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2011-07-19T08:03:00+02:00

L’Église primitive vivait-elle sans querelle ni division ?

Publié par sulamite -

 

 

 

Le

mythe

des origines

pures

*

 

Ce

mythe

peut être utilisé

pour culpabiliser les

églises , annonçant que Dieu ne

peut rien faire car les chrétiens "ne sont pas dans

l'unité " : une manière simpliste d'expliquer

l'inefficacité de certains

"ministères" ?

(ce n'est pas

le "ministère "  qui est un problème ,

c'est les membres de

l'église...)

 

Sans

approuver ni favoriser

les divisions(entendons nous bien ! )

il serait bon de reconnaître que

cette prétendue pureté

originelle est un

mythe

 

1Co 1:7 

de sorte qu'il ne

vous manque aucun don,

dans l'attente où vous êtes de la manifestation

de notre Seigneur Jésus

Christ.

 

Paul

écrit cette lettre

à l'église de Corinthe ,

bien connue pour les divisions existant

en son sein , divisions que

Paul n'approuvera

aucunement !



Les

  premières

communautés

chrétiennes du NT

coexistaient-elles dans l’unité ?

Les apôtres vivaient-ils en bonne intelligence

les uns avec les autres ? Les récits bibliques

nous poussent à questionner cet

idéal d’une perfection

originelle.


*
La

tentation du

pouvoir

*



La

question

d’obtenir une place

dominante ou de commander

est récurrente dans les évangiles.

En Marc 9,33-37, les disciples discutent

entre eux pour “savoir qui était le plus grand”.

Un petit enfant est alors pour Jésus

l’exemple de la vraie grandeur,

dans sa fragilité et son

humilité.

Puis

Marc 9,38-40

pose explicitement la

question de la coexistence de

communautés chrétiennes diversifiées,

voire d’électrons libres se réclamant

du Christ. La réponse

de Jésus est

claire :

aucun groupe

chrétien n’a le droit d’exclure,

d’excommunier” un autre groupe pour

cause de non-appartenance à la même communauté

il ne suit pas avec nous»).

Ainsi, en

Marc 10,35-45,

Jacques et Jean demandent

à Jésus de siéger aux meilleures places

dans sa gloire. Jésus, inversant les hiérarchies

politiques, les renvoie à sa propre condition

de serviteur offrant sa vie, et leur

demande d’adopter à leur

tour l’attitude du

service.

Ces

textes offrent

sans doute l’écho de conflits

de pouvoir existant à l’époque de l’écriture

des évangiles lorsque certains apôtres, ou leurs

successeurs cherchaient à établir la

prééminence de leur

communauté

sur les

autres.

*

 

 

Divergences

théologiques et conflits

culturels

*

Plusieurs

affrontements

sont connus au sein de

l’Église primitive : entre juifs de

Jérusalem et juifs hellénistes (Actes 6,1-7),

ou le schisme au sein de la communauté

johannique

1 Jean


Un troisième

conflit, celui entre les

communautés pauliniennes et

les communautés jérusalémites,

représentées par Pierre et Jacques frère

du Seigneur est évoqué par Paul dans

sa Lettre aux Galates

et Luc en donnera

une version

pacifiée en Actes 15.

La version de Galates 2montre

que le conflit fut violent et que Paul

se retrouva isolé face à Pierre, aux partisans

de Jacques et même à son allié Barnabas.

La divergence s’exprimait à

travers des pratiques

religieuses :

fallait-il

obliger les chrétiens

d’origine païenne à suivre les préceptes

du judaïsme, comme le faisaient les judéo-chrétiens ?

La réponse était “oui” pour Jacques

et “non” pour Paul.

Mais

derrière

ce différend doctrinal

apparaissaient d’autres questions :

y avait-il légitimement une prééminence

de ceux qui avaient initié le christianisme

(les judéo-chrétiens) sur les Grecs

(les pagano-chrétiens)

qui l’avaient reçu ?

L’élaboration

doctrinale

du christianisme

devait-elle se faire sur

la base de la répétition (le judaïsme

serait transplanté tel quel dans le christianisme)

ou sur la base de l’inculturation (le judaïsme

s’intègrerait en s’adaptant à une culture

tout autre)? L’histoire verra

triompher le parti de

Paul

avec une

refondation sur une base

universaliste .Néanmoins ce conflit

continue d’interpeller le croyant d’aujourd’hui,

car il met en évidence la tentation de domination

d’un groupe sur un autre , d'un individu

sur un ou des autres  au

sein d’une même

communauté

°°°

 



 

 


*



 


commentaires

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