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2010-03-26T07:32:00+01:00

Mt 24 (1 )

Publié par sulamite -



Quand ils furent

seuls avec le Seigneur Jésus

sur la montagne des Oliviers,

ils Lui posèrent trois questions importantes :

« Quand ces choses auront-elles lieu ? » —

« Quel sera le signe de ta venue ? » —

« Quel sera le signe de la consommation

du siècle ? »

Mt 24:3



Le Seigneur,

dans Sa réponse, dépasse

ce qu’ils demandaient.

C’est toujours Sa manière de faire.

Il leur donne — et à nous aussi par ce moyen —

un aperçu grandiose des événements futurs

qui suivraient son départ.

Partant de la situation en Israël à l’époque,

Il développe les choses jusqu’au temps

où Il s’assiéra finalement

sur Son trône de gloire ici-bas

sur la terre et que le royaume ne sera plus

en mystère, mais manifesté

en puissance.



Il nous faut néanmoins

faire attention à ce que, dans ce chapitre,

les disciples ne sont pas en tant que chrétiens

devant le Seigneur Jésus.

Le christianisme n’existait pas encore,

même si son introduction était proche

. Non, le Seigneur les considère

comme représentants du résidu croyant du peuple juif.

Ils L’interrogeaient en tant que Juifs croyants,

et ils recevaient Ses enseignements

en tant que représentants

du résidu juif des

temps futurs.

 

La prophétie

comporte trois grandes parties.

La première couvre les versets 1 à 44 du chapitre 24,

et concerne les Juifs.

Le Seigneur annonce trois choses

à leur sujet :

·      les tribulations qu’ils endureront (24:9),

·      les séductions auxquelles ils seront confrontés (24:24),

·      la libération qui sera leur part (24:31).



 

La deuxième partie

s’étend du ch. 24:45 jusqu’au ch. 25:30.

Il s’agit là exclusivement de chrétiens ;

et en l’absence du

Seigneur

 

·      ils servent dans un domaine intérieur (24:45-51),

   ils L’attendent (25:1-13),

·      ils travaillent dans un domaine

extérieur (25:14-30).



 

Le troisième paragraphe

englobe les versets 31 jusqu’à la fin du ch. 25.

Ce sont des nations

qui nous sont présentées.

Elles sont jugées et font l’objet d’une sentence,

d’après leur attitude vis-à-vis des messagers

du Roi, selon qu’elles les ont

 

accueillis (25:34-40) ou

rejetés (25:41-46).







1.1   La sphère juive



Dans la première partie

de Sa prophétie le Seigneur décrit donc la sphère juive.

Il est particulièrement frappant

qu’Il passe entièrement sous silence la

dispensation chrétienne,

le temps de l’église

(ou : assemblée),

qui y est inclus du point de

vue chronologique.

Dans ce sens,

Il parle tout à fait à la manière

de l’Ancien Testament

. Ce n’est qu’après avoir présenté

la succession des événements prophétiques

dans la sphère juive et les avoir développés jusqu’à

l’apparition du Fils de l’homme en puissance et en gloire,

qu’Il en vient à parler de la sphère chrétienne

dans la deuxième partie.

Cette sphère chrétienne

ne fait pas suite chronologiquement

à la fin de la première sphère, la sphère juive

. La troisième partie

qui traite du jugement des nations vivantes

au commencement du royaume millénaire,

ne fait pas non plus directement suite

à la fin de la deuxième sphère.

La troisième sphère fait plutôt suite

à la fin de la

première.

Il est bon de bien

comprendre cela

. Le Seigneur montre

chacune de ces trois sphères séparément

pour que nous puissions voir clairement

le caractère particulier

de chacune.

C’est pour cette raison

qu’Il nous donne trois images qui,

chacune de son côté, est complète

et achevée.

Ce n’est pas

l’ordre chronologique

des différentes sphères les unes

par rapport aux autres qui figure

ici au premier plan.

D’autres passages

permettent de le reconstituer.

Et même à l’intérieur de chacune

des sphères particulières, le Seigneur ne suit pas

strictement l’ordre chronologique lorsqu’Il expose le

déroulement des évènements.

Mais nous ne pouvons

pas aller plus loin dans cette question

ici maintenant.



Le fait que la première sphère

est effectivement un domaine juif

ressort déjà clairement des expressions qu’on y rencontre :

« évangile du royaume » (24:14),

« lieu saint » (24:15),

« Judée » (24:16),

« sabbat » (24:20),

« toutes les tribus de la terre » (24:30),

« figuier » (24:32),

« cette génération » (24:34),

« la venue du fils de l’homme » (24:37-39).

Ces courtes allusions

peuvent suffire ici.

 

 

1.2   La sphère chrétienne



Il est très remarquable

que le Seigneur Jésus présente

la sphère chrétienne qui va nous occuper

plus spécialement maintenant, sous

forme de trois

paraboles 

: la parabole de « l’esclave fidèle et du méchant esclave »,

la parabole bien connue des « dix vierges »,

et la parabole des « talents »

24:45 à 25:30



À proprement parler,

ces paraboles ne donnent pas une vue d’ensemble

sur des événements prophétiques,

comme dans le cas de la première

et troisième partie du discours

. Ces trois paraboles

ont toutes un caractère plutôt moral :

elles mettent l’accent sur l’importance de

l’attitude intérieure

de l’homme.



Que dans ces paraboles

nous ayons des images de la dispensation chrétienne actuelle

, le temps de la grâce, les trois constatations

suivantes l’étayent :

 

    Si les croyants sont ici exhortés

à attendre la venue de Christ,

il est toujours parlé de la venue du Seigneur.

Le titre de

« Fils de l’homme »

qu’Il prend toujours quand Il a à faire

avec la terre ne se trouve dans aucune

des trois paraboles.


·      Dans aucune des trois paraboles,

il n’est fait mention « des temps et des saisons »

1 Thess. 5:1

ni d’aucun signe préparatoire

comme on en trouve dans d’autres passages

sur la prophétie en relation avec

Sa venue en puissance.

Tout porte plutôt

le caractère de vérité chrétienne,

surtout de la vérité qui nous est présentée

au dernier paragraphe de

1 Thes 4.



·      On ne trouve aucune citation

de prophéties de l’Ancien Testament

en rapport avec le sujet dominant —

le retour de Christ pour les Siens.

Pourquoi n’y en a-t-il pas ?

Parce que l’Ancien Testament

parle dans plus d’une centaine de passages

de la venue du Messie, de Son rejet, de Sa mort

et aussi de Son royaume en

puissance et gloire,

mais il n’est fait nulle part allusion

à la période de temps durant laquelle le roi est absent

et l’assemblée de Dieu, l’église,

est formée.

 

Tout ceci n’est

naturellement pas dû au hasard,

et nous pouvons en conclure que le Seigneur Jésus

ne parle pas ici d’Israël,

mais de la dispensation chrétienne

qu’Il désigne ici, comme ailleurs

dans l’évangile de Matthieu, par le terme

« royaume des cieux »

25:1



Bien que j’aie déjà

parlé de « l’assemblée de Dieu »

et que j’utiliserai encore cette expression ici et là,

il nous faut être bien au clair quant

au point suivant :

Dans ces trois paraboles,

l’assemblée n’est pas présentée

comme un tout organique, ni comme le corps de Christ ;

mais il est parlé de ceux

qui dans l’ère chrétienne prennent la place

de professants et qui, en conséquence,

sont placés sous la responsabilité correspondante

. Leur profession peut être vraie ou fausse

. Mais c’est justement quelque chose de typique

du royaume des cieux :

Il y a un mélange.

°°°

 

 


 


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