Le
message
principal de
ce texte est bien
que les êtres humains
n'ont pas le droit de condamner
à mort, que personne n'est
assez " pur " pour juger
de la vie et de la mort
d'un congénère, fût
ce au nom de
Dieu et
même
pour
un
délit
très grave
Jésus ne s'oppose
pas formellement à la
Loi qui dit que l'adultère
mérite la mort par lapidation,
puisque sa formule " Que celui
qui n'a jamais péché jette la première
pierre " reconnaît le droit, en
théorie, à toute personne
" sans péché " de
tuer. Mais, de
fait, il retire
à tout
être
humain
la possibilité
d'appliquer le jugement,
puisque seul Dieu est sans
péché. En ce sens, il est cohérent
avec tous ses autres discours : aucun
être humain ne peut juger, aucun être
humain ne peut en condamner un
autre. Et il veut nous dire que la
" légitime violence " est
désormais obsolète,
qu'il existe une
autre façon
d'agir et de
penser
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