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ils se réalisent.
Dieu , traduction de chansons chrétiennes , paroles d'amour.dessins d'humour , de foi , de sagesse
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2010-03-31T08:21:00+02:00
Quand on
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2010-03-31T07:14:00+02:00
Ex 24 : 9
Moïse monta
avec Aaron, Nadab et Abihu,
et soixante-dix anciens d’Israël.
10 Ils virent le Dieu d’Israël;
sous ses pieds, c’était comme un ouvrage
de saphir transparent, comme le ciel
lui-même dans sa
pureté.
000
Le bleu
couleur du ciel
Porte ouverte sur
Son royaume
Le bleu
Couleur de la mer
Bleu pur du ciel
Profonde est la mer
7 fois plus profond est mon coeur
Une porte est ouverte sur
Son royaume
Ils sont montés sur la montagne
Pour contempler Sa face
70 d'entre eux
Ont contemplé Sa face
Du saphir sous ses pieds
Une flûte chante dans le vent
Une flûte de bleu
Bleue comme le ciel
Ta fiancée est magnifique
Pure
Vêtue de blanc
Ses vêtements sont bordés de bleu pur
Ses murs sont toujours devant toi
La danse de la fiancée
Est comme la danse
De deux choeurs
La danse de Sulamite
Devant les portes du ciel
Une porte est ouverte sur
Son royaume
2010-03-31T07:08:00+02:00
La prudence
des vierges prudentes se montrait
en ce qu’elles prirent de l’huile dans leurs vaisseaux
avec leurs lampes.
La folie des folles se manifestait
en ce qu’elles prirent leurs lampes sans
prendre d’huile dedans.
Les deux avaient
des lampes.
Mais ce qui faisait
la différence décisive à tous égards,
c’était s’il y avait de l’huile
ou pas.
Une idée largement
répandue dans la chrétienté est que,
dans les vierges prudentes, il faut voir une image
des chrétiens fidèles, tandis que dans les vierges folles
il faut voir des chrétiens infidèles,
et que les prudentes
attendaient le Seigneur tandis que
les folles ne le faisaient pas.
Cependant la vérité
est que toutes les vierges s’endormirent,
non pas seulement les folles.
Sur ce point, elles étaient toutes infidèles.
Non, c’était le manque d’huile
qui différenciait les vierges folles
des vierges prudentes,
et qui fut finalement
fatal aux folles.
Effectivement
quelle folie d’avoir une lampe,
mais de ne pas prendre d’huile dedans !
La ‘lampe’ parle,
comme nous l’avons déjà dit,
de la profession ; mais si ‘l’huile’ manque
à la profession de Christ, cette profession est vaine et creuse.
On peut tout à fait confesser le Seigneur extérieurement,
et pourtant ne pas avoir ‘d’huile’.
Que veut dire
le Seigneur Jésus quand Il montre
les unes en possession d’huile,
et les autres n’en ayant pas ?
Dans l’Ancien
comme dans le Nouveau Testament
, l’huile est souvent une image du Saint Esprit.
Dans l’Ancien Testament
des personnes et des objets étaient oints
en certaines occasions, mais il était
toujours fait usage
d’huile.
Par allusion
à cet usage de l’Ancien Testament,
le Nouveau Testament parle d’une onction
que les enfants de Dieu ont reçu :
« Et vous, vous
avez l’onction de la part
du Saint et vous connaissez
toutes choses »
1 Jean 2:20
C’est une façon symbolique
d’exprimer la réception du Saint Esprit,
qui est décrite ailleurs comme
le fait de sceller
Éph 1:13
Si quelqu’un entend l’évangile
et croit à cet évangile,
il sera scellé avec l’Esprit Saint
, il recevra l’onction « du Saint »,
c’est-à-dire de Christ
Ici, « le Saint »
veut dire Christ
. Jn 6:69 ;
Actes 3:14 ;
Apocalypse 3:7
Quand en Jean 15,
le Seigneur parle de l’Esprit Saint
en tant que consolateur,
Il dit :
« … lequel moi je vous enverrai
d’auprès du Père »
Jean 15:26
Or, il est aussi vrai
que c’est le Père qui L’envoie
Jean 15:26
et que l’Esprit Saint
vient de Lui-même
Jean 16:7, 8
Les personnes de la divinité
agissent en harmonie parfaite l’une avec l’autre.
C’est bien pour cela qu’en 2 Corinthiens 1:21, 22
le fait de sceller les croyants de l’Esprit Saint
est attribué à Dieu en tant que tel
Actes 5:32
« Or celui qui
nous lie fermement
avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu,
qui aussi nous a scellés, et nous a donné
les arrhes de l’Esprit
dans nos cœurs »
2 Cor 1:21, 22
. Dans ce passage
, trois expressions sont utilisées
pour la même chose, la réception de l’Esprit Saint :
oindre, sceller, donner les arrhes
de l’Esprit dans le cœur.
Le verset suivant
du prophète Ésaïe montre clairement
que déjà dans l’Ancien Testament l’onction
était mise en relation avec l’Esprit Saint ;
c’est une prophétie sur le Seigneur Jésus :
« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel,
est sur moi, parce que l’Éternel m’a oint
pour apporter de bonnes nouvelles
aux débonnaires »
Ésaïe 61:1 ; comp. aussi Luc 4:18-21 ;
Actes 10:38
J’espère que nous avons vu
suffisamment clairement le sens d’avoir ou non de ‘l’huile’.
Quelqu’un qui n’a pas l’Esprit de Christ,
celui-là n’est pas de Lui
Romains 8:9
. C’est extraordinairement sérieux.
Cette personne peut avoir une ‘lampe’,
elle peut professer Christ extérieurement.
Elle peut présenter une certaine ‘forme de piété’,
mais si elle ne possède pas l’Esprit Saint,
elle en renie la puissance
2 Timothée 3:5
. Hélas !
combien de personnes
dans la chrétienté se contentent
d’une forme extérieurement
chrétienne !
Elles ne se sont
jamais souciées d’entrer
en possession
‘d’huile’.
Elles n’ont pas la vie divine,
ni ne possèdent pas l’Esprit Saint
qui agit en puissance
dans cette vie
. C’est cela
qui les rendrait capables
d’être prêtes pour Christ et pour Sa venue.
Et rappelons-nous encore une fois :
C’est justement le point
dont il s’agit dans notre parabole
: être prêt pour l’Époux
quand Il vient.
Ce que le Seigneur nous présente
ici d’une manière imagée,
Il l’exprime brièvement et sans ambiguïté
dans le dernier livre de la Bible :
« Je connais tes œuvres,
que tu as le nom de vivre,
et tu es mort »
Apo 3:1
Quelle tromperie fatale
à laquelle, il faut le craindre,
se livrent des gens sans nombre
dans nos pays !
Ils ont une
profession chrétienne,
ils pensent avoir la vie de Dieu,
mais ils sont morts — morts pour Dieu,
morts spirituellement
Éph 2:1
Encore une fois,
retenons bien ceci : Les vierges prudentes
sont un symbole des vrais croyants, des enfants de Dieu.
Leur marque caractéristique est de posséder le Saint Esprit,
cette onction qui demeure en eux
1 Jean 2:27
Ils sont ainsi placés
dans une relation de vie indissoluble
avec Christ, leur Seigneur.
Par contre,
les vierges folles représentent
des professants incrédules qui n’ont pas
la vie divine, qui ne possèdent pas l’Esprit Saint
et qui sont dépourvus de tout ce qui pourrait
les mettre en état d’accueillir Christ
d’une manière heureuse.
L’homme naturel,
si religieux et chrétien soit-il,
ne possède rien qui le lie vraiment à Christ
et qui lui fasse attendre
sa venue.
2010-03-30T07:05:00+02:00
Celui qui a
la tête vide se complaît
dans sa bêtise, mais l'homme
raisonnable va droit
son chemin.
2010-03-30T06:58:00+02:00
2010-03-30T06:46:00+02:00
Si le Seigneur
utilise le symbole de vierges,
c’est parce qu’Il veut tout de suite
nous faire connaître une pensée de base du christianisme :
la séparation — la séparation du monde,
de tout ce qui ne Lui est pas conforme
. La racine du mot grec pour ‘vierges’
signifie ‘séparer’.
Les vrais chrétiens sont
séparés pour leur Seigneur,
séparés pour Dieu.
Le Seigneur Jésus
« s’est donné lui-même pour nos péchés
,en sorte qu’il nous retira du présent
siècle mauvais, selon la volonté de
notre Dieu et Père »
Gal 1:4
Le service
de l’apôtre Paul visait à
« présenter les Corinthiens au Christ comme
une vierge chaste »
2 Co 11:2
. Sommes-nous toujours conscients
de cette position ?
Les vierges prirent leurs lampes
. La lampe est une excellente image
du témoignage du chrétien.
Les chrétiens
sont appelés à être un témoignage
pour Christ dans ce monde.
Ils ont le privilège de luire
« comme des
luminaires dans le monde »
« au milieu d’une génération
tortue et perverse »
Phil 2:15
. En montrant
,dans leur vie et par leurs paroles,
qui est Christ, ils répandent une lumière spirituelle
et morale dans un monde de ténèbres
. N’est-ce pas un service élevé ?
Ne voulons-nous pas nous rappeler une nouvelle fois
ce service en entendant dire des vierges
qu’elles prirent leurs lampes ?
Équipées ainsi,
« elles sortirent à la rencontre de l’époux ».
Ceci est remarquable;
car nous y découvrons un caractère supplémentaire,
un troisième caractère du vrai christianisme :
La pensée de Dieu est que les chrétiens
ne restent pas là où ils étaient
au moment de leur
conversion
mais plutôt ils sortent,
ils quittent au sens religieux leurs
relations antérieures.
Le Juif cesse d’être un Juif,
le païen d’être un païen
« où il n’y a pas Grec et Juif … ;
mais où Christ est tout et en tous »
Col 3:11
Mais ils quittent
aussi leur position antérieure dans un autre sens
Ce qui avait pour eux de la valeur dans ce monde,
ils l’abandonnent pour l’amour du Seigneur,
pour aller à Sa rencontre —
pour avoir « une rencontre avec Lui »
Je ne parle pas ici de relations naturelles,
créées par Dieu, telles qu’elles existent
entre homme et femme,
ou parents et enfants.
En suivant le Seigneur,
il nous faut certes parfois les mettre au second plan
Mais je pense beaucoup plus au système du monde
qui tient l’homme captif
Celui qui est devenu croyant abandonne
volontiers ces liens anciens
qui n’ont plus d’importance pour lui
. Quand on va réellement
à la rencontre de « l’époux »,
ce n'est pas difficile.
On peut voir un bel exemple
de cette ‘sortie’ chez les croyants de Thessalonique.
Ils s’étaient
tournés des idoles vers Dieu,
pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour
attendre des cieux son Fils
1 The 1:9,10
Les chrétiens hébreux
durent aussi faire l’expérience qu’il était impossible
de rester dans le ‘camp’, le système religieux juif
, et de jouir en même temps
des bénédictions chrétiennes.
« Ainsi donc,
sortons vers lui hors du camp,
portant son opprobre ; car nous n’avons pas ici
de cité permanente, mais nous recherchons
celle qui est à venir »
Héb 13:13, 14
Bien-aimés,
sommes-nous également « en mouvement »,
abandonnant ce qui est ancien et allant
vers Celui qui vient ?
Une nouvelle différence
apparaît ici par rapport à
la position des Juifs croyants
des jours à venir :
Tandis que les chrétiens
sont appelés à « sortir » à la rencontre de l’époux,
le résidu juif n’a pas reçu cet appel
. Il reste dans les relations qui l’ont caractérisé jusque là
, et y attend la venue du messie
comme salut :
les versets 40 et 41 de Mt24
en parlent :
l’un (ou l’une) sera pris(e) (par le jugement)
et l’autre laissé(e) (pour le royaume).
En ce qui concerne l’époux,
il n’est pas difficile
d’y reconnaître une image du Seigneur Jésus.
Déjà au chapitre 22
le Seigneur Jésus avait comparé
le royaume des cieux à un roi qui fit des noces pour son fils
. Si Dieu veut faire des noces pour Son fils
on sait clairement qui est l’époux :
c’est le Seigneur Jésus Christ,
le Fils du Dieu vivant.
Ce qui est également frappant,
c’est que dans les deux paraboles
l’épouse n’apparaît pas.
Si j’en parle quand même maintenant un peu,
c’est parce qu’il nous arrive d’avoir
des idées fausses à son sujet en rapport
avec notre parabole.
S’agissant de l’épouse
, il ne nous faut pas penser ici à l’assemblée de Dieu.
Certes l’assemblée est l’épouse céleste
de Christ, la femme de l’Agneau
Apo 19:7 ; 21:2 ; 22:7
mais cette vérité n’est pas
encore révélée ici.
En méditant notre parabole,
nous ne devrions pas non plus laisser
de place à l’idée qu’au cours du déroulement
de la parabole, les vierges deviendraient elles-mêmes
à l’improviste l’épouse. C’est ce qui est le plus souvent exposé
la plupart du temps sans même qu’on
s’en rende compte ; mais ce
n’est pas juste.
« Et cinq
d’entre elles étaient
prudentes, et cinq folles.
Celles qui étaient
folles, en prenant leurs lampes,
ne prirent pas d’huile avec elles ;
mais les prudentes prirent
de l’huile dans leurs vaisseaux
[ou : réservoirs, récipients]
avec leurs lampes »
Mat 25:2-4
Il est intéressant de voir
comment le Seigneur Jésus présente les choses :
Parmi les dix vierges,
il y en avait cinq prudentes et cinq folles.
Le nombre cinq parle de la responsabilité humaine
. Son double, le nombre dix,
renforce encore cette pensée que nous trouvons
d’ailleurs déjà dans les
‘dix commandements’.
Par l’usage de ces nombres,
le Seigneur Jésus veut déjà indiquer
que le domaine chrétien a été confié
à la responsabilité
de l’homme.
C’est là la raison
pour laquelle Il utilise deux fois
le nombre cinq et non pas à cause de ce
que les deux groupes seraient
de même taille.
Mais quand
quelque chose est placé par Dieu sous la
responsabilité de l’homme,
c'est à l'homme d'en faire bon usage
(ou pas )
C’est ce que nous voyons ici :
Parmi celles qui représentent symboliquement la chrétienté,
il n’y en a que cinq de prudentes, les cinq
autres étant folles.
Quelle qu’en soit la signification
dans le détail — et nous allons nous en occuper tout de suite, —
nous en retenons une chose :
des principes mélangés règnent dans le domaine
du témoignage chrétien sur la terre,
et dans ce domaine on trouve côte à côte
des gens prudents et des fous.
On a le même tableau
dans la première et la troisième parabole.
À côté de l’esclave fidèle
et prudent, on trouve l’esclave méchant ;
et à côté des esclaves bons
et fidèles qui géraient fidèlement les biens de leur maître,
il y avait aussi l’esclave méchant
et paresseux qui cachait son talent dans la terre.
Le bien et le mal à côté l’un de l’autre,
c’est la caractéristique du royaume des cieux aujourd’hui,
c’est-à-dire la chrétienté.
Le Seigneur
avait déjà annoncé à l’avance
que cela se passerait ainsi en Matthieu 13.
Lui, le bon semeur sèmerait
la bonne semence, mais son adversaire sèmerait
aussitôt l’ivraie au milieu du froment.
Il serait bon et extrêmement utile
pour le discernement de ce qui se passe de nos jours
dans la chrétienté, si nous gardions fermement
ce fait dans nos cœurs,
et si en plus, nous tenions toujours compte
de ce que le royaume des cieux n’est pas la même chose
que l’assemblée de Dieu
Dans l’assemblée,
la discipline doit être exercée
« ôtez le
méchant du milieu
de vous-mêmes »,
1 Cor.5:13
,tandis qu’au contraire,
dans le royaume des cieux le principe suivant prévaut :
« Laissez-les
croître tous deux ensemble
jusqu’à la moisson »
Mat 13:30
2010-03-29T07:45:00+02:00
Un fils
sage fait la joie
de ses
parents.
Le sot
ne respecte
pas les
siens.
2010-03-29T07:42:00+02:00
2010-03-29T06:47:00+02:00
Les dix vierges —
Matthieu 25:1-13
La parabole des ‘dix vierges’,
au début du chapitre 25,
fait directement suite à celle de ‘l’esclave fidèle
et du méchant esclave’ à la fin
du chapitre 24.
Il s’agit d’une des paraboles
les plus connues, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit
toujours bien comprise.
Cette parabole du Seigneur est
également riche en leçons de la plus grande importance,
particulièrement pour les jours
où nous vivons
Comme les paroles préliminaires l’indiquent,
nous sommes de nouveau en présence d’une parabole
du « royaume des cieux »:
« Alors le royaume des cieux
sera fait semblable à dix vierges qui,
ayant pris leurs lampes, sortirent à la
rencontre de l’époux
Matthieu 25:1
Le Seigneur compare
donc l’ère chrétienne (le royaume des cieux)
à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la
rencontre du Seigneur
. Il se sert d’une coutume habituelle d’Orient :
le jour d’un mariage, des vierges allaient à la rencontre
de l’époux pour l’accompagner jusqu’à la maison
de l’épouse avec des flambeaux.
Par le mot introductif
‘alors’,
le Seigneur fait la liaison
avec la parabole précédente
. ‘Alors’
ne se réfère pas du tout,
comme beaucoup le pensent,
à la grande tribulation et à sa fin,
mais à la période chrétienne dont le Seigneur
avait déjà parlé dans la première parabole
. L’esclave fidèle et prudent
aurait le regard et le cœur tournés
vers le retour de son Seigneur, et travaillerait pour Lui
dans un domaine intérieur pour donner
« à ses domestiques la nourriture au temps convenable ».
Par contre, le méchant esclave dirait en son cœur :
« Mon maître tarde à venir » et commencerait
à s’élever au-dessus de ceux qui étaient
esclaves avec lui et à les battre.
Finalement, il s’associerait même avec les ivrognes.
C’est exactement la déchéance
qui s’est produite dans
la chrétienté.
Par la forme d’expression particulière
« sera fait semblable »
(ou moins littéralement : ‘deviendra semblable’),
le Seigneur indique qu’Il a spécialement
en vue une période de temps
particulière et tardive dans cette époque chrétienne
de la première parabole
. Le royaume des cieux aurait
alors précisément revêtu certains caractères moraux.
Cette période se situe bien sûr
à la fin de l’époque.
C’est pourquoi la manière de voir
dans cette parabole
est en partie
tournée vers le passé.
(pour nous aujourd'hui )
Il en va ici autrement que,par exemple,
dans les paraboles du royaumedes cieux du ch. 13
,où le développement du royaume
est montré en partantd’un certain point
de départ et en allant
vers l’avenir
ici c’est la situation
de l’état final qui est décrite,
mais un coup d’œil est quand même donné
en arrière vers le point
d’où tout est parti.
Avant d’entrer dans les
symboles particuliers dont le Seigneur
se sert, rappelons encore
une fois les règles
en principe,
nous ne pouvons pas « spiritualiser »
tous les détails d’une parabole.
Nous ne pouvons pas,
et même nous n’avons pas le droit de vouloir
absolument attribuer une interprétation spirituelleà chaque
circonstance mentionnée dans la parabole.
Chaque parabole
a une ligne de pensée fondamentale,
et c’est elle qu’il faut saisir.
Dans notre parabole,
cette ligne de pensée est qu’il fautêtre prêt
pour l’arrivée de l’époux.
C’est ce dont il s’agit ici,
et c’est en relation avec cette ligne de pensée fondamentale
que les détails de la parabole reçoiventleur sens figuré.
En principe on ne poursuit aucune
ligne de pensée secondaire
dansune parabole, on n’entre pas dans les vérités
qui sont connexes à la vérité ou à la leçon présentée
dans la parabole en question.
Ainsi par exemple,
il n’est pas parlé de l’épouse dans notre parabole ;
au chapitre 22
nous avons une parabole
qui traite de l’état des invités ;
dans notre parabole, il s’agit de la venue de l’époux ;
et ce n’est qu’en Apocalypse 19 et 21
que nous voyons l’épouse
céleste.
Le Seigneur Jésus
est de toute évidence le grand et divin Docteur
[qui enseigne], et quand Il prononce une parabole et y utilise
certains symboles, Il sait exactement pourquoi
Il dit ainsi et non pas autrement.
Il y a toujours une intention dans la façon
dont Il choisit Ses mots
. Ses paroles sont toujours parfaites
et pleines de sagesse divine :
c’est à maintenir de manière absolue.
Néanmoins ce qui a été dit subsiste : dans chaque parabole,
le Seigneur veut donner une leçon fondamentale.
Saisir cette pensée principale doit être
notre préoccupation principale,
avant de nous demander ce que le Seigneur
a encore à nous dire par
tel ou tel détail.
Ajoutons encore
qu’il nous faut être reconnaissants
de ce que le Seigneur s’est abaissé à nous faire
connaître Ses pensées divines au moyen de circonstances
et d’événements de la vie normale.
Nous assimilons souvent
beaucoup plus facilement les images
que les paroles abstraites.
°°°
2010-03-28T07:38:00+02:00
Le sentier
du paresseux est
couvert de ronces.
La route des hommes
droits est bien
dégagée.
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