Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-27T07:24:00+02:00

bon point ??

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

 Tout

le monde

sait ça : je veux

dire, parmi les chrétiens.
C'est la banalité même. Et pourtant,

j'ai dit et je répète : cet parole

est peu entendue. Du moins,

je le crains. Du moins,

c'est le cas de trop

de gens que j'ai

connus.

Et

quels gens!
Dévoués, engagés,

consacrés, vraiment et par

le plus sérieux d'eux-mêmes.
Cette parole n'est pas entendue de la

bonne oreille, cette oreille qui entend la

parole à la jointure de l'être, là où

sont les enjeux absolus, la vie

et la mort, la folie et le sens,

la damnation ou la

liberté. Cette

oreille

que

devait

bien avoir 

le paralytique,

quand le jeune rabbi

lui disait: « Lève toi et marche »,

ou Zachée tout heureux

quand il lui disait:

« Le bonheur

est entré

dans

cette maison. »
Oui, j'ai connu, je

connais des gens croyants,

dévoués, sincères – je  voudrais

bien être aussi vertueux qu'ils le sont –

et pour qui cette parole qu'ils savent,

qu'ils disent, qu'ils enseignent, est

comme murée dans un

incroyable

silence.
La

preuve:

leur tristesse.
Leur tristesse secrète,

par-dessous la joie obligatoire,

le bel entrain de la volonté, la bonne figure

qu'ils font en toute circonstance.
 Ou, en d'autres cas (ou les

mêmes à d'autres

moments ?)

leur

épouvantable

tristesse étalée,

irrésistible.D’où vient-elle,

cette idée que nous devons mériter

l’amour ? Qu’il faut d’abord nous

montrer dignes et qu’ensuite,

ensuite seulement, nous

serons aimés ?

Dire

 

 

image-bon-point

 

 

 

qu

elle vient

du christianisme

est assez étrange,puisque

la foi chrétienne commence précisément par

mettre fin à cette idée-là ! Ou est-ce

qu'il y aurait, chez les chrétiens

et dans leur foi même,

quelque chose

qui

irait à

contresens ?

Mais encore, d'où

vient le contresens ? Peut-être,

sans doute, d'une tentation très profonde,

celle d’Adam et d'Ève au jardin, celle du

Christ au désert, quand l’Ennemi –

le menteur-meurtrier à

l'origine –

use 

de la parole

de Dieu pour prendre

l'homme au piège de la mort.

«Dieu n’a-t-il pas dit... ?» Dieu n'a-t-il

pas dit en effet, et par Jésus lui-même,

que nous devions obéir aux commandements,

être parfaits comme notre Père est

parfait, dépasser la justice des

Pharisiens en nettoyant à

fond le dedans de la

coupe et du plat ?

«On vous

a dit... moi je

vous

dis... »
Mais ces

paroles, on ne

peut les entendre qu'à

entendre en elles, comme

tout à fait premier, l'amour du

Père qui veut notre vie – et rien d'autre ...
Toutefois, le redoutable contresens peut trouver

appui, ou se cristalliser, dans une

certaine idée qu'on se fait du

bien, de la perfection,

de la sainteté.

°°°°

°°

 

 

 


 

 

 

 

 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog