Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-03-31T08:00:00+02:00

Asiles John Bost

Publié par sulamite -

« Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom de mon maître ».
John Bost.



John Bost (1817-1881) était l'un des dix fils du pasteur Ami Bost.

Après des études de piano, engagées à la suite d'une rencontre avec Liszt,

il décida de devenir pasteur.

Après des études à Montauban, il fut affecté à la paroisse du village de La Force en Dordogne.

Ce qui n'aurait pu être qu'un premier poste, fut son seul poste, mais avec quels développements !

Confronté immédiatement à des difficultés insolubles dans le cadre

des institutions de charité existantes,

en l'occurrence le placement de deux orphelines trop jeunes

pour être acceptées

à l'orphelinat du département,

John Bost décida de les accueillir dans son presbytère et de prendre en charge

lui-même leur éducation.

en se servant de la musique comme véhicule de sa pensée.

C'est là que se révéla, dans la fertilité et le succès des moyens employés, son génie de pédagogue.

Peu à peu arrivèrent des orphelines incurables, aveugles, sourdes-muettes, phtisiques...

Le presbytère regorgeait...

John Bost alla plaider à Paris la cause de toutes ces créatures chétives, malades, informes,

alors sans asile, mais en qui un inlassable dévouement pouvait rallumer une étincelle d'intelligence, de bonheur, de vie spirituelle.



Il créera en tout 9 asiles, ne négligeant jamais sa peine à rechercher

des fonds pour soulager des souffrances dont il ne cesse de mesurer la diversité et la profondeur.

Ainsi prendra-t-il en charge les plus déshérités et rejetés de la société,

ceux qui étaient frappés d'épilepsie, à l'époque considérée comme le mal le plus redoutable

et le plus déroutant pour l'entourage,

le « haut mal ».



En 1866 John Bost tombe si malade que les amis qui le soutiennent

dans son œuvre doivent accepter, pendant quelque temps, de le remplacer à la direction des Asiles.

A quelqu'un qui disait avec béatitude :

"comme vous devez être heureux quand vous contemplez votre œuvre !", il répondit :


"Mon ami, je ne regarde pas à ce que j'ai fait, mais à ce que j'ai à faire"

 



commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog