Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-12T10:39:10+02:00

question-réponse ou question-question

Publié par sulamite -

 

 


 

Il

advint

qu'un des jours

où il enseignait le peuple

dans le Temple et annonçait

la bonne nouvelle, survinrent les

grands prêtres et les scribes avec les

anciens, et ils lui parlèrent en disant :

— Dis-nous, par quel pouvoir tu

fais cela, et quel est celui

qui t’a donné ce

pouvoir ?

Répondant,

il leur dit :— Moi aussi,

je vais vous demander une chose.

Dites-moi : Le baptême de Jean, était-il

du ciel ou des hommes ?Mais ils firent entre eux

ce calcul, disant :— Si nous disons « Du ciel »,

il dira : « Pourquoi ne l’avez-vous pas cru ? »

. Mais si nous disons « Des hommes »,

tout le peuple nous lapidera

car il est persuadé que

Jean est un

prophète.

Et

ils

répondirent

ne pas savoir.Et

Jésus leur dit :— Moi non

plus, je ne vous dis pas par

quel pouvoir je fais cela.

 Luc,  20,

1 à 8.

 

 Jésus

fait usage du

questionnement qui

constitue une voie toujours tendue

vers la recherche de la vérité.

Très concrètement, cela

en passe par

exemple

par

 

 

 

question-réponse ou question-question

 

le

fait de

répondre à une

question par une autre

question. De cette manière, les

interlocuteurs du Christ sont enjoints

d’approfondir la discussion qu’ils

n’abordaient qu’en surface

La pédagogie du

Christ revient

parfois

à ne

pas répondre

à la question, mais demander

à ceux qui l’interrogent pourquoi

il la lui posent. De la sorte, Jésus parvient

à remonter à la source et traquer les motifs

malveillants qui suscitent ces questions :

en effet, dans ces situations, les

personnes interrogeant

le Christ le font « pour

le mettre à l

’épreuve » 

 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog