Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-07-31T08:04:00+02:00

Prière du médecin

Publié par sulamite -

 

 

 

 

" Priere

devant etre dite

tous les matins par ceux

qui excercent la medecine "

Maimonide

D IEU

de Bonte !

Tu as forme le corps

de l'homme avec une sagesse infinie,

tu as compose en lui des forces innombrables

, toujours en action pour conserver l'union tout à fait

admirable du corps à son ame immortelle, si bien chaque fonction

s'execute paisiblement avec ordre harmonie et concorde sans egales.

Mais si la fragilite de la matiere et l'impetuosite des passions

arrivent a decomposer cet admirable ensemble,

les forces agissent alors

en sens contraire

et le corps

revient

a cette poussiere

dont il a ete fait. Alors

tu envoies a l'homme tes avertissements

bienfaisants, les maladies, qui l'avertissent de l'approche

des dangers et l'engagent à les arreter,

sinon à les

prevenir.

-AU SEIN

DE LA TERRE,

DES EAUX, DES MONTAGNES,

TU AS CREE DES SUBSTANCES

SALUTAIRES QUI ONT LA

VERTU DE

MODERER

LES SOUFFRANCES

DE TES CREATURES ET

D'ELOIGNER D'EUX UN DESTIN

PREMATURE.



Tu as donne

a l'homme lintelligence

la sagesse necessaires pour

qu'il puisse se porter au secours de

ses semblables.


Tu as

rendu

capable de bien connaître

le corps humain, sain ou malade,

de trouver dans les lieux les plus caches

les substances medicamenteuses,

de connaitre leur action,

de les preparer

et de

s'en servir

convenablement

pour les rendre utiles dans

les cas pour lesquels elles furent creees.
Et comme ton eternelle Providence m'a destine

a veiller sur la vie et sur la sante de tes creatures, ainsi
Je me prepare avec toutes mes forces

a la realisation de ma

vocation.

Assiste-moi

, O Bonte Supreme !

en cette grande oeuvre, afin que je puisse

y reussir, car je sais que, sans ton aide et sans ton assistance,

rien au monde ne peut parvenir

à bonne fin,
Fais

que je sois

toujours anime de l'amour

de mon art et de tes creatures, et que je

ne me laisse vaincre ni par l'avidite, ni par l'avarice,

ni par la soif d'honneurs, ni par le desir d'une haute reputation,

parce que ces sentiments bas, etant ennemis de la verite

et de l'amour des hommes, pourraient me tromper

facilement et m'eloigner de ma haute

destination d'etre utile

à tes enfants.
Soutiens

les forces de mon

coeur et de mon ame, afin que

je me trouve toujours dispose à servir

egalement le riche et le pauvre l'honnete et le mechant

l'ami et l'ennemi; a ne point me soucier de mon image devant

les souffrances des malades, car Tu es egalement le Createur et le

Pere du pauvre, du bon, du mechant, de ton ami

et de ton ennemi.

Garde

mon intelligence

saine et rends-la capable

de connaitre le present et de connaitre

exactement l'avenir encore

cache,
Preserve

mon esprit de cet

aveuglement obstine

qui refuse de connaitre les choses

evidentes et de cette vaine presomption

qui fait voir des choses imaginaires, parce que les limites

supremes de l'art supreme de la Medecine

sont éminemment delicates

et imperceptibles.
Que

mon

esprit soit toujours

maitre de lui près du lit

du malade et qu'il ne soit jamais distrait

par aucune pensée étrangere, et que je ne voie rien d'autre

que ce que l'experience et la reflexion peuvent me

suggerer, sans que mes meditations

puissent etre derangees,

car les travaux médités

dans la solitude

et qui tendent

a conserver a tes

Creatures

la vie et la sante sont

grands et

saints.

°°°

 


 

 


commentaires

P
<br /> <br /> VRAIMENT MAGNIFIQUE DU DEBUT A LA FIN;;; JE DIS AMEN!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog