2011-07-21T08:15:00+02:00
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Archives
2011-07-20T07:50:00+02:00
Sons of Korah - Psalm 45
Au chef
de musique sur
Shoshannin, pour les fils
de Korah, Maschil; cantique d'amours.
Mon cœur rédige un bon propos;
je parle de choses que j'ai faites
concernant le roi; ma langue
est la plume d'un écrivain
habile. Tu es plus
beau qu'aucun
des
enfants
des hommes; la grâce
est répandue sur tes lèvres;
c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours.
Ô très puissant,ceins ton épée
sur ta cuisse, avec ta gloire
et ta majesté.
Et
chevauche,
prospérant
en ta majesté
à cause de la vérité,
et de la docilité et de la
droiture; et ta main droite
t'enseignera des choses terribles.
Tes flèches sont aiguës
dans le cœur des
ennemis du roi;
par
lesquelles
les peuples tomberont
sous toi.
.
.
.
.Ton trône,
Écoute, o fille, et considère
2011-07-19T08:27:00+02:00
2011-07-19T08:03:00+02:00
L’Église primitive vivait-elle sans querelle ni division ?
Le
mythe
des origines
pures
*
Ce
mythe
peut être utilisé
pour culpabiliser les
églises , annonçant que Dieu ne
peut rien faire car les chrétiens "ne sont pas dans
l'unité " : une manière simpliste d'expliquer
l'inefficacité de certains
"ministères" ?
(ce n'est pas
le "ministère " qui est un problème ,
c'est les membres de
l'église...)
Sans
approuver ni favoriser
les divisions(entendons nous bien ! )
il serait bon de reconnaître que
cette prétendue pureté
originelle est un
mythe
1Co 1:7
de sorte qu'il ne
vous manque aucun don,
dans l'attente où vous êtes de la manifestation
de notre Seigneur Jésus
Christ.
Paul
écrit cette lettre
à l'église de Corinthe ,
bien connue pour les divisions existant
en son sein , divisions que
Paul n'approuvera
aucunement !
Les
premières
communautés
chrétiennes du NT
coexistaient-elles dans l’unité ?
Les apôtres vivaient-ils en bonne intelligence
les uns avec les autres ? Les récits bibliques
nous poussent à questionner cet
idéal d’une perfection
originelle.
*
La
tentation du
pouvoir
*
La
question
d’obtenir une place
dominante ou de commander
est récurrente dans les évangiles.
En Marc 9,33-37, les disciples discutent
entre eux pour “savoir qui était le plus grand”.
Un petit enfant est alors pour Jésus
l’exemple de la vraie grandeur,
dans sa fragilité et son
humilité.
Puis
Marc 9,38-40
pose explicitement la
question de la coexistence de
communautés chrétiennes diversifiées,
voire d’électrons libres se réclamant
du Christ. La réponse
de Jésus est
claire :
aucun groupe
chrétien n’a le droit d’exclure,
“d’excommunier” un autre groupe pour
cause de non-appartenance à la même communauté
(«il ne suit pas avec nous»).
Ainsi, en
Jacques et Jean demandent
à Jésus de siéger aux meilleures places
dans sa gloire. Jésus, inversant les hiérarchies
politiques, les renvoie à sa propre condition
de serviteur offrant sa vie, et leur
demande d’adopter à leur
tour l’attitude du
service.
Ces
textes offrent
sans doute l’écho de conflits
de pouvoir existant à l’époque de l’écriture
des évangiles lorsque certains apôtres, ou leurs
successeurs cherchaient à établir la
prééminence de leur
communauté
sur les
autres.
*
Divergences
théologiques et conflits
culturels
*
Plusieurs
affrontements
sont connus au sein de
l’Église primitive : entre juifs de
Jérusalem et juifs hellénistes (Actes 6,1-7),
ou le schisme au sein de la communauté
johannique
1 Jean
Un troisième
conflit, celui entre les
communautés pauliniennes et
les communautés jérusalémites,
représentées par Pierre et Jacques frère
du Seigneur est évoqué par Paul dans
sa Lettre aux Galates
et Luc en donnera
une version
pacifiée en Actes 15.
La version de Galates 2montre
que le conflit fut violent et que Paul
se retrouva isolé face à Pierre, aux partisans
de Jacques et même à son allié Barnabas.
La divergence s’exprimait à
travers des pratiques
religieuses :
fallait-il
obliger les chrétiens
d’origine païenne à suivre les préceptes
du judaïsme, comme le faisaient les judéo-chrétiens ?
La réponse était “oui” pour Jacques
et “non” pour Paul.
Mais
derrière
ce différend doctrinal
apparaissaient d’autres questions :
y avait-il légitimement une prééminence
de ceux qui avaient initié le christianisme
(les judéo-chrétiens) sur les Grecs
(les pagano-chrétiens)
qui l’avaient reçu ?
L’élaboration
doctrinale
du christianisme
devait-elle se faire sur
la base de la répétition (le judaïsme
serait transplanté tel quel dans le christianisme)
ou sur la base de l’inculturation (le judaïsme
s’intègrerait en s’adaptant à une culture
tout autre)? L’histoire verra
triompher le parti de
Paul
avec une
refondation sur une base
universaliste .Néanmoins ce conflit
continue d’interpeller le croyant d’aujourd’hui,
car il met en évidence la tentation de domination
d’un groupe sur un autre , d'un individu
sur un ou des autres au
sein d’une même
communauté
°°°
*
2011-07-17T07:33:00+02:00
Ps 119
Au chef
de musique. Psaume de David.
Ô SEIGNEUR, tu m'as sondé, et tu
m'as connu. Tu sais quand je m'assieds
et quand je me lève; tu comprends de loin ma pensée.
Tu environnes mon sentier et mon coucher;
tu es accoutumé à tous mes chemins.
il n'y a pas une parole sur ma
langue, mais voici,
ô SEIGNEUR,
tu la
connais tout entière.
Tu me serres de près par-derrière et
par-devant, et tu as posé ta main sur moi.
Une telle connaissance est trop merveilleuse
pour moi, si élevée que je ne peux l'atteindre.
Où irais-je loin de ton esprit?
et où fuirais-je loin de
ta présence?
Si je monte
au ciel, tu y es;
si je me couche en enfer
, voici, tu es là. Si je prends les ailes
de l'aurore, et que je demeure aux dernières
extrémités de la mer, Même là ta main me conduira
, et ta main droite me saisira. Si je dis: Au moins
les ténèbres me couvriront; la nuit même sera
une lumière autour de moi; Oui, les
ténèbres ne me cachent
pas de toi, et la nuit
resplendit comme
le jour;
les ténèbres
et la lumière sont tous
les deux semblables pour toi.
Car tu as possédé mes reins, tu m'as
enveloppé dans l'utérus de ma mère.
Je te louerai; car je suis fait
d'une si impressionnante
et prodigieuse manière;
tes œuvres sont
merveilleuses,
et mon
âme le sait très bien
. Ma substance ne t'a pas été
cachée, lorsque j'ai été fait dans le secret, et
curieusement produit dans les lieux les plus bas de la terre.
Tes yeux ont vu ma substance, bien qu'encore imparfaite,
et dans ton livre tous mes membres étaient inscrits,
lesquels étaient façonnés continuellement,
même quand il n'y en avait encore aucun.
Combien aussi tes pensées me sont
précieuses, ô Dieu! Et combien
en est grande la somme!
Si je veux les
compter, elles sont
plus nombreuses que le sable
; quand je me réveille, je suis
encore avec
toi
2011-07-12T09:54:00+02:00
The Prayer by Anthony Callea
Je prie
que nous trouvions ta lumière,
Et que nous la tenions dans nos coeurs
- Pour se rappeler que
Quand les
étoiles
sortent chaque nuit,
- Tu es mon étoile éternelle -
- Dans ma prière -
Que ceci soit notre
prière
- Combien de foi il y a -
Quand les ombres remplissent notre jour
Mène-nous à un endroit, guide-nous
avec ta grâce
Donne-nous la foi alors nous
serons en sécurité
- On rêve
d'un monde sans violence -
- Un monde de justice et d'espérance -
- Chacun donne la main à son voisin -
- Symbole de
paix,
de fraternité -
- La force
que cela nous donne -
Nous demandons que la vie soit douce
Et que tu nous observes d'en haut
- Tout le monde trouve l'amour
-
Nous espérons que chaque
âme trouvera
Une autre âme à aimer
Que ceci soit notre
prière
Que ceci soit notre prière,
comme pour tous les
enfants
Besoin
de trouver un endroit,
guide-nous avec ta grâce
Donne-nous la foi alors nous serons en sécurité
Besoin de trouver un endroit
, guide-nous avec
ta grâce
Donne nous
la foi alors nous serons
en sécurité
C'est la foi qui
S'est allumée en
nous,
Je sens que cela nous
sauvera
°
2011-07-12T09:39:00+02:00
Ferme ta porte».
«Toi,
quand tu pries
, entre dans ta chambre,
ferme ta porte et prie... Ton père,
qui voit dans le secret, te
récompensera.»
Mt 6:6
Fermer
sa porte? Voilà qui
est difficile en notre temps
de sonnettes électriques, de klaxons
et de téléphones La vérité est qu'au milieu
de l'entrecroisement des fils et des ondes,
on vit aujourd'hui partout à la fois,
excepté chez soi. Pourtant
Jésus a dit
parlant
de la forme habituelle
de la prière: «Quand tu pries, entre chez toi
et ferme ta porte.» La communion divine,
la force spirituelle,
l'exaucement
sont à ce
prix.
Mais
suffit-il d'être
enfermé dans une chambre
silencieuse pour avoir le recueillement?
«Ferme ta porte...» l'autre porte, celle dont Jésus
parle quand il dit dans l'Apocalypse:
«Je me tiens à la porte
et je frappe»:
c'est
la porte du coeur.
Celle-là aussi doit être
fermée Sinon les souvenirs, les
soucis, les passions l'envahissent
et l'entraînent Celui qui prie dans sa chambre
sent que la prière n'accroche pas, il lui semble que Dieu
est absent du tête-à-tête... ce n'est
pas Dieu qui est absent
du tête-à-tête,
c'est nous
°°
2011-07-11T08:19:00+02:00
2011-07-11T07:54:00+02:00
La prière personnelle.
«Je
répandais
mon âme devant
l'Eternel.»
1Sa 1:15
«Toi,
quand tu pries ...»
Le premier mode de la prière
est le mode individuel qui suppose
avant tout le tête-à-tête
avec Dieu.
On dit:
«Quel problème
mystérieux que celui
de la prière dans la vie du chrétien!
Tantôt elle s'élance, jaillissante, tantôt
elle traîne et s'exprime avec effort,
tantôt elle meurt sur les
lèvres...»
Le long
d'un ruisseau
de montagne qui serpente
sur le pâturage, parmi les rochers nus
et les rares sapins, je suivais en montant
la piste d'un troupeau. Je pensais à cette
expression hébraïque que l'on trouve, au,
sujet d'Anne, à la première page
des livres de Samuel:
«Répandre
son âme»
Répandre...
Comme la nature
tourmentée répand ses
eaux à la face du ciel, la personnalité
oppressée répand son âme devant Dieu,
et comme la source épanchée
féconde la plaine, la prière
exaucée féconde
la vie.
J'observais
le cours du ruisseau
et il m'expliqua le problème mystérieux.
Quand la piste montait droit vers le sommet,
les ondes du ruisseau jaillissaient, vives
comme un torrent. Quand la piste
, obliquant sur les prés
, ralentissait
sa pente,
le
ruisseau
devenait
languissant; quand
un repli du terrain formait un
petit plateau de montagne, l'eau devenait
stagnante, se couvrait de roseaux,
de trolles et de plumets d'argent:
c'était le marais.
Ainsi en est-il
de la prière;
son
courant est
révélateur de notre
attitude spirituelle. Si notre
vie morale est orientée droit vers le
sommet, la prière jaillit comme un torrent; si elle
oblique, la prière devient traînante; si elle cesse de
monter pour s'établir dans la platitude
des intérêts mondains, la prière
s'arrête, c'est le
marasme.
O Dieu
Créateur, enseigne
nous à regarder la nature et
à profiter de ses
leçons.!
2011-07-09T08:04:00+02:00