Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-10-27T08:42:00+01:00

responsable ?

Publié par sulamite -


Dieu demande à Caïn :

"Où est ton frère ?" 

La réponse est agressive ; la colère semble encore bouillonner.

Caïn tente alors de se dégager de toute responsabilité à l’égard de son frère :

"Je ne sais, répondit-il, suis-je le gardien de mon frère?"

A vrai dire, il ne manifeste aucun regret sincère.

Il ne veut pas avouer son crime et à la question

posée par Dieu s’il savait où était son frère,

il répond par une autre question, montrant qu’il refuse

tout sens de responsabilité dans

son acte meurtrier.



Responsable de tous ?


Suis-je le gardien de mon frère?

Et bien, oui, nous sommes le gardien de notre frère nous dit Jésus

à chaque page d'Évangile...

Ce n'est pas une question de sang.

Que nous le voulions ou non, que nous y soyons sensible ou pas,

que cela heurte nos opinions ou nos affinités,

Dieu fait de chaque être humain

mon frère ou ma sœur.
Mais comment pourrais-je être gardien des six milliards d'êtres humains ?

C'est justement en cela que le message du Christ est incroyable.

Il responsabilise et libère à la fois.

Chacun doit choisir par lui-même, à chaque moment de sa vie,

de qui il se reconnaît responsable

et comment.
Chacun est responsable de ces choix, puisqu'ils sont libres.

Chacun est responsable de ce qu'il fait,

mais aussi responsable de ce qu'il n'a pas fait

et aurait pu faire.

Certes la vie serait bien plus simple si Dieu nous donnait

sans cesse des ordres :

«voici la liste des choses que tu dois faire».

Nous serions alors un rouage pour que l'ensemble

de la machine « terre » fonctionne bien.

Nous ne pourrions avoir aucune initiative personnelle.



Devenir frères, comment faire ?


Il s’agit pour nous de dépasser les rancunes,

les amertumes, les haines, les peurs, les convoitises,

et de passer de la jalousie à la louange,

de la vengeance au pardon.
Il s’agit pour nous d’entrer en étroite solidarité humaine,

de laisser la grâce du pardon de Dieu traverser toutes les zones de refus

qui habitent notre propre cœur.

Il s’agit de ne pas nous dérober au combat des ténèbres et de la lumière

qui se joue en notre propre vie …

Il s’agit en vérité de nous asseoir à la table des pécheurs

et de nous reconnaître l’un d’eux,

enfant de Dieu pardonné, fils dans le Fils Unique,

frère dans le Christ

notre Frère

.00



commentaires

P
J'ai beaucoup apprécié ce qui est écrit. Responsable mais jusqu'où ? Ame sensible attention aussi aux "stresseurs". Il faut bien connaître aussi ses limites.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog