Le
philosophe
danois Soren
Kierkegaard disait
qu' il était devenu aussi facile
d’être chrétien que d’enfiler chaque
matin ses chaussettes. Il voulait ainsi mettre
en évidence le danger de l’appropriation
du salut conduisant à une sorte de
satisfaction passive. Pour
contrer cette attitude
il disait qu’on
n’était
jamais
chrétien, mais
qu’on devait en
permanence le devenir.
Les exégètes ont mis en
évidence une structure qui se
retrouve dans de nombreux textes
bibliques et qu’ils ont appelée la tension
de l’indicatif et de l’impératif,qui est
celle de l'accompli et de
l'inaccompli .Par
exemple:
C’est
pour que
nous soyons
vraiment libres que
Christ nous a libérés.
Tenez ferme et ne vous
laissez pas remettre sous
le joug de l’esclavage.
Gal 5,1
Si
la mort
de Jésus-Christ
est don déjà accompli
(indicatif), ce don nous appelle
à nous donner nous-mêmes (impératif)
ce qui est en cours d'accomplissement permanent
dans une attitude de vie assumée de
manière libre et responsable,
chaque jour à
nouveau.
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