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2010-08-31T07:52:00+02:00

La vie divine de l’église (4)

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

La Croix

et les Lieux

Célestes


Une des

déclarations les

plus mystérieuses de

l’Apôtre Paul se trouve dans Ephésiens 3:10

« Afin que les dominations et les autorités dans les

Lieux célestes puissentconnaître aujourd’hui

par l’Eglise, la Sagesse infinie de Dieu… ».

Cette déclaration implique au minimum

qu’il a eu une révélation particulière,

car une telle parole ne venait

ni d’une étude,

ni d’un

raisonnement,

ni d’une déduction.

Tout ce que cela signifie

, nous l’ignorons, mais on peut discerner

quelque chose ici. Premièrement, il paraît difficile de

croire que ces principautés et ces puissances sont les mêmes

que celles dont il est question dans Ephésiens 6.

Pourquoi le Seigneur se plairait-Il à manifester

Sa sagesse infinie aux puissances du mal ?

C’est difficile à croire ! Si Son plan

suprême est l’expression

et la manifestation

de Sa Gloire

dans

l’univers,

c’est pour que

l’adoration, l’exaltation et la

louange Lui reviennent, alors cette déclaration

a peu de sens. Dans ce verset, l’Eglise est représentée

comme siégeant ensemble avec Christ dans les Lieux célestes

non pas au niveau des puissances du mal, mais au-dessus

d’elles, parmi les anges. Là, les intelligences qui ont une

confiance absolue dans la sagesse et la

capacité de Dieu sont tout

à fait capables

d’être

instruites

Elles sont conscientes

des immenses problèmes générés

par l’activité du diable et de la complicité humaine –

les problèmes de la nature humaine corrompue

, de son désespoir, de son

péché,

Ils sont certains

que Dieu peut solutionner

tout cela, mais il y a comme un suspense

sur la façon dont Il va agir. Ils présentent l’Eglise comme

instrument de réponse. Les membres de l’Eglise sont

humainement aussi divers et variés en natures,

tempéraments, personnalités,…

qu’il y a de personnes.

En eux, par nature

on trouve

toutes les conséquences

et tous les résultats de la Chute.

Puis la Grâce entre en action, les appelle,

les choisit, les sauve, les sanctifie, les transforme

« contre nature ». Ils ne font plus ce qu’ils faisaient auparavant.

La Grâce opère et grandit chaque jour.

Ephésiens

déclare que

« dans les temps

qui viennent, Il montrera

les richesses extraordinaires de

Sa Grâce à notre égard en Jésus-Christ »

. Ainsi, l’Eglise et sesmembres passent par toutes sortes

d’épreuves, de tests, de persécutions, etleurs réactions, par la grâce

de Dieu, sont bien différentes du fait de ne pas enavoir.

Là où les choses sont reconnues pour leur valeur

et leur vrai sens, cette « sagesse infinie de Dieu »

va faire en sorte que les principautés

et les pouvoirs vont aller

jusqu’à adorer

et glorifier

Dieu.

Et parce que

l’Eglise Le sert de cette manière,

elle est destinée à partager Sa Gloire.

Il est tout à fait clair que la Croix est reliée à tout cela :

au début, elle garantit le vase ou l’instrument pour Dieu ;

progressivement, elle investit de puissance

pour ôter toutes les œuvres

qui ne sont pas à

Sa Gloire ;

la Croix

donne la victoire au

cœur de chaque déception et désillusion ;

la Croix rend triomphant au cœur de chaque

adversité acceptée dans

l’humilité et la

douceur.

A cause

de la solution ultime

apportée par la Croix, tout ce

qui peuple l’univers, les anges, les archanges

et tous les hôtes du Ciel adorent Celui dont la sagesse

insondable a trouvé son expression en

JESUS-CHRIST et

JESUS-CHRIST

CRUCIFIE.

 

 

ASparks

 

 

 


 

2010-08-30T09:19:00+02:00

Prov 20 :9

Publié par sulamite -

 

 

 

 


Qui dit:

« J’ai affiné mon coeur;

je me suis purifié de

mes fautes »?

 

 


2010-08-30T09:01:00+02:00

Made for you- Matt Gilman

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

Je demeurerai en Toi
  Oh viens, demeure en moi
 Car sans toi, je ne

peux rien.
 

   Pour marcher

dans la fraîcheur de la journée avec toi
 Pour contempler la beauté de ce que tu fais,  

 Pour méditer sur ta

splendeur glorieuse,  

  Je suis fait fait

pour toi 

 

 

 

 

 

 


  Sur toi je médite,
, Et je prie jour et nuit,
 Ô Seigneur, que je sois

avec toi où tu es


 Pour devenir ami de Dieu,
 Pour parler en face à face
  Pour connaître toutes tes pensées
 Pour rester fidèle à ton amour,
 Dans ton amour en moi
  Pour garder tes paroles
que je sois rempli

de joie.

 

 


 

 

 

 

 

 

2010-08-30T08:37:00+02:00

Eph 6 : 12 (2 )

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

 



Position

et puissance


Le mot

le plus souvent

utilisé dans les milieux

évangéliques aujourd’hui, c’est le mot

« puissance ». On l’utilise « à toutes les sauces »,

et les motivations à son sujet sont diverses et variées

. Inutile de polémiquer sur ce sujet et sur les prises de position

engendrées ici et là… Le Maître nous a dit clairement

qu’avant que survienne la Pentecôte,

d’autres choses importantes

et vitales devaient se passer.

Avant que l’onction du

Christ reçue au

Jourdain ne

soit

transmise

aux membres de

Son Corps, l’Eglise,

il était nécessaire qu’un baptême

dans Sa mort, et une union avec Lui par l’ensevelissement

du « corps de péché » ait lieu au préalable. Sa mort a fermé la porte

et tourné le dos à l’ancienne création, au « premier Adam »

reconnu comme mort ; seul le « dernier Adam »

pouvait recevoir la plénitude de Dieu.

Sous l’Ancienne Alliance,

des instructions

précises

étaient données

lorsqu’on oignait d’huile

les serviteurs de Dieu. Cette huile sainte

ne pouvait en aucune façon être versée sur la chair de l’homme,

et personne ne se serait risqué à le faire !

L’huile est toujours un symbole

du Saint-Esprit et

la « chair »

un symbole de la vieille

nature déchue d’Adam.Dieu refuse

catégoriquement que le Saint-Esprit soit déversé sur

des hommes et des femmes refusant d’être crucifiés dans leur chair,

dans leur nature. La conformité à Sa mort est la seule voie conduisant

à la puissance. Tout ce qui nous motive dans la recherche

de puissance sera testé par le feu. Recherchons-nous

l’influence, la popularité, la réputation, le prestige,

la respectabilité, le succès, quelque chose

appartenant au royaume de ce monde ?

On croit que nos

motivations

sont

parfaitement pures,

mais tant qu’on n’est pas mort

à ce qui est décrit plus haut, tant qu’on

ne se retrouve pas « incompris etrejeté par les hommes »,

nos noms bafoués et calomniés, notre travail dévalorisé par les

autres, est-ce qu’on a réellement confronté le vrai but et la

vraie motivation de notre action pour Dieu ?

La plupart des hommes et des femmes qui

ont été vraiment utilisés par Dieu

sont passés par là.

Avant

la Pentecôte,

ce fut le Calvaire.

Avant le feu de Dieu,

il faut un autel et un sacrifice qui

consume tout. Sans aucun doute les disciples

de Jésus sont passés par la mort à leurs ambitions,

à leurs attentes, à leur vision, à leur fierté,…

lorsque leur Maître fut crucifié et

qu’ils ont commencé à goûter

cette mort chaque jour

de leur vie sur

terre.

Leurs visions,

leurs conceptions,

leurs idées, leurs méthodes,

leur échelle de valeurs, leur influence,

leur tempérament, leurs préjugés,… tout est passé au crible

de cette mort ! Chaque baptême dans Sa mort les faisait entrer

plus profondément dans Sa Vie de résurrection

. Chaque expérience était plus critique,

plus cruciale, plus dévastatrice

que la précédente :

ils pouvaient

se

demander

s’il allait encore leur rester

quelque chose !Mais la vie était de plus en

plus abondante ! Actes 10 ;

2 Corinthiens 1:8-10 ;

Toute puissance qui

n’est pas la

conséquence

d’une

mort

profonde à la vie naturelle

de l’individu ou de la communauté est une huile

qui ressemble à la vraie, mais qui n’est pas la vraie,

et en tout cas pas l’onction de Dieu.

Mais il y a un autre élément

au sujet de cette

position

. Dans

ce monde

et dans le domaine de

la chair, Satan a des droits juridiques.

Christ est venu pour détruire son

camp et pour posséder

Lui-même

ces droits.

Par le pouvoir de Sa Croix, qu’Il

avait accepté dès son

baptême,

et sur la base

de Sa position prédestinée

et choisie par Dieu de Roi des rois

Christ possédait une autorité mystique qui fut

reconnue à tous les niveaux et au-dessus de toute autorité.

Le mot grec « exousia« , traduit tantôt par « pouvoir » tantôt par

« autorité », a plutôt le sens de « juridiction » (étendue d’un pouvoir).

Ce mot apparaît 94 fois dans le Nouveau Testament,

ce qui est très révélateur. Satan proclamait posséder

la juridiction du monde Luc 4:6

Christ n’a pas nié ce fait,

mais sur la Croix,

il dit

« à présent, le prince

de ce monde est chassé »

. Christ s’est ensuite levé triomphant

en disant : « Toute juridiction m’a été donné dans

les Cieux et sur la terre ;pour cette raison, allez par tout

le monde et proclamez la Bonne Nouvelle »

Matthieu28:18-19



A la lumière

de ce triomphe et

parce qu’Il avait pris sa position,

Il avait dit à ses disciples : « Voici je vous ai donné

toute juridiction, tout pouvoir… sur toute

la puissance de l’Ennemi »

Luc 10:19


Le mot

pour puissance de l’Ennemi

est «dunamis», une force motrice, une dynamique.

Après avoir pris possession ce cette

juridiction en tant

que Fils de Dieu

et en faveur

de la race humaine,

Il leur promet de recevoir

« la puissance [dunamis] du Saint-Esprit » Actes 1:8

Il n’y aura jamais de DUNAMIS

avant ou sans l’EXOUSIA,

aucune force motrice

et dynamique

tant qu’il

n’y a pas une position

. Dieu ne mettra Sa puissance

que sur ceux qui seront en position d’autorité,

ceux qui auront incorporé la mort, l’ensevelissement, la résurrection,

l’ascension et le règne, en tant qu’expérience spirituelle.

La juridiction de Christ doit fonctionner

de concert au travers les membres

de Son Corps

. Christ

a la juridiction,

nous sommes incorporés

à Lui si nous avons en tous points

accepté et proclamé notre identification avec Lui,

et ainsi, nous sommes devenus les instruments

de cette autorité sur la force motrice

et dynamique de l’ennemi

à tous les niveaux

où Sa victoire

n’est pas

reconnue.

Nous sommes

capables de recevoir

, par le discernement de la vie de l’Esprit,

les indications d’En Haut pour commander à la situation,

pour mettre l’œuvre de l’Ennemi hors d’état de nuire.

Le mot « détruire » dans le Nouveau Testament,

signifie « mettre hors d’état de nuire ».

Il est toujours lié aux

« œuvres de

l’Ennemi ».

Il ne s’agit pas

d’un vulgaire exorcisme,

mais c’est efficace seulement

si le Saint-Esprit prend l’initiative en nous

et au travers de nous, pour nous

« énergiser ».

Le sceau

et l’onction du Saint-Esprit

sur les premiers apôtres et les premiers

chrétiens, étaient basés sur une union absolue avec leur Seigneur

victorieux et la reconnaissance de leur autorité

juridictionnelle sur Satan.

Galates 2:20

est pour

toujours la clé

de cette situation :

« J’ai été

crucifié avec Christ ;

et si je vis, cen’est plus moi qui vis,

c’est Christ qui vit

en moi ».

 

 

 

 


2010-08-29T08:42:00+02:00

Prov 20 :8

Publié par sulamite -

 

 

 

 


Le roi

siège sur le trône

du procès; de ses yeux,

il éloigne tout

mal.

 

 

 


2010-08-29T08:34:00+02:00

Like a tree, Justin Rizzo

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je

veux être

  indéracinable

et inébranlable
  Que mes racines plongent

profondément
  Indéracinable  et

inébranlable

en Toi

 

 Moi,

je veux être comme un arbre
 Arrosé par les fleuves d'eau vive

 Ce sera mon chant

Mon Dieu,

ce sera ma prière
   Jusqu'à la fin,

jusqu'à la

fin

 

 


 

Jusqu'à la
fin

2010-08-29T08:30:00+02:00

Eph 6 : 12

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

Etudions

la place et le sens

de la Croix vis-à-vis des

puissances, des principautés, des dominations

de ténèbres et des esprits mauvais dans les

Lieux célestes Ephésiens 6:12

Il faut bien

garder en mémoire que

c’est dans l’Eglise et par l’Eglise

que la Croix est intronisée dans cette sphère spirituelle.

C’est toujours risqué pour des églises locales

ou pour des individus de chercher à assaillir

ce royaume ou d’y entrer avec

l’intention de le

détruire.

Seul

Christ

peut l’accomplir :

à Lui seul en tant que vainqueur

et conquérant, ce royaume Lui est soumis,

même si Christ utilise un peuple pour y parvenir.

L’autorité et la souveraineté n’ont jamais été reléguées

ou déléguées à un individu quelconque. L’autocratie

ou la domination d’un individu dans l’Eglise

est une violation d’un des principes

majeurs qui guide l’Eglise :

la Souveraine

Autorité de

Christ.

D’ailleurs, dans

le Nouveau Testament,

le leadership est toujours pluriel,

jamais au singulier : les anciens et pas un ancien.

Cela ne veut pas dire que la pratique du Nouveau Testament

a toujours eu l’impact puissant de la souveraineté

de Christ sur toutes les principautés et pouvoirs

. L’histoire l’a prouvé par ailleurs.

Mais ce relatif échec ne

prouve en rien que le

principe biblique

était mauvais

cela montre

plutôt que c’était

plus une pratique ou une

technique qu’une position spirituelle.

La Croix est placée au cœur d’une

lutte cosmique pour la

maîtrise de la

création.



A – Une lutte

cosmique pour la maîtrise

de la création 

Le mot

« cosmique »

est utilisé dans le sens

de supraterrestre, c’est-à-dire

qui englobe la terre, les cieux et même au-delà

. Là on est en dehors du temps, dans l’Eternité,

en dehors d’un lieu, dans l’Univers.

Il y a un aspect de la

Croix qui va au-delà

du rachat et de la

rédemption.

L’effusion

du sang, le rachat

et la rédemption, par la

Croix de Christ ont un rapport

avec le temps et avec ce monde, en lien avec le péché

de l’homme et son jugement. Mais cette rédemption ne s’appliqu

e pas à Satan et à « ses angesdéchus ».

La dernière chose dont parle la Bible

au sujet de Satan, est qu’il sera jeté

dans l’étang de feu et de soufre,

aux siècles des siècles

Apocalypse 20:10

La Gloire

de Dieu dans l’Eglise

durera aussi aux siècles

des siècles Ephésiens 3:21

Au sujet des anges déchus, il est dit

qu’ils seront prisonniers dans des chaînes, au cœur

des ténèbres jusqu’au Grand Jour du Jugement.

Ils seront ensuite précipités

dans les abîmes de l’Enfer,

lieux réservés à

ceux qui sont

sous le Jugement

éternel

2 Pi 2:4



Certains

vont avoir du mal

à comprendre qu’un Dieu infini,

tout-puissant et éternel puisse se trouver

dans un combat cosmique, comme s’Il ne pouvait

pas d’une seule parole, ou d’un geste balayer et détruire

tout ce qui se met sur son chemin.

Il faut bien se rappeler que

la Création repose

sur un fondement

moral.

Dans la

création, Dieu s’est lié

Lui-même à des conditions morales

et s’est positionné là où Son Autorité ne

s’exerce que sur un terrain moral. Il n’intervient

pour le Salut que lorsque la base est en accord et en

adéquation avec Sa nature morale.

Si la base est contraire et

antagoniste à Sa nature

morale,

Ses interventions

ont été et seront dans le sens du

jugement et de la

destruction.

La

justification

par la foi est effective

ici parce que Dieu a pourvu et a protégé

le terrain de Sa propre perfection morale en

Son Fils Jésus-Christ, et ce terrain est renforcé par la foi en Lui.

Le rejet persistant et définitif de Christ et de la Justice

de Dieu en Lui, place ceux que cela concerne

dans une autre sphère, à laquelle l’Apôtre

fait allusion en disant :

« Connaissant donc

la crainte du Seigneur, nous persuadons

les hommes… »

2 Co 5:11

Ce mot

« crainte » ici est

beaucoup plus fort en grec :

il s’agit de terreur ou de peur terrifiante !

De la même manière que Dieu a besoin d’un terrain

favorable pour exercer ses bénédictions, sa puissance

et son autorité, Satan a besoin d’un terrain

favorable pour exercer son autorité

. Reprenez son terrain

pour Dieu et Il ne pourra rien

faire contre vous. Tout le sens de la puissance

par la sanctification réside là. L’Evangile

déclare que Jésus n’a pu

faire de miracles et de

prodiges

dans

un lieu

précis à cause de leur incrédulité.

Le but de Satan pour gagner le terrain,

c’est la corruption : par là il sait que Dieu n’y peut rien.

C’est une question morale. Donc la bataille ne se situe pas entre

2 potentats sur des bases officielles, mais entre deux ordres

moraux représentés par 2 seigneurs, l’un

de la Justice, l’autre de

l’injustice.

Ainsi la Croix

va bien au-delà de la

Rédemption et de l’effusion du Sang :

elle place l’Eglise en position morale forte et en pleine

autorité spirituelle, là où les forces mauvaises ont leur siège.

« Par la Croix, Il est plus que vainqueur et victorieux »,

parce que la Croix a arraché à Satan sa base morale.

L’Eglise est un Corps céleste, qui se situe

en dehors du domaine moral et

spirituel de Satan :

« Il nous

a délivrés de la puissance

des ténèbres et nous a transportés

dans le Royaume du Fils de Son Amour »

Colossiens 1:13

Du fait

de son autorité spirituelle,

l’Eglise doit se tenir sur tous

les effets bénéfiques de la Croix,

la puissance obtenue par la séparation,

la mise à part et la sanctification.Satan essaie par tous

les moyens de corrompre l’Eglise. La lutte contre

les principautés et les pouvoirs

Ephésiens 6:12

n’est pas physique ;

il ne s’agit pas

d’obtenir

une position plus élevée

; il s’agit de lutter contre les manigances,

les manipulations et les pièges du diable, qui sont de deux sortes :

avoir une prise pour « tirer les flèches »

de l’accusation (pour renier notre justification par la foi),

corrompre et séduire sur une base terrestre, charnelle et impure.

Ce qui montre clairement que l’armure du chrétien

est morale et spirituelle.

L’Eglise

n’apporte pas l’Evangile

du salut au royaume de Satan, lui-même,

mais seulement à ceux qui sont ses prisonniers,

pour leur donner le choix d’en être délivrés ou de rester

dans le même état. Face aux puissances mauvaises,

l’Eglise est présente pour exprimer

la Seigneurie morale de

Jésus-Christ en vertu

de Sa Croix,

et pour

exercer cette autorité

de par sa position en Christ.

Cette position est la suivante : Avant que le monde

existe, Dieu prévoyait de réunir toute la création

sous une seule Tête, Son Fils.

C’était établi de manière

irrévocable dans les

plans éternels

de Dieu.

Sachant

que cet objectif

ne pourrait être atteint,

et que la foi, l’amour et la sainteté devaient

y contribuer au mieux, ayant perçu l’avènement du mal

et l’œuvre d’un système subversif,

Il planifiait contre ce système

le triomphe ultime de

« l’Agneau immolé

depuis la

fondation dumonde ».

Le terrain de la puissance

du diable a été repris par ce sacrifice,

et le lien avec le plan de départ restauré par « toutes choses

en Christ ».L’Eglise a pris naissance

sur le terrain de la Croix.

Il lui a été donné

d’être la « Tête sur toutes choses

par le moyen de l’Eglise qui est Son Corps, la plénitude

de Celui quiremplit tout en tous »

Ephésiens 1:22-23

L’Eglise

s’est mise en action

et a utilisé ses droits au delà

du monde temporel et psychique,

dans le royaume spirituel de Satan, et cela a bien fonctionné…

jusqu’à ce que l’Eglise connaisse un déclin

dans sa position spirituelle

et céleste.

La Croix

reste toujours

l’ « arme fatale » de l’Eglise,

et le système du mal peut encore

en subir les conséquences. Il faut juste que l’Eglise

réalise à nouveau :

le sens

et la signification de la Croix,

la place que la Croix a donnée à l’Eglise,

l’offensive possible grâce à

l’armure complète.

Chacun

de ces sujets pourrait

remplir un livre

entier…

 

 

 




 

2010-08-28T09:32:00+02:00

Prov 20 :7

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 


Le

juste

chemine dans son

intégrité; en marche,

ses fils, après

lui!

 

 


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