Pour
lire le récit ,
allez aux ch 2 et 6 du livre de
Josué. sinon , regardez la
vidéo qui résume
l'histoire
Le
peuple
d'Israël s'apprête
à traverser le Jourdain
pour entrer dans un pays
qui n'est encore qu'une promesse.
Sur leur chemin , il y a Rahab, prostituée,
ou aubergiste, (selon les traducteurs plus
ou moins choqués par sa profession )dans
sa maison, sur la muraille, le seul point
de contact entre les deux groupes
en présence dans le
récit. Et, c'est
elle, Rahab,
qui
va
organiser
toutes les entrées
et sorties à partir de sa
maison. Qui est elle ?Elle
apparaît à bien des titres comme
celle qui fait passer les frontières:
frontières géographiques grâce à sa
maison, point de passage obligé
maison qui sépare et qui
met en relation,
maison
sur
le rempart,
la frontière entre le
monde de la ville et celui de la
montagne, le monde civilisé
et le monde sauvage
de la steppe.
Quand
la
porte de
la ville est fermée,
c'est sa maison qui est
le passage, avec ses ouvertures
sur cette ligne frontière.Elle fait
aussi traverser les frontières
sociales, par son activité
de prostituée ou
aubergiste :
chez elle,
on
peut
traverser
toutes les frontières
intérieures de la société ;
là se croisent le roi, les habitants
de la ville, les espions étrangers;Chez elle,
on passe aussi les frontières de la
vie à la mort : elle sauve la
vie des espions
qui à leur
tour
sauvent
son groupe de
la mort. Rahab brouille
aussi les frontières théologiques
puisqu'elle , la cananéenne , reprend les mots
de Moïse en Dt 4,34 ouEx 15,15-16.
Rahab est celle qui permet enfin de dépasser
le rituel :en lui laissant la vie sauve, Josué ne
respecte pas l'interdit du herem, où rien
ne doit subsister ; sa présence dit
que la vie a été plus
forte que la
loi.
Par
la foi Rahab
l'hospitalière ne périt
point avec les incrédules; ayant
reçu les espions [et les
ayant renvoyés]
en paix.
Hé11:31
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