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2011-07-21T09:15:00+02:00

arche de noé

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

L'une,

dans la Bible,

devait sauver Noé, sa famille

et les animaux du Déluge, l'autre

est l'oeuvre d'un homme d'affaires néerlandais

protestant qui réalise le rêve de sa vie:

construire une réplique exacte

de l'arche de

Noé.

 

 

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sur l'image pour lire

l'article

 

 

 

 

2011-07-20T08:50:00+02:00

Sons of Korah - Psalm 45

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 Au chef

de musique sur

Shoshannin, pour les fils

de Korah, Maschil; cantique d'amours.

Mon cœur rédige un bon propos;

je parle de choses que j'ai faites

concernant le roi; ma langue

est la plume d'un écrivain

habile.   Tu es plus

beau qu'aucun

des

enfants

                                        des hommes; la grâce

  est répandue sur tes lèvres;

c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours.  

  Ô très puissant,ceins ton épée

sur ta cuisse,  avec ta gloire

et ta majesté.

 

Et

chevauche,

prospérant

en ta majesté

à cause de la vérité,

et de la docilité et de la

droiture; et ta main droite

t'enseignera des choses terribles.

  Tes flèches sont aiguës

dans le cœur des

ennemis du roi;

par

lesquelles

les peuples tomberont

sous toi.



 

 

 

.
.
.
.
.Ton trône,
ô Dieu, est pour
toujours et toujours;
le sceptre de ton royaume
est un sceptre d'équité. Tu aimes
la droiture, et tu hais la méchanceté;
c'est pourquoi Dieu, ton Dieu t'a oint
d'une huile de joie au-dessus de
tes compagnons.   Tous tes
vêtements sentent
la myrrhe, l'aloès
et la casse,
dans les
palais
d'ivoire, lesquels
t'ont réjoui. Des filles
de rois sont parmi tes dames
d'honneur; à ta main droite se
tenait la re1ine parée d'or d'Ophir.
      Écoute, o fille, et considère
et incline ton oreille;
oublie aussi ton
peuple
et la maison
de ton père. Ainsi
le roi désirera beaucoup
ta beauté; car il est ton seigneur,
et adore-le.  Et la fille de Tyr
sera là avec un présent;
et les plus riches
du peuple
rechercheront
ta faveur.  La fille du roi
est intérieurement toute pleine
de gloire; son vêtement est broché d'or.
  Elle sera présentée au roi en
vêtements de broderies;
des vierges,
ses
compagnes
qui la suivent,seront
amenées vers toi.  Elles te
seront présentées avec allégresse
et réjouissance; elles entreront
au palais du roi.  Tes enfants
seront à la place
de tes pères;
tu les
établiras princes
dans toute la terre.  Je ferai
qu'on se souvienne de ton nom dans
toutes les générations; c'est pourquoi
les peuples te loueront
à toujours et
toujours.



 

2011-07-19T09:03:00+02:00

L’Église primitive vivait-elle sans querelle ni division ?

Publié par sulamite -

 

 

 

Le

mythe

des origines

pures

*

 

Ce

mythe

peut être utilisé

pour culpabiliser les

églises , annonçant que Dieu ne

peut rien faire car les chrétiens "ne sont pas dans

l'unité " : une manière simpliste d'expliquer

l'inefficacité de certains

"ministères" ?

(ce n'est pas

le "ministère "  qui est un problème ,

c'est les membres de

l'église...)

 

Sans

approuver ni favoriser

les divisions(entendons nous bien ! )

il serait bon de reconnaître que

cette prétendue pureté

originelle est un

mythe

 

1Co 1:7 

de sorte qu'il ne

vous manque aucun don,

dans l'attente où vous êtes de la manifestation

de notre Seigneur Jésus

Christ.

 

Paul

écrit cette lettre

à l'église de Corinthe ,

bien connue pour les divisions existant

en son sein , divisions que

Paul n'approuvera

aucunement !



Les

  premières

communautés

chrétiennes du NT

coexistaient-elles dans l’unité ?

Les apôtres vivaient-ils en bonne intelligence

les uns avec les autres ? Les récits bibliques

nous poussent à questionner cet

idéal d’une perfection

originelle.


*
La

tentation du

pouvoir

*



La

question

d’obtenir une place

dominante ou de commander

est récurrente dans les évangiles.

En Marc 9,33-37, les disciples discutent

entre eux pour “savoir qui était le plus grand”.

Un petit enfant est alors pour Jésus

l’exemple de la vraie grandeur,

dans sa fragilité et son

humilité.

Puis

Marc 9,38-40

pose explicitement la

question de la coexistence de

communautés chrétiennes diversifiées,

voire d’électrons libres se réclamant

du Christ. La réponse

de Jésus est

claire :

aucun groupe

chrétien n’a le droit d’exclure,

d’excommunier” un autre groupe pour

cause de non-appartenance à la même communauté

il ne suit pas avec nous»).

Ainsi, en

Marc 10,35-45,

Jacques et Jean demandent

à Jésus de siéger aux meilleures places

dans sa gloire. Jésus, inversant les hiérarchies

politiques, les renvoie à sa propre condition

de serviteur offrant sa vie, et leur

demande d’adopter à leur

tour l’attitude du

service.

Ces

textes offrent

sans doute l’écho de conflits

de pouvoir existant à l’époque de l’écriture

des évangiles lorsque certains apôtres, ou leurs

successeurs cherchaient à établir la

prééminence de leur

communauté

sur les

autres.

*

 

 

Divergences

théologiques et conflits

culturels

*

Plusieurs

affrontements

sont connus au sein de

l’Église primitive : entre juifs de

Jérusalem et juifs hellénistes (Actes 6,1-7),

ou le schisme au sein de la communauté

johannique

1 Jean


Un troisième

conflit, celui entre les

communautés pauliniennes et

les communautés jérusalémites,

représentées par Pierre et Jacques frère

du Seigneur est évoqué par Paul dans

sa Lettre aux Galates

et Luc en donnera

une version

pacifiée en Actes 15.

La version de Galates 2montre

que le conflit fut violent et que Paul

se retrouva isolé face à Pierre, aux partisans

de Jacques et même à son allié Barnabas.

La divergence s’exprimait à

travers des pratiques

religieuses :

fallait-il

obliger les chrétiens

d’origine païenne à suivre les préceptes

du judaïsme, comme le faisaient les judéo-chrétiens ?

La réponse était “oui” pour Jacques

et “non” pour Paul.

Mais

derrière

ce différend doctrinal

apparaissaient d’autres questions :

y avait-il légitimement une prééminence

de ceux qui avaient initié le christianisme

(les judéo-chrétiens) sur les Grecs

(les pagano-chrétiens)

qui l’avaient reçu ?

L’élaboration

doctrinale

du christianisme

devait-elle se faire sur

la base de la répétition (le judaïsme

serait transplanté tel quel dans le christianisme)

ou sur la base de l’inculturation (le judaïsme

s’intègrerait en s’adaptant à une culture

tout autre)? L’histoire verra

triompher le parti de

Paul

avec une

refondation sur une base

universaliste .Néanmoins ce conflit

continue d’interpeller le croyant d’aujourd’hui,

car il met en évidence la tentation de domination

d’un groupe sur un autre , d'un individu

sur un ou des autres  au

sein d’une même

communauté

°°°

 



 

 


*



 


2011-07-17T08:33:00+02:00

Ps 119

Publié par sulamite -

 

 

 

Au chef

de musique. Psaume de David.

Ô SEIGNEUR, tu m'as sondé, et tu

m'as connu. Tu sais quand je m'assieds

et quand je me lève; tu comprends de loin ma pensée.

Tu environnes mon sentier et mon coucher;

tu es accoutumé à tous mes chemins.

 il n'y a pas une parole sur ma

langue, mais voici,

ô SEIGNEUR,

tu la

connais tout entière.

Tu me serres de près par-derrière et

par-devant, et tu as posé ta main sur moi.

Une telle connaissance est trop merveilleuse

pour moi, si élevée que je ne peux l'atteindre.

Où irais-je loin de ton esprit?

et où fuirais-je loin de

ta présence?

Si je monte

au ciel, tu y es;

si je me couche en enfer

, voici, tu es là. Si je prends les ailes

de l'aurore, et que je demeure aux dernières

extrémités de la mer, Même là ta main me conduira

, et ta main droite me saisira. Si je dis: Au moins

les ténèbres me couvriront; la nuit même sera

une lumière autour de moi; Oui, les

ténèbres ne me cachent

pas de toi, et la nuit

resplendit comme

le jour;

les ténèbres

et la lumière sont tous

les deux semblables pour toi.

Car tu as possédé mes reins, tu m'as

enveloppé dans l'utérus de ma mère.

Je te louerai; car je suis fait

d'une si impressionnante

et prodigieuse manière;

tes œuvres sont

merveilleuses,

et mon

âme le sait très bien

. Ma substance ne t'a pas été

cachée, lorsque j'ai été fait dans le secret, et

curieusement produit dans les lieux les plus bas de la terre.

Tes yeux ont vu ma substance, bien qu'encore imparfaite,

et dans ton livre tous mes membres étaient inscrits,

lesquels étaient façonnés continuellement,

même quand il n'y en avait encore aucun.

Combien aussi tes pensées me sont

précieuses, ô Dieu! Et combien

en est grande la somme!

Si je veux les

compter, elles sont

plus nombreuses que le sable

; quand je me réveille, je suis

encore avec

toi

 

 


2011-07-12T10:54:00+02:00

The Prayer by Anthony Callea

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 


Je prie

que nous trouvions ta lumière,
Et que nous la tenions dans nos coeurs
- Pour se rappeler que
Quand les étoiles

sortent chaque nuit,
- Tu es mon étoile éternelle -
- Dans ma prière -
Que ceci soit notre prière
- Combien de foi il y a -
Quand les ombres remplissent notre jour
Mène-nous à un endroit, guide-nous avec ta grâce
Donne-nous la foi alors nous

serons en sécurité

- On rêve

d'un monde sans violence -
- Un monde de justice et d'espérance -
- Chacun donne la main à son voisin -
- Symbole de paix,

de fraternité -

- La force

que cela nous donne -
Nous demandons que la vie soit douce
Et que tu nous observes d'en haut
- Tout le monde trouve l'amour -
Nous espérons que chaque

âme trouvera
Une autre âme à aimer
Que ceci soit notre prière
Que ceci soit notre prière,

comme pour tous les

enfants 

 

 

 

 

 

Besoin

de trouver un endroit,

guide-nous avec ta grâce
Donne-nous la foi alors nous serons en sécurité
Besoin de trouver un endroit

, guide-nous avec

ta grâce

Donne nous

la foi alors nous serons

en sécurité
C'est la foi qui
S'est allumée en nous,
Je sens que cela nous

sauvera

°

2011-07-12T10:39:00+02:00

Ferme ta porte».

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

 

«Toi,

quand tu pries

, entre dans ta chambre,

ferme ta porte et prie... Ton père,

qui voit dans le secret, te

récompensera.»

Mt 6:6

 

Fermer

sa porte? Voilà qui

est difficile en notre temps

de sonnettes électriques, de klaxons

et de téléphones La vérité est qu'au milieu

de l'entrecroisement des fils et des ondes,

on vit aujourd'hui partout à la fois,

excepté chez soi. Pourtant

Jésus a dit

parlant

de la forme habituelle

de la prière: «Quand tu pries, entre chez toi

et ferme ta porte.» La communion divine,

la force spirituelle,

l'exaucement

sont à ce

prix.

 

Mais

suffit-il d'être

enfermé dans une chambre

silencieuse pour avoir le recueillement?

«Ferme ta porte...» l'autre porte, celle dont Jésus

parle quand il dit dans l'Apocalypse:

«Je me tiens à la porte

et je frappe»:

c'est

la porte du coeur.

Celle-là aussi doit être

fermée Sinon les souvenirs, les

soucis, les passions l'envahissent

et l'entraînent Celui qui prie dans sa chambre

sent que la prière n'accroche pas, il lui semble que Dieu

est absent du tête-à-tête... ce n'est

pas Dieu qui est absent

du tête-à-tête,

c'est nous

 


°°

2011-07-11T08:54:00+02:00

La prière personnelle.

Publié par sulamite -

 

 

 

 

«Je

répandais

mon âme devant

l'Eternel.»

 

1Sa 1:15

 

«Toi,

quand tu pries ...»

Le premier mode de la prière

est le mode individuel qui suppose

avant tout le tête-à-tête

avec Dieu.

On dit:

«Quel problème

mystérieux que celui

de la prière dans la vie du chrétien!

Tantôt elle s'élance, jaillissante, tantôt

elle traîne et s'exprime avec effort,

tantôt elle meurt sur les

lèvres...»

 

Le long

d'un ruisseau

de montagne qui serpente

sur le pâturage, parmi les rochers nus

et les rares sapins, je suivais en montant

la piste d'un troupeau. Je pensais à cette

expression hébraïque que l'on trouve, au,

sujet d'Anne, à la première page

des livres de Samuel:

«Répandre

son âme»

 

Répandre...

Comme la nature

tourmentée répand ses

eaux à la face du ciel, la personnalité

oppressée répand son âme devant Dieu,

et comme la source épanchée

féconde la plaine, la prière

exaucée féconde

la vie.

 

J'observais

le cours du ruisseau

et il m'expliqua le problème mystérieux.

Quand la piste montait droit vers le sommet,

les ondes du ruisseau jaillissaient, vives

comme un torrent. Quand la piste

, obliquant sur les prés

, ralentissait

sa pente,

le

ruisseau

devenait

languissant; quand

un repli du terrain formait un

petit plateau de montagne, l'eau devenait

stagnante, se couvrait de roseaux,

de trolles et de plumets d'argent:

c'était le marais.

Ainsi en est-il

de la prière;

son

courant est

révélateur de notre

attitude spirituelle. Si notre

vie morale est orientée droit vers le

sommet, la prière jaillit comme un torrent; si elle

oblique, la prière devient traînante; si elle cesse de

monter pour s'établir dans la platitude

des intérêts mondains, la prière

s'arrête, c'est le

marasme.

 

O Dieu

Créateur, enseigne

nous à regarder la nature et

à profiter de ses

leçons.!

 

 

 


 

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