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2009-05-30T06:00:00+02:00

Tours

Publié par sulamite -



Eh oui ,
les femmes se réunissent
ce week end
alors , je vous quitte
pour 2 jours





et je vous
 raconterai....

2009-05-28T07:31:00+02:00

quizzzzzzzz galates

Publié par sulamite -


Que faut-il entendre

par ces expressions:

Sans la loi, sous la loi,

dans la loi? -

 

Le chrétien est-il dispensé

de la loi?

comp. Ga 3:25 Ro 3:31

 

Quelle différence

y a-t-il entre la loi cérémonielle

qui est périmée et la loi morale

qui est éternelle.

Citez quelques exemples.

Comp. Lévit. 16 Ex 20

 

Qu’est-ce que chercher

sa justification dans la loi?

Ga 5:4

 

Quelles sont les oeuvres

de la chair qu’il faut

abandonner?

Ga 5:19-21-

 

Quels sont

les fruits de l’esprit qu’il faut cultiver?

Ga 5:22-25

 

Qu’est-ce qu’une nouvelle créature?;

Ga 6:15 comp.2Co 5:17°


°°

 


2009-05-27T07:56:00+02:00

En construction

Publié par sulamite -
 

  Le

service du Christ

par l’annonce de l’Évangile

vise le rassemblement des croyants au sein

d’une communauté à laquelle est donné

le nom d’Église.Ce nom qui

provientdu grec

ecclesia

signifie

« convocation ».

Le monde grec connaît

bien cette notion :c’est la convocation

de l’assembléedes citoyens, constituée

juridiquement,pour régler les affaires de la cité

et édicter les lois nécessaires

au bon ordre de la société.

Je vous exhorte

donc dans le
Seigneur,
moi
qui suis prisonnier:
accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu;
en toute humilité et douceur,
avec patience,
supportez-
vous
les uns 
les autres dans l'amour;
appliquez-vous à garder l'unité
de l'esprit par le lien
de la paix.
Il y a
un
seul Corps
et un seul Esprit,
de même que votre vocation
vous a appelés à une seule espérance;
un seul Seigneur,une seule foi,
un seul baptême;
un seul Dieu
et Père
de
tous,
qui règne sur
tous,agit par tous,
et demeure en tous.
À chacun de nous cependant
la grâce a été donnée selon
la mesure du don
du Christ
Ep 4,1-5

 

La

communauté

chrétienne,en se donnant

le nom d’Église,se considère

donccomme le peuple que Dieu convoque.

Elle a un statut juridique d’origine

divine qui fait d’elle le peuple

qui appartient à Dieu,

que le Christ

a aimé

et

pour lequel

il a donné sa vie.

Cette Église est un peuple

saint qui a pour mission de témoigner

de la sainteté de Dieu et du mystère du

salut révélé en Jésus Christ : 

« Le Christa aimé

l’Église et

s’est

livré pour

elle;il a voulu ainsi

la rendre sainte en la

purifiant avec l’eau qui lave et

cela par la Parole; il a voulu se la présenter

à lui-même splendide, sans tache ni ride,

ni aucun défaut; il a voulu son Église

sainte et irréprochable. »

Ep 5, 25-

27

La

sainteté

de l’Église

lui vient de la sainteté

de son fondateur,

. De ce fait,elle est le peuple

qui appartient à Dieu,le Corps du Christ,

le Temple de l’Esprit. De même que l’unité

dans l’amour constitue la nature du Père,

du Fils et de l’Esprit,ainsi l’Église

participe,malgré la diversité

de ses membres,

de cette unité

divine :

Cette

vocation

doit se traduire

par la recherche constante

de l’unité par le lien de la paix qui,dans

son sens biblique,signifie l’harmonie, l’unanimité

des cœurs et le bien-être dans sa plénitude.

L’Église,telle qu’elle apparaît sous

sa forme visible surla terre

,n’estpas une réalité 

statique

mais

dynamique.

La nature de l’Église

est d’être sainte,c’est-à-dire

qu’elle est tout entière enracinée en Dieu. 

L’Église qui est répanduesur la terre est présentée

comme une communauté en marchequi tend vers

la réalisationde sa vocation à la sainteté.

Elle n’est donc pas une réalité

achevée une fois pour

toutes. Les

membres

de

la

communauté

chrétienne ont pour

mission de bâtir le Corps du Christ

et de parvenirtous ensemble à l’unité dans la foi

et dans la connaissance du Fils de Dieu,

à la plénitude du Corps

du Christ.

La

recherche

de la sainteté

est une œuvre commune

à laquelle doivent collaborer

tous les chrétiens,toutes distinctions

confondues.La communauté chrétienneaccomplit

ainsi un véritable ministère.Elle est au

servicede la croissance du Christ

et de l’extension du Règne de

Dieu dans le monde

. Elle est appelée 

à être,

au

premier

chef, le signe

de ce règne.La communauté

est le lieu privilégiéoù la réalité du salut

apporté par le Christ trouvesa pleine réalisation.

Les nombreuses exhortations par lesquelles

Paul demande aux chrétiens de vivre

selon l’appel qu’ils ont reçu

vont dans ce

sens

 

.°°°

 

 

 

 

En construction

La

recherche

de la sainteté

est une œuvre commune

à laquelle doivent collaborer

tous les chrétiens,toutes distinctions

confondues.La communauté chrétienneaccomplit

ainsi un véritable ministère.Elle est au

servicede la croissance du Christ

et de l’extension du Règne de

Dieu dans le monde

. Elle est appelée

à être,

au

premier

chef, le signe

de ce règne.La communauté

est le lieu privilégiéoù la réalité du salut

apporté par le Christ trouvesa pleine réalisation.

Les nombreuses exhortations par lesquelles

Paul demande aux chrétiens de vivre

selon l’appel qu’ils ont reçu

vont dans ce

sens

.°°°

2009-05-26T12:13:00+02:00

Eph 6 ; 11

Publié par sulamite -





 Revêtez-vous
 de toutes
les
 armes de Dieu




La foi

chrétienne est un combat.

C'est une déclaration qui peut surprendre.

En effet, la grâce et l'amour

s'inscrivent mal dans une logique guerrière

 Et pourtant,

c'est pour sa haine des méchants

que l'Eglise à Ephèse est louée,

pour sa persévérance au combat.

A lire l'Apocalypse,

il semble bien que les éphésiens

soient resté fidèle à Paul

qui les exhortait à revêtir l'armure du chrétien,

un costume évoquant

bien plus la panoplie du légionnaire

que la robe de mariée

La foi chrétienne est un combat.

Il n'y a pas de contradiction :

nous ne combattons pas pour être

aimésde Dieu

mais parce que Dieu nous aime.

La grâce ne consiste pas seulement à être aimé,

elle nous transforme aussi.

Nous ne combattons pas pour que notre coeur

soit changé mais parce que

notre coeur est changé

 L'amour de Dieu pour nous,

nous pousse à aimer

à notre tour.
Et c'est là qu'est le combat :

nous sommes envoyés par amour,

pour l'amour

dans un monde qui

refuse l'amour.


Comment notre foi ne nous

conduirait-elle pas

à nous opposer à la logique de ce monde ?

Dieu remplace

la carapace dans laquelle

nous nous enfermons par

des armes défensives .

La seule arme offensive

qu'il nous donne c'est le glaive de sa Parole,

ce n'est pas une arme qui donne la mort

mais une arme qui donne la vie.

Combattre le monde,

ce n'est pas haïr le monde

c’est aimer ce monde de haine.

C’est dans l’amour que se manifeste

notre résistance et la victoire

de notre Dieu.

°°

 



2009-05-24T07:01:00+02:00

Prov 31

Publié par sulamite -


  Qui trouve une femme de valeur?
 Son prix est plus grand que celui des perles.
 Le coeur de son époux
se sécurise en elle;
 le butin ne manque pas.
 Elle le rétribue de bien,
 non de mal,
 tous les jours de sa vie.
  Elle cherche de la laine,
du lin, et fait ce que désirent
 ses paumes.
  Elle est comme
 les navires marchands et fait venir
son pain de loin.
 Elle se lève encore de nuit
et donne provende à sa maison,
 une part à ses adolescentes.
  Elle prémédite
 d’avoir un champ et le prend;
 au fruit de ses paumes,
 elle plante un vignoble.
  Elle ceint d’énergie
 ses hanches et affermit ses bras.
 Elle goûte, oui,
 le bien de son négoce;
 sa lampe ne s’éteint pas la nuit.
 Elle lance ses mains
 sur la quenouille,
et ses paumes saisissent
 le fuseau.
  Elle déploie sa paume
 pour l’humilié,
 et sa main s’élance vers le pauvre.
  Elle ne frémit pas
de la neige pour sa maison, oui,
toute sa maison est vêtue d’écarlate.
  Elle se fait des couvertures;
 son vêtement est de lin
et de pourpre.
  Son époux est connu aux portes,
 quand il siège avec les anciens
 de la terre.
 Elle fait du drap et le vend,
 elle donne une ceinture au marchand.
  D’énergie, de magnificence vêtue,
 elle se rit du dernier jour.
  Elle ouvre sa bouche avec sagesse,
la tora de chérissement
sur sa langue.
  Elle guette les allées de sa maison,
et ne mange pas de pain
 de paresse.
  Ses fils se lèvent
et la félicitent, son époux la louange:
 «De multiples font valeur,
 mais toi, tu les surpasses toutes!»
 Mensonge la grâce,
fumée la beauté!
Une femme qui frémit de IHVH–Adonaï,
 elle–même est
louangée

.°°
.

2009-05-23T07:56:00+02:00

Galates

Publié par sulamite -


 

Les Galates

occupaient en Asie Mineure

un pays de montagne peu fréquenté

et dans un rude climat.

 

C’est avec empressement qu’ils avaient reçu

l’apôtre Paul «comme un ange de Dieu»,

Ga 4:14

mais lors d’un second voyage,

Paul avait constaté des signes

inquiétants de recul.

Ga 6:7

De faux docteurs juifs

avaient voulu les persuader

qu’ils avaient à se soumettre aux ordonnances

de la loi de Moïse.

 

Paul leur adresse

son épître pour pousser un cri d’alarme

et pour exposer les vrais principes

de la justification par la foi.

 

Ce que Paul combat,

c’est la loi des cérémonies,

l’observation des rites,

«ces faibles et pauvres rudiments

auxquels ils veulent de nouveau s’asservir :

les jours, les mois,

les temps, les années».

Ga 4:10

 

Ce qui sauve,

ce qui justifie, ce n’est pas

l’observation des préceptes

et des coutumes

. Ce ne sont pas davantage les oeuvres,

ou l’observation de la loi morale.

Ce qui assure la paix intérieure,

ce qui procure la justification

devant Dieu, c’est l’oeuvre de Christ.

Car l’homme est justifié par la foi en Jésus-Christ.

Ga 2:17

Tous ceux qui croient sont bénis

avec Abraham, le croyant.

Ga 3:9

Car le juste vivra par la foi.

Ga 3:11

 

Toutefois,

ce serait dénaturer la pensée de Paul

que de voir dans l’épître aux Galates

l’annulation de la loi morale.

Il faut lire cette lettre à la lumière

de Ro 3:31

«Anéantissons-nous donc

la loi par la foi?

Loin de là!

Au contraire, nous affermissons

la loi.»

 

La violation de la loi morale

demeure dramatique.

Les oeuvres de la chair sont manifestes.

Ceux qui commettent de telles choses

n’hériteront pas le royaume de Dieu.

Ga 5:19-21

Celui qui sème pour la chair,

moissonnera de la chair la

corruption.

Ga 6:7-8

 

Ce que Paul tient à enseigner,

c’est que:

 

1° Ce n’est Pas l’observation

de la loi morale qui peut

nous sauver.

 

2° Le salut est gratuit.

Il s’obtient par la foi.

La justification est un don de Dieu.

Elle nous a été acquise par le Christ,

sur la croix.

 

3° Le croyant justifié

est désormais une nouvelle créature.

Ga 6:15

Il a crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Ga 5:24

 

4° Conduit par l’esprit

, Ga 5:16

il obéit à une loi de liberté,

Ga 5:13

la loi de l’amour.

Comme le dit Luther:

«Le chrétien est un seigneur

entièrement libre.

Il est maître de toutes choses.

Il n’est assujetti à rien.

Mais aussi:

Le chrétien est un tout petit serviteur,

obéissant en toutes choses

et soumis à tous.»

 

C’est ce que Paul résume en disant:

«Frères, vous avez été appelés à la liberté.

Seulement, ne faites pas de cette liberté

un prétexte pour vivre

selon la chair».

Ga 5:13

°°

 


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