Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-11-24T08:19:31+01:00

là d’abord?

Publié par sulamite -

 

j’avais

participé à

l’eucharistie avec les

détenues, parce que des amis

animaient la célébration, et que j’étais

de garde ce jour-là. C’était l’épiphanie. Dans la salle de

spectacle transformée en chapelle, il y avait une crèche

devant l’autel et une grande croix de bois, sur

le mur. Plus de 180 femmes étaient

présentes, sur un total de 250

détenues

(ce

qui en fait

la paroisse la plus

pratiquante de France)

. Parmi elles, certaines de mes patientes,

pas vraiment chrétiennes, délinquantes notoires

et éminemment sympathiques. Au moment de la

communion, toutes s’avançaient, et celles

qui n’étaient pas baptisées ou ne

communiaient pas avançaient

aussi les bras croisés

sur la poitrine.

Tout à coup,

je me
 

 là  d’abord?

suis

rendue

compte que

près de dix d’entre elles,

peut-être celles dont la vie était

la plus cassée, étaient tombées à genoux

devant la croix. La crèche, elles étaient passées devant

presque sans la voir. Mais la croix, et ce type cloué

dessus, elles avaient intuitivement compris que

c’était leur histoire. Elles étaient à genoux

devant l’homme cloué là, qui avait

choisi d’être du côté des

coupables, sans

les accuser,

pour

partager

leur sort jusqu’au

bout, et définitivement.

Où serait l’Eglise du Christ

si elle n’était pas là

d’abord?

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog