Dieu , traduction de chansons chrétiennes , paroles d'amour.dessins d'humour , de foi , de sagesse
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2011-08-27T08:41:00+02:00
2011-08-27T08:32:00+02:00
A | pproche-toi avec assurance |
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"Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous." Jacques 4/8
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"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4/16
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B | énis l'Eternel ton Dieu |
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"David dit à toute l’assemblée : Bénissez l’Eternel, votre Dieu !" Chroniques 29/20
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"Peuples, bénissez notre Dieu, Faites retentir sa louange !" Psaume 66/8
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C | herche l'Eternel |
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"Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu’il est près." Esaïe 55/6
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D | emande au Seigneur |
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"Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira." Luc 11/9
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"Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." Jean 14/14
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E | coute-Le |
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"Écoutez-moi !" Esaïe 55/2
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F | erme la porte |
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"Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." Matthieu 6/6
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G | arde le bon dépôt |
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"Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous." 2 Timothée 1/14 |
H | umble, il faut que tu sois |
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"Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité !" Sophonie 2/3
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"Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles." Jacques 4/6
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I | ntercède en faveur des autres |
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"... Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, notre Dieu." Jérémie 37/3
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J | eûne et prie |
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"Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne." Matthieu 17/21
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"Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là." Luc 5/35
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K | O ! le diable a perdu. |
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"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." Apocalypse 20/10
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L | oue ton Seigneur |
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"Je te loue, parce que tu m’as exaucé, Parce que tu m’as sauvé." Psaume 118/21
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"Tu diras en ce jour-là : Je te loue, ô Eternel ! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé." Esaïe 12/1
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M | onte sur la montagne |
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"Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison : J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel." Aggée 1/8
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N | e multiplie pas les paroles |
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"En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés." Matthieu 6/7
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O | béis à Sa voix |
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"Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël." 1 Rois 11/38
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P | ersévère |
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"Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces." Colossiens 4/2
|
Q | ue Dieu se lève |
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"Mes ennemis reculent, au jour où je crie; Je sais que Dieu est pour moi." Psaume 56/10
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R | evêts toi |
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"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable." Ephésiens 6/11 |
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"Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection." Colossiens 3/14
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![]() |
"... revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles." 1 Pierre 5/5
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S | oumets-toi au Seigneur |
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"Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous." Jacques 4/7
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T | iens-toi devant lui |
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"Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix..." Exode 23/21
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U | N dans le Seigneur |
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"Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ." Galates 3/28
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V | eille avec persévérance |
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"Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible." Marc 14/38
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![]() |
"Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous." 1 Corinthiens 16/13
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![]() |
"Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces." Colossiens 4/2
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W | Double V pour la Victoire |
![]() |
"Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !" 1 Corinthiens 15/57)
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![]() |
"la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance." Romains 5/4 |
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X | Image de la croix |
![]() |
Sans laquelle rien n'est possible |
![]() |
"Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas." Marc 15/38
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Y | ahvé est avec toi |
![]() |
Yahvé-Shalom = L'Eternel est ma Paix. |
![]() |
Yahvé-Tsidkeenu = L'Eternel est ma Justice. | ||
![]() |
Yahvé-Shammah = Emmanuel, Dieu avec nous. | ||
![]() |
Yahvé-Rohi = L'Eternel est mon berger. | ||
![]() |
Yahvé-Raphé = L'Eternel te guérit. | ||
![]() |
Yahvé-Nissi = L'Eternel ma bannière. | ||
![]() |
Yahvé-Yireéh = L'Eternel pourvoit. | ||
Z | élé pour le Maître |
![]() |
Yahvé-Shalom = L'Eternel est ma Paix. |
![]() |
Yahvé-Tsidkeenu = L'Eternel est ma Justice. | ||
2011-08-22T07:48:00+02:00
Cliquez
pour lire l'intégralité du
témoignage
Eric
a proposé
comme titre :
"c'est pas moi, c'est lui !"
parce que s'il a pu échapper
à sa vie de violence et de dépendances
et s'il peut maintenant vivre une vie en
harmonie avec sa famille
et son Dieu,
ce n'est
pas par ses
propres efforts, mais c'est
parce qu'il a voulu saisir la main
d'amour que Dieu
lui tendait.
Mais
qu'est-ce qu'on fait là ?
Je me tourne vers Isabelle interrogatif,
mais on reste. C'est une voisine de notre rue à Drancy
qui nous a parlé de son Dieu et qui nous
a amenés dans ce petit sous-sol à
Asnières pour une convention
de jeunesse.
Jeunesse ?
les
chants
sont ringards,
nous on est habitués à
la musique des boîtes de nuit!
Je suis en train d'émerger d'une jeunesse
difficile : un foyer divisé, 10 ans chez les frères jésuites,
les dépendances aux drogues dures
et à l'alcool, la violence qui va
avec le besoin de se procurer
les doses,
les
cures
de désintoxication ...
Mais au milieu de tout cela, la crainte
de Dieu, la conviction qu'il faut que je mette
ma vie en ordre, et Isabelle que Dieu a mis
sur mon coeur, avant même que je
lui appartienne.
Qu'est-ce
qu'on fait là ?
Un prédicateur prêche
la Parole, mais dire que cela
me fait quelque chose serait bien s'avancer.
Vient le moment de l'appel à ceux
qui veulent prendre une décision.
C'est curieux
, l'amie
qui nous a
amenés se lève
, je croyais qu'elle était une
chrétienne pratiquante de longue date
(je saurai plus tard qu'en se levant,
elle obéissait à un ordre explicite
du Seigneur)
. Et puis
un désir irrépressible
de me lever à mon tour vient dans
mon coeur, alors que je sens à côté de
moi Isabelle qui se lève aussi. A ce moment,
nous plongeons dans le surnaturel, La révolution
est instantanée. Nous nous sommes levés
Eric et isabelle et nous nous rasseyons
complètement changés, avec
la certitude que notre vie
serait désormais
consacrée à
Dieu,
à vivre pour lui,
à méditer sa parole,
à le prier et à témoigner
du changement qu'Il a opéré
dans nos
vies...
2011-08-21T07:40:00+02:00
2011-08-21T07:23:00+02:00
« Ma
parole n’a pas de prise
sur vous »
Jn8,37
La
Parole
peut glisser sur
chacun des humains sans
rejoindre son cœur, son intelligence,
sa conscience, elle glisse…
Elle coule à la
superficie,
comme si elle mouillait
l’extérieur sans mouiller le fond
de l’être ! Elle ruisselle et ne pénètre pas…
Elle se perd. On peut même la
« dire », voire
« l’enseigner » :
sans se
l'adresser à soi même,
sans en profiter pour sa propre
nourriture et gouverne,sans la digérer
pour qu’elle devienne » force pour l’action,
sans en vivre comme un bonheur
sans l’offrir
gratuitement
comme un cadeau
d’amour vis-à-vis d’un proche…
La Parole peut devenir "super-flue",
c'est-à-dire qu’elle coule comme l'eau
sur les plumes d'un canard.
Il faut désirer
La Parole
(le Verbe de Dieu),
s’y ouvrir, pour qu'elle
pénètre jusqu'à l'intime de soi même.
Peut-elle entrer si l’invité
« aux noces de l’Esprit »
ne la déglutit pas
personnellement
avec un
appétit certain
(voire une gourmandise)
, gourmandise lors du repas où
se rassemblent les convives de la foi.
La Parole peut-elle entrer en quelqu’un
qui n’a pas faim qui fait semblant
de la goûter du bout
des lèvres ?
,,,
La Parole
peut-elle nourrir
une assemblée si elle n’est
pas « servie » et « offerte », accommodée
d’une “sauce” digeste et appétissante ?
Elle a besoin d’être cuisinée
pour être proposée.
Le prédicateur
ou la
prédicatrice
doit mijoter en lui
(ou en elle) ce qu’il présente
en fait de plat spirituel fortifiant!
La Parole ne se jette pas en
pâture, elle se “confie”
à un peuple comme
un précieux
trésor.
La Parole
peut-elle être désirée
si nous avons la nausée parce
que nous sommes trop pleins de
nous-mêmes ou “bourrés” de mets
indigestes qui nous pèsent sur l'estomac ?
Peut-elle même entrer en nous si nous
ne reconnaissons pas le besoin
de nous fortifier
- pour que
nos plaies guérissent,
- pour que notre marche brave la fatigue,
- pour garder joyeusement
la fidélité ?
Si
la Parole
a une prise sur nous,
nous le saurons, car elle nous rejoindra
là ou nous avons notre mal douloureux
et nous apaisera par une
paix intérieure.
La
Parole
qui “glisse” n'a
qu'un effet superficiel,
la Parole qui pénètre a un
effet thérapeutique peut-être lent
mais efficace (un traitement de fond) ;
sur le moment elle dérange, mais
elle guérit et donne force
pour la liberté de
conduire
durablement
sa propre vie au milieu
d'autres qui ne savent rien de notre
relation à « l'eau-de-Source
qui rend source »
C Montfalcon
2011-08-20T08:10:00+02:00
Nous
ne devons pas
nous priver nous-mêmes
de la communion du Seigneur parce
que nous avons conscience
d’être pécheurs.
Au
contraire,
nous irons la recevoir
avec une avidité plus grande
afin d’y trouver la santé de l’âme
et la pureté de
l’esprit…
Si nous
attendions
d’être dignes nous
ne ferions pas même la
communion
une fois
l’an.
Cette pratique
de la communion annuelle
est celle de plusieurs ... Ils se forgent une
telle idée de la dignité, de la sainteté,
de la grandeur des divins mystères
qu’il ne faut s’en approcher,
à leur sens, que si
l’on est saint
et sans
tache et non
pas plutôt afin de le devenir.
Ils pensent éviter toute présomption
orgueilleuse.
En réalité
celle où ils tombent
est plus grande ; car, le jour
du moins où ils communient, ils se jugent
dignes de la communion.
Combien est-il plus
raisonnable
de
recevoir
les sacrés mystères
chaque dimanche, comme
le remède à nos maladies, humbles de cœur,
croyant et confessant que nous ne saurions
mériter cette grâce ; au lieu de nous enfler
de cette vaine persuasion qu’au moins
nous en serons dignes
au bout de
l’an. »
jean cassien
2011-08-19T07:50:00+02:00
Vanité,
du latin vanitas
qui signifie état de vide, de non-réalité,
vaine apparence,mensonge, tromperie, fraude,
frivolité, légèreté, inutilité, jactance,
fanfaronnade
Voilà une
expression passée
dans le langage courant mais
dont plus grand monde ne sait d 'où elle vient !
L'expression Vanité des vanités
se trouve dans la Bible,
plus précisément aux
versets 1,2 et 12,8
du livre de
Qohelet,
patronyme
issu de la racine verbale
QaHaLqui signifie convoquer, faire assembler,
en grec ekklêsiazô, mot qui explique que
ce livre soit aussi appelé Ecclésiaste
et d 'où dérive le français église
Son auteur
avait-il
une
fonction de
responsable d'une assemblée, de
prédicateur ou de
poète ?
Vanité des vanités
est bien sûr la plus grande
des vanités, superlatif hébraïque
comme Roi des rois,
Cantique des cantiques
ou Saint des
saints.
Vide des vides
On touche là au niveau zéro
de la consistance, à l'impalpable total,
à l'insaisissable absolu, à l'inutile
irréversible.
Plusieurs
mots sont traduits par
vanité dans la Bible
- shav’,
en Malachie3,14 et
Psaume127,2,
désigne
ce qui est mensonger
ou inutile. Il est composé
exactement des mêmes consonnes
que le mot sho’(ou sho’ah)
qui désigne la destruction ;
- ’éliyl,
Psaume96,5 et 97,7
s 'applique essentiellement
à l'idolâtrie et désigne le néant,
l'inutilitédes autres dieux
que Dieu
riyq
Ps2,1 et 4,3, désigne
une chose vide ; jusqu'à quand
aimerez-vous ce qui est vain, la vanité ?
Isaïe30,7 parle de
: hével va riyq
vanité et
néant.
Le mot :
hével ! Vanité ,
est le plus utilisé
par la Bible hébraïque et
constamment par Qohélet
dans 30 versets
sur 47
Hével,
la vanité des vanités
Hévels’écrit hé-beth-lamed, הֶבֶל,
trois lettres “ ouvertes ”
quidonnent
l'image de
l'être ou du néant,
de la vérité ou de l'erreur.
Il a aussi le sens
d'exhalaison,
soulèvement vaporeux,
illusion, fantôme, simple apparence,
manque, défaut ,faiblesse,
inconsistance
Hével
est donc quelque
chose de vaporeux, de fantomatique,
une fumée Telle est la vanité
ABEL, frère de Caïn
porte ce nom
Abel
est un souffle,
un être passager,
vanité, vapeur, brouillard, rien
Jacques le dira lui aussi
,,, et qui ne
savez même pas,
le jour suivant, ce que sera
votre vie, car vous êtes une vapeur,
qui paraît un instant et
puis disparaît!
Jac 4:14
Puisque
nous sommes
ce souffle , prions
comme ceux qui l'avaient
compris :
Eternel !
Dis moi quel est le terme
de ma vie, Quelle est la mesure de mes jours ;
Que je sache combien
je suis fragile.
Ps 39:4
Enseigne
nous à bien compter
nos jours, Afin que nous
appliquions notre cœur à
la sagesse.
Ps 90:12
2011-08-18T08:42:00+02:00
2011-08-18T08:09:00+02:00
2011-08-02T08:13:00+02:00
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