Ce livre,
que les Hébreux nomment:
Dans le désert,
tire son nom de deux dénombrements accomplis,
l’un avant le départ du Sinaï,
l’autre avant l’entrée
en Canaan.
Il renferme
une image vivante de la marche
des enfants de Dieu,
incapables de réaliser le plan divin,
et qui demeurent
de longues années dans
la défaite.
Ce livre se divise en trois parties.
Préparatifs de départ du Sinaï
No 1à No 6 No 10:10
comprenant une période d’environ trois semaines.
Le peuple s’apprête
à entrer dans la Terre promise.
Un court voyage va l’y conduire.
Tout est réglé dans un ordre parfait.
«Chacun marchera près de sa bannière,
chacun selon sa famille,
chacun à son rang»,
ceux de Juda les premiers,
ceux de Dan les derniers
Tout est préparé
pour les campements.
L’ordre et la pureté doivent y régner.
Tout ce qui est impur doit être écarté.
Les Naziréens s’abstiendront
de vin et de liqueur forte.
No 6
Les Lévites sont purifiés,
consacrés à Dieu.
No 8
La colonne de feu
et de nuée
No 9
détermine la marche.
Les trompettes d’argent sonnent
le départ.
No 10
Moïse prononce la bénédiction.
Tous les ordres
ont une allure de victoire.
Dieu va conduire son peuple
dans le pays de
la promesse.
Le Retard,
ou les 40 ans dans le désert.
No 10. et 11-21
C’est ici qu’intervient
le péché.
Si le peuple avait été fidèle,
il aurait franchi en onze journées
la distance qui séparait le Sinaï
des frontières de Canaan.
Mais par son incrédulité
et ses plaintes,
il se prive pendant de longues années
de la bénédiction de Dieu.
Son séjour dans le désert durera
40 ans.

Le péché du peuple
se manifeste sous diverses formes.
C’est tout d’abord le murmure.
Le peuple soupire après les concombres
et les pots de viande de l’Égypte,
comme le chrétien rétrograde
soupire après les plaisirs du monde.
No 11:5
Marie et Aaron
joignent leurs plaintes
à celles du peuple.
No 12
Puis intervient le découragement
des enfants d’Israël,
au retour des espions.
No 13
Plus tard c’est la révolte de Coré,
Dathan et Abiram
No 16
jusqu’à ce qu’apparaissent
les serpents brûlants
. No 21
Une semaine au camp de Moab,
sur les bords du Jourdain,
en face de Jéricho
No 22 No 26; No 31; No 34
Nous assistons ici
à l’égarement de Balaam le prophète
qui, pour de l’argent,
se met au service de Balak,
roi de Moab,
pour maudire Israël.
Moïse est la figure centrale
du livre des Nombres.
C’est lui qui est le législateur
et le chef du peuple.
«Fidèle dans toute sa maison»,
il demeure le type du croyant vainqueur,
soumis en toute chose
à son Dieu.
°°°