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2009-01-31T09:01:00+01:00

quizzzzzzzzzzz marc

Publié par sulamite -


Décrivez

une journée de Jésus d’après.

Mr 1:32-39

Quels sont les récits qui demeurent

la propriété exclusive

de Marc?


Trouvez des détails pittoresques

propres au 2ème

évangile.


Quels termes emploie l’auteur

pour marquer la puissance et

l’autorité de Jésus?,

voir §4


Que savez-vous

de la personnalité de Marc?

voir § 1-


Où cherchez-vous la visite de la mère

et des frères et soeurs de Jésus?

la marche sur les eaux?

l’aveugle de Bethsaïda?

la bénédiction des petits enfants?

l’aveugle Bartimée?


°°

 


2009-01-30T10:00:00+01:00

quizzzzzzzzzzzzzzz Matthieu

Publié par sulamite -




Pour celles qui sont privées 

de cours bibliques ...

(je ne fais pas la corrections

des copies ....)



Cherchez dans Matthieu

onze citations de l’Ancien Testament

précédées de l’expression:

«Afin que l’Écriture fût accomplie».

Mt 1:22 Mt 2:15


Cherchez et soulignez

dans votre Bible le titre

des cinq grands discours

de Jésus.


Qu’est-ce que chercher premièrement

le royaume de Dieu? -


Quelles sont les sept paraboles

du royaume?

Mt 13


Où trouve-t-on le Notre Père?


000



2009-01-30T09:50:00+01:00

Marc

Publié par sulamite -


L’Évangile du Service


À part quatre ou cinq récits

qui demeurent sa propriété exclusive,

l'évangile de Marc se retrouve tout entier

dans Matthieu et dans Luc.


Sur 678 versets de Marc,

618 se retrouvent dans les autres synoptiques.

Il ne reste à Marc

que 60 versets originaux.

C’est dire que Marc est la source la plus ancienne

des évangiles,

puisqu’il a servi de copie aux autres synoptiques,

et constitue, pour l’étude des faits,

un document fondamental.


C’est le plus court des quatre évangiles.

Nul récit de la naissance de Jésus,

ni de son enfance,

mais une prompte entrée

en matière.


Les Pères de l’Eglise,

s’accordent à déclarer que Marc

écrivit en s'appuyant sur le témoignage

de Pierre dont il rapporte

les récits.


La personnalité de l’auteur.

Jean, surnommé Marc,

était sans doute le fils de cette Marie

chez laquelle se réfugia Pierre

en sortant de prison et où beaucoup de personnes

étaient réunies et priaient.

Ac 12:12

-Nature vive, ardente, enthousiaste,

on l’assimile généralement au jeune homme qui suivait Jésus

en Gethsémané,

et parvint à échapper à ses poursuivants

en se sauvant tout nu.

Mr 14:51-52

Compagnon de Paul dans son premier voyage,

Ac 13:5,13

il se sépara de lui et s’attacha

à Barnabas son cousin

Ac 15:39 et Col 4:10

Son intimité avec Pierre ressort du fait que l’apôtre

l’appelle son fils.

1Pi 5:13


La tradition rapporte que cet évangile

fut écrit à Rome pour les chrétiens d’origine païenne.

D’où plusieurs expressions juives

expliquées et traduites pour les

lecteurs latins.


Boanergès Mr 3:17


Talitha Koumi Mr 5:41


Corban Mr 7:11


Ephphata Mr 7:34


Abba Mr 14:36


L’évangile de Marc possède

quelques détails pittoresques pris sur le vif,

qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Il ajoute volontiers un trait nouveau,

dans lequel on perçoit l’oeil attentif du témoin oculaire.


La recherche de Jésus Mr 1:36


Il est hors de sens Mr 3:21


Le coussin Mr 4:38


L’herbe verte Mr 6:39


La salive Mr 8:23


L’appel de Bartimée Mr 10:49


Doigt dans les oreilles Mr 7:34


Elle avait 12 ans Mr 5:42


Comme des arbres Mr 8:24


Fuite du jeune homme Mr 14:51


Marc écrivant pour les Romains,

admirateurs de la force,

insiste sur la puissance de Jésus.

Notez en particulier la conclusion de plusieurs récits

qui mettent en relief l’autorité du Maître

et l’admiration des foules.


l’accent est mis sur le service.

Tout d’abord la clef de l’évangile:

«Le fils de l’homme est venu, non pour être servi,

mais pour servir.

Mr 10:45


L’activité incessante du Maître

ressort de plusieurs textes

Toute sa carrière de dévouement

se résume dans cette parole de l’apôtre Pierre:

«Dieu a oint du Saint-Esprit

Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu,

faisant du bien et guérissant

tous ceux qui étaient sous l’empire du diable».

Ac 10:38


Il est bon de retenir les récits qui sont

propres à Marc:


-La semence, {#Mr 4:26-29}


-Le sourd-muet, Mr 7:32-37


-L’aveugle de Bethsaïda, Mr 8:22-26


-L’appel de Bartimée, Mr 10:46-50


-La fuite du jeune homme, Mr 14:51-52


La conclusion du livre,

Mr 16:9-20

porte bien la marque de la vérité

et aussi de l’enthousiasme.

Il déploie devant les disciples et devant l’église

le plus admirable des

programmes:


-La mission:

Allez par tout le monde.


-Le message:

Prêchez la bonne nouvelle.


-La promesse:

Celui qui croira... sera sauvé.


-Les signes:

Voici les signes.


-Les guérisons:

Ils imposeront les mains aux malades et les

malades seront guéris.


-La collaboration:

Le Seigneur travaillait avec eux.


°°°

 


2009-01-30T08:50:00+01:00

s'habiller (2 )

Publié par sulamite -


VETEMENTS DE DESSOUS.

La

ceinture des reins

(hébreu ézôr) est l'élément primitif

de tout costume Faite de peau,

de cuir ou de lin, posée

à même le corps,

elle restait

quelquefois le seul vêtement

du travailleur.


On la

dénouait pour

dormir

Esa 5:27


Elle

était ainsi

le symbole de l'inséparable

Esa 11:5,

 Jer 13:11


La

tunique

tendant à la remplacer,

les prophètes, champions de la vie simple,

 

se plurent à la porter:elle fut

le signalement

d'Élie

2Ro 18


, de Jérémie

Jer 13:1,


deJean-Baptiste

Mr 16



La tunique

hébreu kethôneth,

était le vêtement ordinaire

de l'Israélite.

Les

travailleurs la

portaient courte (jusqu'aux genoux)

et sans manches.Dans les villes, elle était

plus longue etcomportait des demi-manches.

Dans les costumes de cérémonie,

comme ceux des

princes,

la

tunique

descendait

jusqu'aux chevilles

et aux poignets:elle est mentionnée,

pour les filles du roi,dans

2Sa13:18

 et suivant;


c'est

aussi la robe de luxe donnée

par Jacob à Joseph

Ge 37:3


car la

kethôneth passim est litt,

une«tunique d'extrémités»,

c-à-d. «longue tunique»

ou«robe longue»

plutôt

qu'une «robe bigarrée»ou

de «diverses

couleurs»

Le col

en était toujours

étroit

Job 30:18


La

tunique était

faite de laine ou de lin,

soit en deux pièces cousues

sur les côtés quelquefois

peut-être sur un seul,

Ge 9:21


soit

d'une pièce

unique, tissée sans couture,

comme celle de Jésus

Jn 19:23


Il

ressort de Mt 24:18

qu'on la gardait pour

travailler.

On
l'enlevait pour la

nuit

Ca 5:3


Mais

on pouvait être considéré

comme nu quand on n'avait plus

que la tunique;

cela peut

être le cas
dans

1Sa 19:24 et Jn 21:7;

les analogies littéraires et

populaires admettent ce sens dérivé

aussi bien que le sens littéral

de l'épithète «nu»

Mr 14:52.



La

ceinture proprement dite

(khagôr),passée sur la tunique,

et tout à fait différente du pagne primitif

qui se nouait autour des reins,

pouvait être de lin ou

de cuir,

très

ouvragée ou réduite

à une corde

Esa 3:24


on la

mettait toujours

au moment de partir

Ex 12:11,Ac 12:8


de

faire son ouvrage

Lu 12:37,Jn 13:4


ou de

fournir un effort, en

particulier de combattre: c'est à ce

geste que fait allusion l'expression

proverbiale de

1Ro 20:11.


Les

soldats portaient la

ceinture

1Ro 2:5


était suspendue leur

épée

2Sa 20:8


On

pouvait y glisser

une plume,ou bien y mettre sa

monnaie

Eze 9:2,Mr 6:8


 

°°

2009-01-29T07:52:00+01:00

Promesses Bibliques Chercher Dieu

Publié par sulamite -



Semez

pour vous en justice,

moissonnez selon la piété.

Défrichez pour vous un terrain neuf;

c’est le temps pour chercher l’Éternel,

jusqu’à ce qu’il vienne

et qu’il fasse pleuvoir

sur vous la

justice.


Os 10:12


 

L’Éternel est bon

pour ceux qui s’attendent à lui,

pour l’âme qui le cherche.


La 3:25


Car ainsi dit l’Éternel

à la maison d’Israël:

Cherchez-moi, et

vous vivrez.

Amos 5:4


Et de là,

tu chercheras l’Éternel,

ton Dieu;

et tu le trouveras

si tu le cherches de tout ton coeur et

de toute ton âme.

De 4:29


La main de notre Dieu

est en bien

sur tous ceux qui

le cherchent;

Esd 8:22


l’Éternel

sonde tous les coeurs

et discerne toutes les imaginations

des pensées.

Si tu le cherches,

il se fera trouver de toi;

1Ch 28:9




Ceux qui connaissent

ton nom se confieront en toi;

car tu n’as pas abandonné ceux qui te cherchent,

ô Éternel!

Ps 9:10


Vous me chercherez,

et vous me trouverez,

car vous me rechercherez de tout votre coeur,

et je me ferai trouver à vous,

dit l’Éternel.

Jer 29:13


°°°




2009-01-28T07:38:00+01:00

Matthieu

Publié par sulamite -


L’évangile de Matthieu

fait transition entre l’Ancien

et le Nouveau Testament.

Il est écrit pour les Juifs, afin de montrer

que Jésus est le Messie annoncé

par les prophètes

. On y rencontre 12 fois l’expression:

«afin que l’Écriture fût accomplie».

Il renferme 46 citations de

l’Ancien Testament.


L’auteur est le péager Lévi

que Jésus invita à quitter, pour le suivre,

ses fonctions de percepteur d’impôt

de l’État romain,

et qui le reçut dans sa maison.

Lévi s’appela désormais Matthieu,

ce qui signifie don de Dieu,


Le caractère d’homme de finance

de Matthieu apparaît

dans certains traits de son évangile.

Il est le seul qui raconte:

les paraboles du trésor caché et du

marchand de Perles

l’incident du statère pour le

payement de l’impôt

-le prix auquel Jésus fut vendu

c’est lui qui dit que Joseph d’Arimathée

était riche et que les sacrificateurs

achetèrent la garde romaine

pour une forte Somme.



Matthieu s’applique à montrer

la royauté de Jésus

. Il est le roi qui vient

fonder et organiser son royaume.

Le mot royaume revient

55 fois dans Matthieu,

alors que Jean n’emploie ce mot que cinq fois

. L’expression

royaume des cieux se trouve

ici 37 fois, alors qu’on ne la rencontre

pas une seule fois dans Marc ou dans Luc.

Presque toutes les paraboles de Jésus

commencent, dans Matthieu, par:

«Le royaume des cieux est semblable à ...»,

tandis que Luc les introduit en disant:

«Un homme ...», etc.


Cet évangile nous révèle l’origine royale

de Jésus fils de David, {#Mt 1:1}

-l’adoration royale des mages lui apportent en présent de l’or,

de l’encens et de la myrrhe, {ch. 2}

-Dans un discours immortel,

il proclame les lois du royaume,

{ch. 5} {6 et 7} -

Le ch. 17 décrit sa gloire royale,

et les ch. 27 et 28

sa mort et sa résurrection

royales.

 


2009-01-28T07:06:00+01:00

La diversité des Évangiles

Publié par sulamite -


Fait étrange,

les évangiles qui ont exercé une telle action

ne constituent qu’un petit volume

de cent pages à peine.

On les lit depuis toujours,

on y revient sans cesse,

sans parvenir à les connaître.

. Chaque mot a des répercussions infinies.

Chaque béatitude ouvre un monde.


En une variété étonnante,

se succèdent les messages:

l’amour du prochain,

le pardon des injures, la prière secrète,

le chant des oiseaux,

la pureté des lys,

l’exiguïté de la porte étroite,

les menaces de la perdition,

les fondements de roc ou de sable.

Ce testament

nous dévoile notre héritage :

c’est d’abord le changement du coeur,

la victoire sur le péché,

plus que cela, le pardon, le salut,

la vie éternelle, la participation

à la gloire du Christ,

à son triomphe et à

son règne.


C’est là ce que les apôtres appellent

«l’héritage qui ne se peut corrompre, ni souiller,

ni flétrir et qui est réservé dans les cieux

pour nous».

1Pi 1:4


Aussi est-il dit:

«Réjouissez-vous d’une joie

ineffable et glorieuse,

parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes

pour prix de votre foi».

1Pi 1:8

°°

 


2009-01-27T10:10:00+01:00

faut il avoir peur de réfléchir ?

Publié par sulamite -

La théologie

devrait m'aider à faire mes choix

en matière de foi.

Du coup,

je remettrais ma religion

ou celle de mes parents en question.

Je constaterais

qu'il ne faut pas confondre

ma foi personnelle

avec la religion ni surtout

avec les croyances ou

les superstitions.

Prétendre que la théologie

nuit à la foi , c'est refuser de se questionner

Qu'elle me fasse perdre mes illusions

à propos des églises ou des religions,

cela se pourrait bien.

Mais n'est ce pas salutaire ?



« L'homme qui pense sa foi

est capable de laisser des questions

sans réponses,

si douloureux qu'il soit

de renoncer à

les résoudre »


A.Schweitzer

 



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