Quand ils furent
seuls avec le Seigneur Jésus
sur la montagne des Oliviers,
ils Lui posèrent trois questions importantes :
« Quand ces choses auront-elles lieu ? » —
« Quel sera le signe de ta venue ? » —
« Quel sera le signe de la consommation
du siècle ? »
Mt 24:3
Le Seigneur,
dans Sa réponse, dépasse
ce qu’ils demandaient.
C’est toujours Sa manière de faire.
Il leur donne — et à nous aussi par ce moyen —
un aperçu grandiose des événements futurs
qui suivraient son départ.
Partant de la situation en Israël à l’époque,
Il développe les choses jusqu’au temps
où Il s’assiéra finalement
sur Son trône de gloire ici-bas
sur la terre et que le royaume ne sera plus
en mystère, mais manifesté
en puissance.
Il nous faut néanmoins
faire attention à ce que, dans ce chapitre,
les disciples ne sont pas en tant que chrétiens
devant le Seigneur Jésus.
Le christianisme n’existait pas encore,
même si son introduction était proche
. Non, le Seigneur les considère
comme représentants du résidu croyant du peuple juif.
Ils L’interrogeaient en tant que Juifs croyants,
et ils recevaient Ses enseignements
en tant que représentants
du résidu juif des
temps futurs.
La prophétie
comporte trois grandes parties.
La première couvre les versets 1 à 44 du chapitre 24,
et concerne les Juifs.
Le Seigneur annonce trois choses
à leur sujet :
· les tribulations qu’ils endureront (24:9),
· les séductions auxquelles ils seront confrontés (24:24),
· la libération qui sera leur part (24:31).
La deuxième partie
s’étend du ch. 24:45 jusqu’au ch. 25:30.
Il s’agit là exclusivement de chrétiens ;
et en l’absence du
Seigneur
· ils servent dans un domaine intérieur (24:45-51),
ils L’attendent (25:1-13),
· ils travaillent dans un
domaine
extérieur (25:14-30).
Le troisième paragraphe
englobe les versets 31 jusqu’à la fin du ch. 25.
Ce sont des nations
qui nous sont présentées.
Elles sont jugées et font l’objet d’une sentence,
d’après leur attitude vis-à-vis des messagers
du Roi, selon qu’elles les ont
accueillis (25:34-40) ou
rejetés (25:41-46).
1.1 La sphère juive
Dans la première partie
de Sa prophétie le Seigneur décrit donc la sphère juive.
Il est particulièrement frappant
qu’Il passe entièrement sous silence la
dispensation chrétienne,
le temps de l’église
(ou : assemblée),
qui y est inclus du point de
vue chronologique.
Dans ce sens,
Il parle tout à fait à la manière
de l’Ancien Testament
. Ce n’est qu’après avoir présenté
la succession des événements prophétiques
dans la sphère juive et les avoir développés jusqu’à
l’apparition du Fils de l’homme en puissance et en gloire,
qu’Il en vient à parler de la sphère chrétienne
dans la deuxième partie.
Cette sphère chrétienne
ne fait pas suite chronologiquement
à la fin de la première sphère, la sphère juive
. La troisième partie
qui traite du jugement des nations vivantes
au commencement du royaume millénaire,
ne fait pas non plus directement suite
à la fin de la deuxième sphère.
La troisième sphère fait plutôt suite
à la fin de la
première.
Il est bon de bien
comprendre cela
. Le Seigneur montre
chacune de ces trois sphères séparément
pour que nous puissions voir clairement
le caractère particulier
de chacune.
C’est pour cette raison
qu’Il nous donne trois images qui,
chacune de son côté, est complète
et achevée.
Ce n’est pas
l’ordre chronologique
des différentes sphères les unes
par rapport aux autres qui figure
ici au premier plan.
D’autres passages
permettent de le reconstituer.
Et même à l’intérieur de chacune
des sphères particulières, le Seigneur ne suit pas
strictement l’ordre chronologique lorsqu’Il expose le
déroulement des évènements.
Mais nous ne pouvons
pas aller plus loin dans cette question
ici maintenant.
Le fait que la première sphère
est effectivement un domaine juif
ressort déjà clairement des expressions qu’on y rencontre :
« évangile du royaume » (24:14),
« lieu saint » (24:15),
« Judée » (24:16),
« sabbat » (24:20),
« toutes les tribus de la terre » (24:30),
« figuier » (24:32),
« cette génération » (24:34),
« la venue du fils de l’homme » (24:37-39).
Ces courtes allusions
peuvent suffire ici.
1.2 La sphère chrétienne
Il est très remarquable
que le Seigneur Jésus présente
la sphère chrétienne qui va nous occuper
plus spécialement maintenant, sous
forme de trois
paraboles
: la parabole de « l’esclave fidèle et du méchant esclave »,
la parabole bien connue des « dix vierges »,
et la parabole des « talents »
24:45 à 25:30
À proprement parler,
ces paraboles ne donnent pas une vue d’ensemble
sur des événements prophétiques,
comme dans le cas de la première
et troisième partie du discours
. Ces trois paraboles
ont toutes un caractère plutôt moral :
elles mettent l’accent sur l’importance de
l’attitude intérieure
de l’homme.
Que dans ces paraboles
nous ayons des images de la dispensation chrétienne actuelle
, le temps de la grâce, les trois constatations
suivantes l’étayent :
Si les croyants sont ici exhortés
à attendre la venue de Christ,
il est toujours parlé de la venue du Seigneur.
Le titre de
« Fils de l’homme »
qu’Il prend toujours quand Il a à faire
avec la terre ne se trouve dans aucune
des trois paraboles.
· Dans aucune des trois paraboles,
il n’est fait mention « des temps et des saisons »
1 Thess. 5:1
ni d’aucun signe préparatoire
comme on en trouve dans d’autres passages
sur la prophétie en relation avec
Sa venue en puissance.
Tout porte plutôt
le caractère de vérité chrétienne,
surtout de la vérité qui nous est présentée
au dernier paragraphe de
1 Thes 4.
· On ne trouve aucune citation
de prophéties de l’Ancien Testament
en rapport avec le sujet dominant —
le retour de Christ pour les Siens.
Pourquoi n’y en a-t-il pas ?
Parce que l’Ancien Testament
parle dans plus d’une centaine de passages
de la venue du Messie, de Son rejet, de Sa mort
et aussi de Son royaume en
puissance et gloire,
mais il n’est fait nulle part allusion
à la période de temps durant laquelle le roi est absent
et l’assemblée de Dieu, l’église,
est formée.
Tout ceci n’est
naturellement pas dû au hasard,
et nous pouvons en conclure que le Seigneur Jésus
ne parle pas ici d’Israël,
mais de la dispensation chrétienne
qu’Il désigne ici, comme ailleurs
dans l’évangile de Matthieu, par le terme
« royaume des cieux »
25:1
Bien que j’aie déjà
parlé de « l’assemblée de Dieu »
et que j’utiliserai encore cette expression ici et là,
il nous faut être bien au clair quant
au point suivant :
Dans ces trois paraboles,
l’assemblée n’est pas présentée
comme un tout organique, ni comme le corps de Christ ;
mais il est parlé de ceux
qui dans l’ère chrétienne prennent la place
de professants et qui, en conséquence,
sont placés sous la responsabilité correspondante
. Leur profession peut être vraie ou fausse
. Mais c’est justement quelque chose de typique
du royaume des cieux :
Il y a un mélange.
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