2009-01-31T10:06:00+01:00
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2009-01-31T09:01:00+01:00
quizzzzzzzzzzz marc
Décrivez
une journée de Jésus d’après.
Mr 1:32-39
Quels sont les récits qui demeurent
la propriété exclusive
de Marc?
Trouvez des détails pittoresques
propres au 2ème
évangile.
Quels termes emploie l’auteur
pour marquer la puissance et
l’autorité de Jésus?,
voir §4
Que savez-vous
de la personnalité de Marc?
voir § 1-
Où cherchez-vous la visite de la mère
et des frères et soeurs de Jésus?
la marche sur les eaux?
l’aveugle de Bethsaïda?
la bénédiction des petits enfants?
l’aveugle Bartimée?
°°
2009-01-30T10:00:00+01:00
quizzzzzzzzzzzzzzz Matthieu
Pour celles qui sont privées
de cours bibliques ...
(je ne fais pas la corrections
des copies ....)
Cherchez dans Matthieu
onze citations de l’Ancien Testament
précédées de l’expression:
«Afin que l’Écriture fût accomplie».
Mt 1:22 Mt 2:15
Cherchez et soulignez
dans votre Bible le titre
des cinq grands discours
de Jésus.
Qu’est-ce que chercher premièrement
le royaume de Dieu? -
Quelles sont les sept paraboles
du royaume?
Mt 13
Où trouve-t-on le Notre Père?
000
2009-01-30T09:50:00+01:00
Marc
L’Évangile du Service
À part quatre ou cinq récits
qui demeurent sa propriété exclusive,
l'évangile de Marc se retrouve tout entier
dans Matthieu et dans Luc.
Sur 678 versets de Marc,
618 se retrouvent dans les autres synoptiques.
Il ne reste à Marc
que 60 versets originaux.
C’est dire que Marc est la source la plus ancienne
des évangiles,
puisqu’il a servi de copie aux autres synoptiques,
et constitue, pour l’étude des faits,
un document fondamental.
C’est le plus court des quatre évangiles.
Nul récit de la naissance de Jésus,
ni de son enfance,
mais une prompte entrée
en matière.
Les Pères de l’Eglise,
s’accordent à déclarer que Marc
écrivit en s'appuyant sur le témoignage
de Pierre dont il rapporte
les récits.
La personnalité de l’auteur.
Jean, surnommé Marc,
était sans doute le fils de cette Marie
chez laquelle se réfugia Pierre
en sortant de prison et où beaucoup de personnes
étaient réunies et priaient.
Ac 12:12
-Nature vive, ardente, enthousiaste,
on l’assimile généralement au jeune homme qui suivait Jésus
en Gethsémané,
et parvint à échapper à ses poursuivants
en se sauvant tout nu.
Mr 14:51-52
Compagnon de Paul dans son premier voyage,
Ac 13:5,13
il se sépara de lui et s’attacha
à Barnabas son cousin
Ac 15:39 et Col 4:10
Son intimité avec Pierre ressort du fait que l’apôtre
l’appelle son fils.
1Pi 5:13
La tradition rapporte que cet évangile
fut écrit à Rome pour les chrétiens d’origine païenne.
D’où plusieurs expressions juives
expliquées et traduites pour les
lecteurs latins.
Boanergès Mr 3:17
Talitha Koumi Mr 5:41
Corban Mr 7:11
Ephphata Mr 7:34
Abba Mr 14:36
L’évangile de Marc possède
quelques détails pittoresques pris sur le vif,
qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Il ajoute volontiers un trait nouveau,
dans lequel on perçoit l’oeil attentif du témoin oculaire.
La recherche de Jésus Mr 1:36
Il est hors de sens Mr 3:21
Le coussin Mr 4:38
L’herbe verte Mr 6:39
La salive Mr 8:23
L’appel de Bartimée Mr 10:49
Doigt dans les oreilles Mr 7:34
Elle avait 12 ans Mr 5:42
Comme des arbres Mr 8:24
Fuite du jeune homme Mr 14:51
Marc écrivant pour les Romains,
admirateurs de la force,
insiste sur la puissance de Jésus.
Notez en particulier la conclusion de plusieurs récits
qui mettent en relief l’autorité du Maître
et l’admiration des foules.
l’accent est mis sur le service.
Tout d’abord la clef de l’évangile:
«Le fils de l’homme est venu, non pour être servi,
mais pour servir.
Mr 10:45
L’activité incessante du Maître
ressort de plusieurs textes
Toute sa carrière de dévouement
se résume dans cette parole de l’apôtre Pierre:
«Dieu a oint du Saint-Esprit
Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu,
faisant du bien et guérissant
tous ceux qui étaient sous l’empire du diable».
Ac 10:38
Il est bon de retenir les récits qui sont
propres à Marc:
-La semence, {#Mr 4:26-29}
-Le sourd-muet, Mr 7:32-37
-L’aveugle de Bethsaïda, Mr 8:22-26
-L’appel de Bartimée, Mr 10:46-50
-La fuite du jeune homme, Mr 14:51-52
La conclusion du livre,
Mr 16:9-20
porte bien la marque de la vérité
et aussi de l’enthousiasme.
Il déploie devant les disciples et devant l’église
le plus admirable des
programmes:
-La mission:
Allez par tout le monde.
-Le message:
Prêchez la bonne nouvelle.
-La promesse:
Celui qui croira... sera sauvé.
-Les signes:
Voici les signes.
-Les guérisons:
Ils imposeront les mains aux malades et les
malades seront guéris.
-La collaboration:
Le Seigneur travaillait avec eux.
°°°
2009-01-30T08:50:00+01:00
s'habiller (2 )
VETEMENTS DE DESSOUS.
La
ceinture des reins
(hébreu ézôr) est l'élément primitif
de tout costume Faite de peau,
de cuir ou de lin, posée
à même le corps,
elle restait
quelquefois le seul vêtement
du travailleur.
On la
dénouait pour
dormir
Esa 5:27
Elle
était ainsi
le symbole de l'inséparable
Esa 11:5,
Jer 13:11
La
tunique
tendant à la remplacer,
les prophètes, champions de la vie simple,
se plurent à la porter:elle fut
le signalement
d'Élie
2Ro 18
, de Jérémie
Jer 13:1,
deJean-Baptiste
Mr 16
La tunique
hébreu kethôneth,
était le vêtement ordinaire
de l'Israélite.
Les
travailleurs la
portaient courte (jusqu'aux genoux)
et sans manches.Dans les villes, elle était
plus longue etcomportait des demi-manches.
Dans les costumes de cérémonie,
comme ceux des
princes,
la
tunique
descendait
jusqu'aux chevilles
et aux poignets:elle est mentionnée,
pour les filles du roi,dans
2Sa13:18
et suivant;
c'est
aussi la robe de luxe donnée
par Jacob à Joseph
Ge 37:3
car la
kethôneth passim est litt,
une«tunique d'extrémités»,
c-à-d. «longue tunique»
ou«robe longue»
plutôt
qu'une «robe bigarrée»ou
de «diverses
couleurs»
Le col
en était toujours
étroit
Job 30:18
La
tunique était
faite de laine ou de lin,
soit en deux pièces cousues
sur les côtés quelquefois
peut-être sur un seul,
Ge 9:21
soit
d'une pièce
unique, tissée sans couture,
comme celle de Jésus
Jn 19:23
Il
ressort de Mt 24:18
qu'on la gardait pour
travailler.
On
l'enlevait pour la
nuit
Ca 5:3
Mais
on pouvait être considéré
comme nu quand on n'avait plus
que la tunique;
cela peut
être le cas
dans
1Sa 19:24 et Jn 21:7;
les analogies littéraires et
populaires admettent ce sens dérivé
aussi bien que le sens littéral
de l'épithète «nu»
Mr 14:52.
La
ceinture proprement dite
(khagôr),passée sur la tunique,
et tout à fait différente du pagne primitif
qui se nouait autour des reins,
pouvait être de lin ou
de cuir,
très
ouvragée ou réduite
à une corde
Esa 3:24
on la
mettait toujours
au moment de partir
Ex 12:11,Ac 12:8
de
faire son ouvrage
Lu 12:37,Jn 13:4
ou de
fournir un effort, en
particulier de combattre: c'est à ce
geste que fait allusion l'expression
proverbiale de
1Ro 20:11.
Les
soldats portaient la
ceinture
1Ro 2:5
où
était suspendue leur
épée
2Sa 20:8
On
pouvait y glisser
une plume,ou bien y mettre sa
monnaie
Eze 9:2,Mr 6:8
°°
2009-01-29T08:29:00+01:00
2009-01-29T07:52:00+01:00
Promesses Bibliques Chercher Dieu
Semez
pour vous en justice,
moissonnez selon la piété.
Défrichez pour vous un terrain neuf;
c’est le temps pour chercher l’Éternel,
jusqu’à ce qu’il vienne
et qu’il fasse pleuvoir
sur vous la
justice.
Os 10:12
L’Éternel est bon
pour ceux qui s’attendent à lui,
pour l’âme qui le cherche.
La 3:25
Car ainsi dit l’Éternel
à la maison d’Israël:
Cherchez-moi, et
vous vivrez.
Amos 5:4
Et de là,
tu chercheras l’Éternel,
ton Dieu;
et tu le trouveras
si tu le cherches de tout ton coeur et
de toute ton âme.
De 4:29
La main de notre Dieu
est en bien
sur tous ceux qui
le cherchent;
Esd 8:22
l’Éternel
sonde tous les coeurs
et discerne toutes les imaginations
des pensées.
Si tu le cherches,
il se fera trouver de toi;
1Ch 28:9
Ceux qui connaissent
ton nom se confieront en toi;
car tu n’as pas abandonné ceux qui te cherchent,
ô Éternel!
Ps 9:10
Vous me chercherez,
et vous me trouverez,
car vous me rechercherez de tout votre coeur,
et je me ferai trouver à vous,
dit l’Éternel.
Jer 29:13
°°°
2009-01-28T07:38:00+01:00
Matthieu
L’évangile de Matthieu
fait transition entre l’Ancien
et le Nouveau Testament.
Il est écrit pour les Juifs, afin de montrer
que Jésus est le Messie annoncé
par les prophètes
. On y rencontre 12 fois l’expression:
«afin que l’Écriture fût accomplie».
Il renferme 46 citations de
l’Ancien Testament.
L’auteur est le péager Lévi
que Jésus invita à quitter, pour le suivre,
ses fonctions de percepteur d’impôt
de l’État romain,
et qui le reçut dans sa maison.
Lévi s’appela désormais Matthieu,
ce qui signifie don de Dieu,
Le caractère d’homme de finance
de Matthieu apparaît
dans certains traits de son évangile.
Il est le seul qui raconte:
les paraboles du trésor caché et du
marchand de Perles
l’incident du statère pour le
payement de l’impôt
-le prix auquel Jésus fut vendu
c’est lui qui dit que Joseph d’Arimathée
était riche et que les sacrificateurs
achetèrent la garde romaine
pour une forte Somme.
Matthieu s’applique à montrer
la royauté de Jésus
. Il est le roi qui vient
fonder et organiser son royaume.
Le mot royaume revient
55 fois dans Matthieu,
alors que Jean n’emploie ce mot que cinq fois
. L’expression
royaume des cieux se trouve
ici 37 fois, alors qu’on ne la rencontre
pas une seule fois dans Marc ou dans Luc.
Presque toutes les paraboles de Jésus
commencent, dans Matthieu, par:
«Le royaume des cieux est semblable à ...»,
tandis que Luc les introduit en disant:
«Un homme ...», etc.
Cet évangile nous révèle l’origine royale
de Jésus fils de David, {#Mt 1:1}
-l’adoration royale des mages lui apportent en présent de l’or,
de l’encens et de la myrrhe, {ch. 2}
-Dans un discours immortel,
il proclame les lois du royaume,
{ch. 5} {6 et 7} -
Le ch. 17 décrit sa gloire royale,
et les ch. 27 et 28
sa mort et sa résurrection
royales.
2009-01-28T07:06:00+01:00
La diversité des Évangiles
Fait étrange,
les évangiles qui ont exercé une telle action
ne constituent qu’un petit volume
de cent pages à peine.
On les lit depuis toujours,
on y revient sans cesse,
sans parvenir à les connaître.
. Chaque mot a des répercussions infinies.
Chaque béatitude ouvre un monde.
En une variété étonnante,
se succèdent les messages:
l’amour du prochain,
le pardon des injures, la prière secrète,
le chant des oiseaux,
la pureté des lys,
l’exiguïté de la porte étroite,
les menaces de la perdition,
les fondements de roc ou de sable.
Ce testament
nous dévoile notre héritage :
c’est d’abord le changement du coeur,
la victoire sur le péché,
plus que cela, le pardon, le salut,
la vie éternelle, la participation
à la gloire du Christ,
à son triomphe et à
son règne.
C’est là ce que les apôtres appellent
«l’héritage qui ne se peut corrompre, ni souiller,
ni flétrir et qui est réservé dans les cieux
pour nous».
1Pi 1:4
Aussi est-il dit:
«Réjouissez-vous d’une joie
ineffable et glorieuse,
parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes
pour prix de votre foi».
1Pi 1:8
°°
2009-01-27T10:10:00+01:00
faut il avoir peur de réfléchir ?
La théologie
devrait m'aider à faire mes choix
en matière de foi.
Du coup,
je remettrais ma religion
ou celle de mes parents en question.
Je constaterais
qu'il ne faut pas confondre
ma foi personnelle
avec la religion ni surtout
avec les croyances ou
les superstitions.
Prétendre que la théologie
nuit à la foi , c'est refuser de se questionner
Qu'elle me fasse perdre mes illusions
à propos des églises ou des religions,
cela se pourrait bien.
Mais n'est ce pas salutaire ?
« L'homme qui pense sa foi
est capable de laisser des questions
sans réponses,
si douloureux qu'il soit
de renoncer à
les résoudre »
A.Schweitzer