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2009-12-29T07:18:00+01:00

Natifs digitaux ou les nouveaux paroissiens numériques

Publié par sulamite -

Natifs digitaux ou les nouveaux paroissiens numériques



Les technologies

numériques nous transforment.

C'est presque une banalité de l'affirmer.

Tout le monde en est conscient,

mais peu de personnes dans nos communautés

en tirent les conclusions.

Le dimanche matin

ou lors d'un autre événement,

le pasteur et tous ceux qui prennent la parole

se trouvent en face de personnes qui ont passé

environ 13 heures, durant leur semaine,

à interagir avec des produits numériques

tels que ordinateurs, consoles de jeux ou portables.

Et ne parlons pas de ceux qui passent

leur temps devant

un écran.



Dans les Eglises,

le culte classique est synonyme

d'espace dédié au silence,

autrement dit au respect de celui qui parle.

Nos communautés sont des écoles spirituelles,

avant d'être des lieux de rencontre

et un bon nombre de personnes

se lassent de nos réunions parce que leur cerveau,

à cause du numérique,

a appris à penser, à réagir,

à vivre d'une manière qui tranche

avec le passé.



Natifs et immigrés digitaux


Le natif digital ou

l’autochtone du monde numérique,

c'est celui qui est tombé dans la marmite

comme ma petite-fille, par exemple,

qui, à l'âge de quatre ans, utilise mieux

les supports numériques que certains quadragénaires.

Sa génération et celle de ses parents

a grandi avec ces technologies et ils sont « nés »

sur ce territoire des octets et autres pixels.

Tandis que nous, la vieille génération,

et parfois hélas, des plus jeunes,

nous sommes des immigrés.


Nous avons dû

apprendre une autre « langue »,

une nouvelle manière de socialisation,

de nouvelles manières de transmettre des messages.

Or, ce qui se passe c'est qu'on nous repère

très vite comme immigrés,

comme le Portugais de l'époque.

Le drame, c'est que nos Eglises

sont remplies d'immigrés qui veulent apprendre

aux natifs comment « parler » correctement.

Alors que c'est eux qui devraient nous enseigner

comment parler et communiquer

dans notre monde actuel.

On fustige les communautés qui fonctionnent

pour et avec les « natifs » et qui laissent les « immigrés »

sur le banc de touche, mais c'est le juste

retour des choses.



Le profil du natif


Le numérique utilise

d'autres zones du cerveau que la culture

du livre et de l'école (du passé).

Par ricochet, ce cerveau développe

des compétences différentes en matière de raisonnement,

de captation et de traitement de la réalité.

Le natif n'est performant

que s'il est connecté à un réseau.

C'est-à-dire s'il est en contact

avec une communauté qui interagit.

Vous le déconnectez,

il est amorphe et sa capacité de se concentrer

est réduite au minimum.

Première constatation: si vous voulez intéresser

un natif à votre culte, travaillez en réseau,

pas forcément d'une manière électronique,

mais faites-le participer

comme s'il était en phase avec

d'autres « utilisateurs ».

Jésus se faisait interrompre dans ses « messages »,

prendre à partie.

Il organisait des hapennings communautaires

comme la multiplication des pains

. Le natif est un être multitâche.

Il peut écouter de la musique,

se concentrer sur un problème de maths,

chatter avec ses copains sur le net...

et tout cela en simultané.

L'immigré fait une chose après l'autre

d'une manière rigoureuse.

Il pense que, parce qu'il a appris à chatter

, parce qu'il a appris à écouter de la musique

avec son Ipod, il comprend

la jeune génération.



Non, il ne sait pas faire les choses

en même temps et ça ne s'apprend pas

avec un cours théorique, c'est lié

à une pratique constante,

depuis tout petit.

Le natif fonctionne à l'instantané

et il a besoin d'avoir du plaisir sur le champ,

tandis que l'immigré est capable

d'attendre comme le chien savant à qui

le dresseur remet une sucrerie

après avoir exécuté ses numéros.

Le natif préfère le visuel au textuel,

la parabole ou l'analogie à l'analyse

ou à la systématique, et l'interactivité

au travail solitaire



. Petite question: est-ce qu'un natif

est prêt à lire sa Bible pendant un an

chapitre après chapitre, d'une manière systématique?

Non ! Et ce n'est pas par manque de spiritualité,

mais par inadaptation culturelle

aux standards fabriqués dans le passé.


Beaucoup de conflits

et de frustrations dans nos communautés

sont dus à des problèmes culturels

et non à des questions spirituelles.

A mon sens, certains pasteurs

quittent actuellement leur ministère par fatigue.

Ils n'ont pas été formés pour la tâche actuelle

et ne se retrouvent plus.

Les standards qu'on leur a inculqués

n'ont plus cours dans la société numérique.
Quand nos instituts de formation

se réveilleront-ils? Quand il

sera trop tard?


Henri Bacher


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