Dieu , traduction de chansons chrétiennes , paroles d'amour.dessins d'humour , de foi , de sagesse
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2011-04-30T09:01:00+02:00
2011-04-30T08:20:00+02:00
En grec
, dans le N T,
‘oreille’ se dit donc ous
ou plus rarement ôtion ou encore ôtarion
On retrouve cette racine ôtdans les mots
fançais ‘otite’, ou encore ‘oto-rhino-
un mot qui signifie littéralement
‘oreille-nez
Mais c'est
bien le mot ous
qui est le plus courant pour désigner
l‘oreille En français, on entend
ce mot ousdans
acoustique
L'oreille,
une petite partie
du corps impliquée dans l'audition.
En s'appuyant sur ce constat anatomique
d'évidence, l'apôtre Paul mentionne l'oreille et l'ouïe
dans sa première lettre aux Corinthiens.
Au chapitre 12 , il établit une analogie
entre le corps humain et le
corps de Christ
pour
illustrer les
relations qui devraient
prévaloir entre les membres de la
communautés
v14 Ainsi le
corps n'est pas un seul membre
, mais il est formé de plusieurs membres.
Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main
je ne suis pas du corps, ne serait–il pas
du corps pour cela ?
Et si
l'oreille
disait : Parce que je ne suis
pas un œil, je ne suis pas du corps,
ne serait–elle pas du corps pour cela ?
Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ?
S'il était tout ouïe, où serait
l'odorat ?
L'apôtre
appelle les
membres de la communauté
à une reconnaissance mutuelle et à un
même respect de
chacun.
——Malgré
cette affirmation
d'une égale dignité des membres
du corps, force est de reconnaître cependant que dans la
Bible, l'oreille et l'ouïe sont
de la plus grande
importance
.Et cela
n'a rien d'étonnant
quand on considère la métaphore
qui présente le message biblique comme
une parole venant de Dieu. Une parole, ça s'écoute,
et pour l'entendre, il faut des oreilles !
: «... Il n'y a rien
de voilé qui ne doive
être révélé, rien de caché qui ne doive
être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres
, dites-le en plein jour ; ce qui vous est
chuchoté à l'oreille, proclamez-le
sur les toits en
terrasse.»
——«...heureux
sont vos yeux, parce
qu'ils voient, et vos oreilles,
parce qu'elles entendent ! En vérité,
je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes
ont désiré voir ce que vous regardez,
et ils ne l'ont pas vu ;
ils ont désiré
entendre ce que vous entendez,
et ils ne l'ont pas
entendu.»
——Les
oreilles
sont doncles premières
réceptrices de la Bonne
Nouvelle..
.°°
2011-04-29T08:20:00+02:00
IHVH–Adonaï
rachète l'être de ses
serviteurs.
Ils ne
sont pas condamnés,
tous blottis en
lui.
2011-04-28T07:37:00+02:00
2011-04-28T07:04:00+02:00
Si, par
l’utilisation
des expressions
« premier jour de la semaine »
ou « huitième jour », l’évangéliste fait allusion
au rassemblement des premiers chrétiens, peut-être
suggère-t-il également qu’une nouvelle création
est inaugurée par la résurrection de Jésus ?
En effet, Dieu a crée le monde
en 6 « périodes «
puis , il y eut
un jour
de repos; voir le
premier récit de création en Gn 1
Un nouveau « premier jour de la semaine »
pourrait donc évoquer le début d’une nouvelle création
c’est bien là l’intention de l’évangéliste :
ici, le Ressuscité se comporte
en créateur,
en
soufflant
sur ses disciples
tout comme Dieu avait soufflé
autrefois dans les narines de l’ Adam
pour qu’il devienne un être vivant
Jean n’est-il pas en train
de nous dire deux
choses?
Premièrement,
il affirme la divinité de
Jésus en lui faisant poser un geste
réservé au Dieu créateur. Deuxièmement, il suggère
que l’homme est recréé par la résurrection
de Jésus . La première création
de l’homme se trouvait
dans
une
impasse.
On se rappelle
le récit : en conséquence
de sa désobéissance,
le souffle
de vie insufflé
dans les narines d’Adam dût lui
être repris, faisant de lui un être mortel
comme toute créature terrestre L’humanité avait
donc besoin d’être recréée . Voilà qui se
réalise par la résurrection du Christ
qui brise la mort. Le souffle
de celui qui a vaincu
la mort
de celui
qui a le pouvoir
de remettre les péchés,ce
souffle, l’Esprit Saint , fait vivre éternellement,
il fait l’homme nouveau. Remplis de cet Esprit Saint,
les disciples sont donc envoyés en mission
pour témoigner de cette paix
de Dieu, de ce pardon,
source de vie
On a
souvent injustement
fait de Thomas, l’icône de
l’incrédulité coupable . Et pourtant
on ne trouve pas plus belle et plus parfaite
profession de foi que celle qui sort de sa bouche
Ce que Jean affirme dans le Prologue
, à savoir que Jésus est
Seigneur et Dieu,
c’est à
Thomas,
que Jésus poursuit
de son amour, qu’est donné
la joie de confesser : Mon Seigneur et mon Dieu !
Belle preuve d’une Miséricorde qui veut,
pour tous, que nous ayons la
vie en son
nom.
2011-04-27T06:53:00+02:00
Purifie
mon cœur,
Rends-moi aussi
pur que l'or et l'argent,
Purifie mon cœur,
Rends-moi aussi
pur que
l'or.
Feu
du fondeur
Je n'ai qu'un désir :
Être saint, être
saint,
Mis à
part pour
toi, Seigneur.
Oui je choisis
D'être
saint,
Mis à part
pour toi, mon seul
maître Et prêt à
t'obéir.
Purifie
mon cœur,
Ôte ma souillure et
sanctifie-moi.
Purifie mon cœur,
Lave mes péchés
cachés.
2011-04-27T06:07:00+02:00
Comment
se fait-il que les disciples,
témoins des manifestations du Ressuscité,
ne reconnaissent jamais Jésus d’emblée?
Les récits d’apparition
de Jésus
ressuscité revêtent
un caractère mystérieux
. Mystérieux car raconter la résurrection,
pour les évangélistes, relève du tour de force.
Comment traduire l’expérience extraordinairement
singulière des témoins oculaires du
troisième jour? Il s’agit pour
eux de tenir
ensemble
deux facettes
du mystère de la
résurrection : l’altérité et
la continuité. Altérité, car la façon d’être
présent au monde de Jésus est toute autre que
celle qu’avaient jusqu’à maintenant
expérimentée les disciples
marchant avec lui
pendant
3 ans .
Continuité,
car c’est bien
le même homme, Jésus,
qui se manifeste à eux, celui qui est
mort devant eux sur le Golgotha et non pas
un fantôme, ou un pur esprit divin.
Ainsi, dans le récit
de ce dimanche,
Jean nous
dit
l’altérité de la
présence de Jésus
par la manière toute nouvelle
qu’il a d’entrer dans la maison verrouillée
et par le retard des disciples à le reconnaître.
La continuité, quant à elle, est traduite
par l’insistance de tout l’épisode
à montrer ou à faire toucher
les plaies de sa
crucifixion.
La résurrection
n’a pas fait disparaître
l’humanité de Jésus, il porte les empreintes
de son histoire; c’est bien l’homme-Jésus qui
se manifeste à eux, à nouveau vivant,
mais d’une autre
façon.
|
Deux
des quatre
manifestations
du Ressuscité sont racontées
par Jean qui insiste sur le moment de ces apparitions
Le premier jour de la semaine Marie de magdala
se rend au tombeau de
grand matin…
Jn 20,1
Ce
même soir,
le premier jour de la
semaine, les disciples avaient verrouillé
les portes du lieu où
ils étaient…
Jn 20,19
Huit
jours plus
tard les disciples
se trouvaient de nouveau dans la
maison, et Thomas
était avec eux
Jn 20,26
Pourquoi
une telle insistance
de Jean sur le premier jour de
la semaine? « parce que c’est ce qui
s’est passé historiquement ». Certes!On peut y voir
aussi la manière pour l’évangéliste de
dire à la communauté :
« N’en doutez pas!
Lorsque
nous
sommes
rassemblés en mémoire
de lui chaque premier jour de la
semaine pour la fraction du pain, le ressuscité
se rend tout aussi présent à nous
qu’aux témoins de
la première
heure ».
La parole de
Jésus à Thomas en finale
Heureux ceux qui croient sans avoir vu,
renforce cette idée de la présence réelle de Jésus
dans ces rassemblements, une communauté
qui pourrait être envieuse des
témoins oculaires de la
Résurrection
°°
2011-04-26T06:43:00+02:00
2011-04-26T06:39:00+02:00
Dieu,
notre Père,
quand les mots se font rares,
Quand le pardon ne vient pas aux lèvres,
Quand l’amour bâillonné n’a
plus rien à dire
Quand
mensonges
et demi vérités brouillent
toutes les
pistes,
Nous
venons
nous reposer en toi,
En ta Parole, sainte, crédible, fiable,
Et ta parole apaise notre
infinie soif de
vérité.
Dieu,
notre Père,
quand les mots nous lâchent,
Quand la solitude du dedans interdit toute parole,
Quand la jalousie inexprimable ravage
la paix intérieure,
Quand amertume et colère
font des autres
un enfer,
Nous
venons nous reposer en toi,
En ta Parole, sainte, crédible, fiable,
Et ta Parole apaise notre
infinie soif de
vérité.
Dieu,
notre Père,
quand les mots soudain s’embrasent,
Quand ta compassion se propage de proche en proche,
Quand ta grâce, enfin, triomphe
de la surdité,
Quand aimer et être aimé ne
se discutent
plus,
Nous te
louons pour
ta Parole, sainte, crédible, fiable,
Et avec Simon-Pierre, nous confessons :
“ Ô Christ, à qui irions nous, Tu
as les paroles de vie
éternelle ”.
L Basset
2011-04-25T08:31:00+02:00
J'ai
l'assurance de
mon salut Par la présence du
Seigneur Jésus. Son sang m'a lavé,
m'a racheté, Et l'Esprit-Saint
m'a régénéré.
.
.
.
C'est
mon histoire,
c'est là mon chant,
Louer mon Sauveur le jour durant,
C'est mon histoire, c'est là mon chant,
Louer mon Sauveur le jour
durant.
Parfait
repos et parfait bonheur,
En toi, mon sauveur, j'ai la paix du cœur.
Je veille en attendant ton retour.
Je suis comblé, sûr de
ton amour !
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