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2010-06-27T07:12:00+02:00

Eve (2)

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 



     Heureusement,

certaines pistes déjà formulées

permettent une interprétation du texte

hors des cadres androcentriques.

Elles mettent l’accent

non sur une quelconque chute/rédemption, mais

sur l’idée de création et de transformation

en fonction des choix exercés par

les êtres humains.



En effet,

la partie « femelle », « Ève »,

de l’humanité a choisi de consommer le fruit

Or, ce n’est pas tant la consommation du fruit comme tel qui importe,

mais bel et bien le fait de choisir une voie plutôt qu’une autre.

La position de l'arbre de la connaissance

en plein milieu du jardin ne

constitue – t – elle pas

une inévitable

étape ?

Dieu , omniscient

savait ce qui allait se produire ,

et Il a mis l'être humain en position de liberté de choisir

l’essentiel tient dans la prise

d’une décision, d’un choix

qui marque le début

de l’aventure

humaine.

Dans le texte,

en prenant sur elle de faire un choix,

« Ève » a ainsi engendré l’humanité comme des êtres

devant nécessairement faire un choix

     Autrement dit, « Ève »

mérite bien son nom, mère des vivants

Gn 3 :20

puisque, en solidarité

avec la partie masculine, elle a amorcé un mouvement favorisant

l’essor de la liberté personnelle , de la

responsabilité personnelle.

Ceci s’observe

dans le texte par l’emploi de

noms propres





En ce sens,

dans une perspective biblique

, le « paradis » ne se situe pas au début de l’épopée humaine,

mais plutôt dans sa pleine réalisation eschatologique,

dans la dimension divine

Ap 21 : 1à 4

 

 




2010-06-26T08:40:00+02:00

Prov 18 : 7

Publié par sulamite -

 

 


La

bouche

de l'insensé cause sa ruine,


Et ses lèvres sont un piège

pour son

âme.

 

 


 

 

 

 

 

2010-06-26T08:37:00+02:00

"Stricken, Smitten, and Afflicted" Fernando Ortega

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

Accablé frappé affligé

Regardez le sur la croix

C'est le Christ rejeté par les hommes

Oui , mon âme , c'est Lui

Le prophète si longtemps attendu

Le fils de David , le Seigneur de David

Par son fils , Dieu nous a parlé

Il est la parole véridique

 

Dites moi , vous qui l'entendez gémir

Y a t il une peine comme la sienne

Renié par ses amis

Insulté par ses ennemis

Blessé par ces mains levées contre lui

Et personne ne le secourt

Mais le coup plus profond qui l'a transpercé

Fut le coup de la justice divine

 

 

 

 

Toi qui penses que tu as péché , mais peu

Tu n'imagines pas le grand mal que tu as commis

Ici , tu en vois peut être la réalité

Son poids peut y être évalué

Regarde le sacrifice

Qui s'est chargé de ce fardeau

C'est l'oint du Seigneur

Fils de l'homme et fils de Dieu

 

Nous avons en Lui un ferme appui

Et un refuge pour les perdus

Christ est le rocher de notre salut

Le nom dans lequel nous nous réjouissons

Agneau de Dieu , blessé pour nos péchés

Sacrifié pour ôter la culpabilité

Aucun de ceux qui mettent leur espoir en Lui

Ne sera confondu

 

 

2010-06-26T07:59:00+02:00

Eve (1 )

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

Dans la tradition

chrétienne, peu de figures bibliques

vétérotestamentaires ont frappé l’imaginaire

autant que celle d’Ève.

Étymologiquement,

son nom signifie « vie » en hébreu.

Comment expliquer

que ce nom ait pu devenir synonyme

de malheur et de mort?


Malgré son

apparente familiarité

, Ève s’avère fort méconnue.

La tradition chrétienne a caricaturé

grandement la « première » femme en lui attribuant

exagérément la responsabilité des malheurs

de l’humanité, à l’instar de

Pandore dans la culture

hellénistique.



Une lecture

culturellement

Populaire



     Le récit populaire,

totalement tributaire de la doctrine

chute/rédemption se structure autour de trois

grands moments qui ne se fondent que

vaguement sur la Bible.

Dans le premier volet,

Dieu crée « Adam » puis découvrant

que ce dernier se morfond dans la solitude

il le fait sombrer dans une torpeur, retire une côte

et façonne « Ève ». Dans le second temps,

les deux personnes jouissent

de la félicité éternelle

dans le « paradis terrestre »

. Or, « Ève », à la suite d’une ruse

du serpent, consomme le fruit défendu,

en partage à « Adam ». Le couple se découvre « nu »

et comprend qu’il vient de commettre le péché

de désobéissance. Conséquemment,

Dieu les punit en les

chassant du

« paradis terrestre »,

en leur promettant toutefois

qu’un futur sauveur pourra restaurer

l’état primordial en portant le poids d’une

faute infinie, d’une « dette » incalculable envers Dieu

et en la « remboursant » par son sacrifice

expiatoire. Cela clôt le récit

dans un troisième

moment.

 

 

 

 

Quelques

éléments bibliques



     Une telle interprétation

rend-elle justice au récit biblique

du second texte de création

Gn 2,4b-3,24

Lorsque

le passage biblique

est examiné de manière plus détaillée,

il apparaît que plusieurs éléments de la lecture

traditionnelle et populaire constituent de véritables

développements postérieurs étrangers au récit.

la notion de « paradis perdu »

n’apparaît pas aussi explicitement

que le laisserait présager

le mot « Éden »

(signifiant « délices »).





  Cette lecture du texte

selon la grille chute/rédemption

s’appuie sur l’idée erronée que le récit

traite de deux personnes au sens contemporain

du terme, c’est-à-dire le «  premier homme,

Adam » et « la première femme, Ève ».

Or, dans le texte deGn 2 : 4 à 22

l’expression est ’adam « le rouge «  qui

évoque l’humanité dans

son ensemble



. Par la suite

ce « fond » commun de l’humanité

est divisé en mâle (ish) et femelle (ishah)

. Il n’y a donc pas d’identité personnelle,

mais simplement une dimension mâle et femelle

. Conséquemment, cette partie

indifférenciée a entretenu

un dialogue avec

le serpent.



Au sens strict

il ne s’agit pas d’Ève.

L’usage de noms propres

comme celui d’Adam n’est réellement certifié

qu’après la manducation du fruit

Gn 5 : 3 pour Adam et

Gn 3 : 20pour Ève.

D’ailleurs,

il importe de souligner

que le texte insiste sur la solidarité foncière

de l'être humain, entre homme et femme.

En effet, les yeux

des deux êtres, mâle et femelle,

s’ouvrirent en même temps après avoir chacun

consommé le fruit défendu.

Cela ne s’est donc

pas fait de manière séquentielle,

comme il est généralement admis dans la compréhension

traditionnelle du texte.



     Conséquemment,

affirmer qu’Ève est responsable

des malheurs de l’humanité ne rend pas justice

au texte, mais représente une interprétation

bien postérieure qui reflète la vision

patriarcale des interprètes

(l’homme exerce un contrôle sur la femme)

que d’une compréhension androcentrique qui justifie

et normalise la prédominance du

caractère masculin.

Cela conduit

à enfermer les femmes dans

la « faute » selon le schéma chute/rédemption

et à légitimer le sexisme quotidien perçu

comme une « juste punition »!

La théologienne

Lytta Basset le résume bien :

En effet, le non-respect de la femme
dans le texte suffit à attester que le mal est là dès les origines,
indépendamment du drame du jardin.
Si la punition de la femme en 3,16
« et lui en toi dominera »
semble avoir un effet rétroactif sur le texte lui-même
,n’est-ce pas que l’auteur est incapable de parler
d’un monde où il est en soit autrement?
Nous avons défini le mal
comme ce qui fait mal.
Comment
une femme d’aujourd’hui,
expérimentant quotidiennement
un non-respect qui lui fait mal jusqu’au plus intime
de son être-créé, pourrait-elle voir en Gn 2-3
autre chose que ce à quoi
elle est bien habituée?
Ce jardin-là
n’a rien de plus paradisiaque que sa vie
de tous les jours.

 

 

°°°°

 

 


 

 

 


2010-06-25T08:14:00+02:00

Prov18 : 6

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 Les paroles

du sot entraînent des disputes,

ce qu'il dit provoque

la bagarre.

 

 

 


2010-06-25T07:31:00+02:00

Quizzzzzzzzzz : Les voisins d'Israël

Publié par sulamite -

 

 

 

 

Peuple installé

sur la côte méditerranéenne,

il sera l’ennemi numéro un d’Israël à

l’époque des Juges.

Ammonites
Phéniciens
Philistins



Noms des

deux pays situés à la frontière

nord d’Israël.

Turquie et Irak
Liban et Syrie
Turquie et Liban



Noms des

deux peuples qui occupaient

la côte méditerranéenne de la Palestine

à l’époque de l’Ancien

Testament.

Phéniciens et Philistins
Égyptiens et Syriens
Hassidéens et Boétiens



Achab

se mariera à cette phénicienne

et lui fera construire une chapelle

pour ses divinités.

1R16,31

Jézabel
Athalie
Bethsabée

 


Principaux

ennemis d’Israël à l’époque

d’Achab.

Les Philistins
Les Araméens
Les Phéniciens



. Quel est le nom

des deux divinités païennes

associées à Baal et condamné par les

prophètes d’Israël?

Astarté et Ashérah
Hathor et Apis

Dag et Bel



Quel rite,

pratiqué aux sanctuaires de Baal,

est fortement condamné par

les prophètes?

La prostitution sacrée
La divination
La nécromancie



Nom des

deux puissances les plus importantes

qui ont occupé la Mésopotamie

du9e au 7e siècle

av. J.C.

Mèdes et Perses
Hittites et Phénicie
Babylone et Assyrie



Capitale de la Babylonie.

Babylone
Akkad
Kalah



Capitale de l’Assyrie jusqu’au

9e siècle av. J.C.

Ninive
Mari
Assour

 

 

 


 

2010-06-24T07:43:00+02:00

Prov 18 : 5

Publié par sulamite -

 




Ce n’est

pas bon d’avoir égard

en la personne du méchant pour destituer

l’ homme droit dans le

jugement.

 

 


 

 


2010-06-24T07:40:00+02:00

Matt Redman-Nothing but the blood

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 Ton sang

parle beaucoup mieux
Que tous les vains discours
Entendus sur la terre.
Il parle pour ma défense,
Proclame la justice,
Jésus, c'est ton sang.

 

Comment être pardonné ?
Comment recevoir la vie ?
Seulement par le sang,
Seulement par le

sang de Jésus.

 

 

 

 

 


Comment être purifié,
Reçu comme amis de Dieu ?
Seulement par le sang,
Seulement par le sang de Jésus.

La croix, témoin de ta grâce,
Révèle le cœur du Père
Et nous ouvre la voie.
Confiants, nous avançons,
Non par nos propres forces,
Mais seulement par

ton sang.

 

 


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