Eh oui ,
les femmes se réunissent
ce week end
alors , je vous quitte
pour 2 jours

et je vous
raconterai....
Dieu , traduction de chansons chrétiennes , paroles d'amour.dessins d'humour , de foi , de sagesse
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
2009-05-30T05:00:00+02:00
2009-05-28T06:52:00+02:00
2009-05-28T06:31:00+02:00
Que faut-il entendre
par ces expressions:
Sans la loi, sous la loi,
dans la loi? -
Le chrétien est-il dispensé
de la loi?
comp. Ga 3:25 Ro 3:31
Quelle différence
y a-t-il entre la loi cérémonielle
qui est périmée et la loi morale
qui est éternelle.
Citez quelques exemples.
Comp. Lévit. 16 Ex 20
Qu’est-ce que chercher
sa justification dans la loi?
Ga 5:4
Quelles sont les oeuvres
de la chair qu’il faut
abandonner?
Ga 5:19-21-
Quels sont
les fruits de l’esprit qu’il faut cultiver?
Ga 5:22-25
Qu’est-ce qu’une nouvelle créature?;
Ga 6:15 comp.2Co 5:17°
°°
2009-05-27T06:56:00+02:00
Le
service du Christ
par l’annonce de l’Évangile
vise le rassemblement des croyants au sein
d’une communauté à laquelle est donné
le nom d’Église.Ce nom qui
provientdu grec
ecclesia
signifie
« convocation ».
Le monde grec connaît
bien cette notion :c’est la convocation
de l’assembléedes citoyens, constituée
juridiquement,pour régler les affaires de la cité
et édicter les lois nécessaires
au bon ordre de la société.
Je vous exhorte
donc dans le
Seigneur,
moi
qui suis prisonnier:
accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu;
en toute humilité et douceur,
avec patience,
supportez-
vous
les uns
les autres dans l'amour;
appliquez-vous à garder l'unité
de l'esprit par le lien
de la paix.
Il y a
un
seul Corps
et un seul Esprit,
de même que votre vocation
vous a appelés à une seule espérance;
un seul Seigneur,une seule foi,
un seul baptême;
un seul Dieu
et Père
de
tous,
qui règne sur
tous,agit par tous,
et demeure en tous.
À chacun de nous cependant
la grâce a été donnée selon
la mesure du don
du Christ
Ep 4,1-5
La
communauté
chrétienne,en se donnant
le nom d’Église,se considère
donccomme le peuple que Dieu convoque.
Elle a un statut juridique d’origine
divine qui fait d’elle le peuple
qui appartient à Dieu,
que le Christ
a aimé
et
pour lequel
il a donné sa vie.
Cette Église est un peuple
saint qui a pour mission de témoigner
de la sainteté de Dieu et du mystère du
salut révélé en Jésus Christ :
« Le Christa aimé
l’Église et
s’est
livré pour
elle;il a voulu ainsi
la rendre sainte en la
purifiant avec l’eau qui lave et
cela par la Parole; il a voulu se la présenter
à lui-même splendide, sans tache ni ride,
ni aucun défaut; il a voulu son Église
sainte et irréprochable. »
Ep 5, 25-
27
La
sainteté
de l’Église
lui vient de la sainteté
de son fondateur,
. De ce fait,elle est le peuple
qui appartient à Dieu,le Corps du Christ,
le Temple de l’Esprit. De même que l’unité
dans l’amour constitue la nature du Père,
du Fils et de l’Esprit,ainsi l’Église
participe,malgré la diversité
de ses membres,
de cette unité
divine :
Cette
vocation
doit se traduire
par la recherche constante
de l’unité par le lien de la paix qui,dans
son sens biblique,signifie l’harmonie, l’unanimité
des cœurs et le bien-être dans sa plénitude.
L’Église,telle qu’elle apparaît sous
sa forme visible surla terre
,n’estpas une réalité
statique
mais
dynamique.
La nature de l’Église
est d’être sainte,c’est-à-dire
qu’elle est tout entière enracinée en Dieu.
L’Église qui est répanduesur la terre est présentée
comme une communauté en marchequi tend vers
la réalisationde sa vocation à la sainteté.
Elle n’est donc pas une réalité
achevée une fois pour
toutes. Les
membres
de
la
communauté
chrétienne ont pour
mission de bâtir le Corps du Christ
et de parvenirtous ensemble à l’unité dans la foi
et dans la connaissance du Fils de Dieu,
à la plénitude du Corps
du Christ.
La
recherche
de la sainteté
est une œuvre commune
à laquelle doivent collaborer
tous les chrétiens,toutes distinctions
confondues.La communauté chrétienneaccomplit
ainsi un véritable ministère.Elle est au
servicede la croissance du Christ
et de l’extension du Règne de
Dieu dans le monde
. Elle est appelée
à être,
au
premier
chef, le signe
de ce règne.La communauté
est le lieu privilégiéoù la réalité du salut
apporté par le Christ trouvesa pleine réalisation.
Les nombreuses exhortations par lesquelles
Paul demande aux chrétiens de vivre
selon l’appel qu’ils ont reçu
vont dans ce
sens
.°°°
La
recherche
de la sainteté
est une œuvre commune
à laquelle doivent collaborer
tous les chrétiens,toutes distinctions
confondues.La communauté chrétienneaccomplit
ainsi un véritable ministère.Elle est au
servicede la croissance du Christ
et de l’extension du Règne de
Dieu dans le monde
. Elle est appelée
à être,
au
premier
chef, le signe
de ce règne.La communauté
est le lieu privilégiéoù la réalité du salut
apporté par le Christ trouvesa pleine réalisation.
Les nombreuses exhortations par lesquelles
Paul demande aux chrétiens de vivre
selon l’appel qu’ils ont reçu
vont dans ce
sens
.°°°
2009-05-26T11:47:00+02:00
2009-05-26T11:13:00+02:00
La foi
chrétienne est un combat.
C'est une déclaration qui peut surprendre.
En effet, la grâce et l'amour
s'inscrivent mal dans une logique guerrière
Et pourtant,
c'est pour sa haine des méchants
que l'Eglise à Ephèse est louée,
pour sa persévérance au combat.
A lire l'Apocalypse,
il semble bien que les éphésiens
soient resté fidèle à Paul
qui les exhortait à revêtir l'armure du chrétien,
un costume évoquant
bien plus la panoplie du légionnaire
que la robe de mariée
La foi chrétienne est un combat.
Il n'y a pas de contradiction :
nous ne combattons pas pour être
aimésde Dieu
mais parce que Dieu nous aime.
La grâce ne consiste pas seulement à être aimé,
elle nous transforme aussi.
Nous ne combattons pas pour que notre coeur
soit changé mais parce que
notre coeur est changé
L'amour de Dieu pour nous,
nous pousse à aimer
à notre tour.
Et c'est là qu'est le combat :
nous sommes envoyés par amour,
pour l'amour
dans un monde qui
refuse l'amour.
Comment notre foi ne nous
conduirait-elle pas
à nous opposer à la logique de ce monde ?
Dieu remplace
la carapace dans laquelle
nous nous enfermons par
des armes défensives .
La seule arme offensive
qu'il nous donne c'est le glaive de sa Parole,
ce n'est pas une arme qui donne la mort
mais une arme qui donne la vie.
Combattre le monde,
ce n'est pas haïr le monde
c’est aimer ce monde de haine.
C’est dans l’amour que se manifeste
notre résistance et la victoire
de notre Dieu.
°°
2009-05-24T06:17:00+02:00
2009-05-24T06:01:00+02:00
2009-05-23T07:03:00+02:00
2009-05-23T06:56:00+02:00
Les Galates
occupaient en Asie Mineure
un pays de montagne peu fréquenté
et dans un rude climat.
C’est avec empressement qu’ils avaient reçu
l’apôtre Paul «comme un ange de Dieu»,
Ga 4:14
mais lors d’un second voyage,
Paul avait constaté des signes
inquiétants de recul.
Ga 6:7
De faux docteurs juifs
avaient voulu les persuader
qu’ils avaient à se soumettre aux ordonnances
de la loi de Moïse.
Paul leur adresse
son épître pour pousser un cri d’alarme
et pour exposer les vrais principes
de la justification par la foi.
Ce que Paul combat,
c’est la loi des cérémonies,
l’observation des rites,
«ces faibles et pauvres rudiments
auxquels ils veulent de nouveau s’asservir :
les jours, les mois,
les temps, les années».
Ga 4:10
Ce qui sauve,
ce qui justifie, ce n’est pas
l’observation des préceptes
et des coutumes
. Ce ne sont pas davantage les oeuvres,
ou l’observation de la loi morale.
Ce qui assure la paix intérieure,
ce qui procure la justification
devant Dieu, c’est l’oeuvre de Christ.
Car l’homme est justifié par la foi en Jésus-Christ.
Ga 2:17
Tous ceux qui croient sont bénis
avec Abraham, le croyant.
Ga 3:9
Car le juste vivra par la foi.
Ga 3:11
Toutefois,
ce serait dénaturer la pensée de Paul
que de voir dans l’épître aux Galates
l’annulation de la loi morale.
Il faut lire cette lettre à la lumière
de Ro 3:31
«Anéantissons-nous donc
la loi par la foi?
Loin de là!
Au contraire, nous affermissons
la loi.»
La violation de la loi morale
demeure dramatique.
Les oeuvres de la chair sont manifestes.
Ceux qui commettent de telles choses
n’hériteront pas le royaume de Dieu.
Ga 5:19-21
Celui qui sème pour la chair,
moissonnera de la chair la
corruption.
Ga 6:7-8
Ce que Paul tient à enseigner,
c’est que:
1° Ce n’est Pas l’observation
de la loi morale qui peut
nous sauver.
2° Le salut est gratuit.
Il s’obtient par la foi.
La justification est un don de Dieu.
Elle nous a été acquise par le Christ,
sur la croix.
3° Le croyant justifié
est désormais une nouvelle créature.
Ga 6:15
Il a crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Ga 5:24
4° Conduit par l’esprit
, Ga 5:16
il obéit à une loi de liberté,
Ga 5:13
la loi de l’amour.
Comme le dit Luther:
«Le chrétien est un seigneur
entièrement libre.
Il est maître de toutes choses.
Il n’est assujetti à rien.
Mais aussi:
Le chrétien est un tout petit serviteur,
obéissant en toutes choses
et soumis à tous.»
C’est ce que Paul résume en disant:
«Frères, vous avez été appelés à la liberté.
Seulement, ne faites pas de cette liberté
un prétexte pour vivre
selon la chair».
Ga 5:13
°°
Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog