Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-23T08:15:12+01:00

chais pas...

Publié par sulamite -

Est

ce que

Dieu existe ?

« Je ne sais pas. »

C’est la réponse d’un

agnostique. Cependant

j’ajoute : « Mais je crois

que oui. » C’est-à-dire

que je distingue

savoir et

croire,

ce

qui relève

de ma raison

et de mes

connaissances

et ce qui relève de

ma croyance.

Ce qui

a

changé,

c’est une

immense confiance

dans le mystère. C’est-à-dire

que quand le sens des

choses m’échappe,

je m’accuse

moi

d’être

limité, et

non le monde.

C’est donc plus

d’humilité, comme

un enfant finalement.

L’enfant sait qu’il ne sait

pas, mais il fait crédit. Il fait

confiance à ce monde qui lui

échappe, il se dit qu’il doit faire

sens. Je n’ai plus de problème

avec mon incompréhension.

Je n’essaie plus de la

compenser par

l’illusion du

savoir.

Ce  

 

 

http://www.vpge.ch/eric-emmanuel-schmitt-jour-jai-du-sortir-du-placard-et-dire-jai-la-foi/

http://www.vpge.ch/eric-emmanuel-schmitt-jour-jai-du-sortir-du-placard-et-dire-jai-la-foi/

 

qui

me paraît

être un des

grands défauts

de l’humanité, à toutes

les époques et dans toutes

les civilisations. C’est-à-dire

pratiquer les pseudo-certitudes,

écraser le mystère d’une

réponse pour

se

débarrasser

de l’interrogation

et de l’humilité nécessaires

à la compréhension.

E-E Schmitt

Pour lire la totalité de l'interview cliquez sur le lien en dessous de l'image 


 


 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog