Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-02-21T10:28:33+01:00

schibboleth

Publié par sulamite -

 

 

Henri

Meschonnic

attire l’attention

sur ce qui serait selon

lui, une différence marquante

dans la compréhension du texte

hébreu de Psaume 22,2 :

éli éli lama cazavtani.

On le traduit le plus

souvent ainsi :

Mon Dieu,

mon

Dieu,

pourquoi

m’as-tu abandonné ?,

mais Meschonnic lit autrement

le mot lama : non "pourquoi ?", mais

"à quoi ?", à la suite d’une subtile

discussion portant sur la place

de l’accent tonique noté

pour ce mot par les

Massorètes :

lamá 

(vers quoi, à quoi ?)

et non láma

(pourquoi ?).  

 

 

schibboleth

Selon

lui, il faudrait

donc comprendre ainsi

le texte hébreu : Mon Dieu

mon Dieu / à quoi m’as-tu abandonné,

à la différence du texte grec de

la Septante suivi

littéralement

par

Matthieu

lorsqu’il traduit

en grec l’araméen de

Jésus sur la croix (léma

sabakhthani, Mat. 27.46),

de même que par Jérôme et

finalement par la quasi totalité

des versions modernes. Pour elles,

affirme Meschonnic, c'est toujours :

pourquoi m'as‑tu abandonné ?,

un pourquoi de plainte,

d'incompréhension.

Pour lui, le

sens

de

l’hébreu

n'est donc pas

"pour quelle raison ?"

mais "dans quel dessein ?",

ce qui changerait considérablement,

à son sens, la portée de cette phrase

fameuse dans l'expression par rapport

au divin Et ce changement aussi

capital que peu aperçu repose

sur  un déplacement

d’accent d’une

syllabe  sur

un petit

mot

,,,

C’est

ce qu’on

appelle

en linguistique

un schibboleth 

Un schibboleth,

en hébreu est une phrase

ou un mot  avec un accent spécifique

 qui ne peut être utilisé – ou

prononcé – correctement que

par les membres d'un groupe. Il

révèle l'appartenance d'une

personne à un groupe :

national, social,

professionnel

ou

autre.

Autrement

dit, un schibboleth

représente un

signe de

reconnaissance

verbal non

écrit

 

 

 


 

 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog