Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-29T08:26:00+01:00

Unicité et unité de Dieu.

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Car

il y a un

seul Dieu, et aussi

un seul médiateur

entre Dieu et les hommes,

Jésus-Christ

homme.»

1Ti 2:5. -

 

 

Jésus

lui répondit:

Pourquoi m'appelles-tu bon?

Iln'y a qu'un seul bon:

c'est Dieu.»

Mr 10:18. -

 

 

La

nature de l'Unité

divine.

 

Le mot

hébreu traduit

par «un seul» dans

ces passages,dénote une unité

composée, non

une unité

simple.

 

 

C'est

pourquoi

l'homme quittera

son père et sa mère, et s'attachera

à sa femme, et ils deviendront

une seule

chair.

Ge 2:24.

 

1Co 3:6-8.

«Moi,

j'ai planté,

Apollos a arrosé;

mais Dieu a donné

l'accroissement. De sorte que celui

qui plante n'est rien, ni celui qui arrose,

mais c'est Dieu qui donne l'accroissement.

Or,celui qui plante et celui qui arrose

sont un;mais chacun recevra sa

propre récompense selon

son propre

travail.

 

 

«Nous

avons tous,

en effet, été baptisés

dans un seul Esprit, pour

former un seul corps, soit Juifs,

soit Grecs, soit esclaves, soit libres,

et nous avons tous été

abreuvés d'un seul

Esprit.»

1Co 12:13.

 

«Je

leur ai

donné la gloire

que tu n'as donnée,

afin qu'ils soient un comme

nous sommes un, - moi en eux, et

toi en moi, - afin qu'ils soient parfaitement

un, et que le monde connaisse que

tu m'as envoyé et que tu

les as aimés comme

tu m'as

aimé

Jn 17:22,23.

 

 

«Il n'y

a plus ni

Juif ni Grec, il n'y

a plus ni esclave ni libre,

il n'y a plus ni homme ni femme;

car vous êtes tous un

en Jésus Christ.»

Ga 3:28. -

 

Le mot

le plus fréquemment

employé pour désigner Dieu dans

l'Ancien Testament est

une forme

plurielle.

 

Dieu

emploie

des pronoms pluriels,

en parlant de Lui

même.

 

«Puis

Dieu dit:

Faisons; l'homme

à notre image, selon notre

ressemblance

Ge 1:26

 

 

 

Brun-Monod-Christiane-Atteindre-Le-Dieu-Invisible-Que-Pouvo

 

 

 

J'entendis

la voix du Seigneur,

disant: Qui enverrai-je, et qui

marchera pour nous? Je répondis:

Me voici, envoie

moi.

Esa 6:8.

 

 

Comment

Dieu peut-il être

trois et un seul,

en même

temps?

 

Une

réponse

parfaitement

satisfaisante à cette question

n'est pas possible, étant donné la

nature du

cas:

 

Parce

que Dieu

est Esprit, et que les

nombres appartiennent au

monde physique, une difficulté surgit

si nous essayons de concevoir un

être spirituel sous les formes

de la pensée physique.

Dieu est infini,

nous sommes

finis.

«Il

habite une

lumière inaccessible».

Nos essais d'une explication

philosophique de la tri-unité de Dieu

n'aboutissent qu'à essayer

d'exprimer les faits

qui concernent

I'Etre

infini sous

les formes de la pensée

finie;On ne peut obtenir, même dans

les meilleures conditions,

qu'un succès

partiel.

Mais

nous savons ceci:

que Dieu est essentiellement un,

et qu'Il est aussi trois. Il n'y a qu'un

seul Dieu: mais ce Dieu se. Fait connaître

à l'homme comme Père, Fils et

Saint-Esprit, et ce sont des

personnalités

distinctes.

 

 

«Et

moi, je

prierai le Père

et Il vous donnera un

autre consolateur, afin qu'il demeure

éternellement avec vous,

l'Esprit de Vérité.»

Jn 14:16. -

 

#Mr 1:10,11. -

«Au

moment

où Il sortait

de l'eau, Il vit les

cieux s'ouvrir, et l'Esprit

descendre sur lui comme

une colombe. Et une voix fit entendre

des cieux ces paroles: Tu es

mon Fils Bien-aimé, en toi.

j'ai mis toute mon

affection.»

 

 

Résumé

 

Il y

a un seul Dieu,

existant de toute

éternité et se manifestant à

nous en trois personnes -

Père, Fils et Saint

Esprit.

 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog