Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-22T07:54:53+02:00

Dieu vu par....

Publié par sulamite -

Un

jour,

dans un

coin totalement

perdu de Mongolie,

dans une plaine à l’herbe

rase qui s’étendait à perte

de vue, je me suis éloigné de

la tribu d’éleveurs de rennes

dont nous partagions

l’existence. Soudain,

l’immensité de

la steppe m’a

bouleversé.

Un vrai

choc

métaphysique.

Impossible de croire

que cette beauté soit le

fruit du hasard. L’infiniment

grand et l’infiniment petit

ont conforté en moi

le croyant, d’une

manière plus

seulement

intellectuelle,

mais quasi physique,

viscérale… »

Au

Dieu vu par....

coeur

des grands

espaces, l’écrivain

médite plus qu’il ne

prie et parle à un Dieu

« dont l’immensité nous

dépasse ». « La foi est une

voie poétique commune

à toutes les religions »,

dit-il. Mais sa

figure

majeure

reste Jésus.

« Le Christ est

révolutionnaire.

Il nous prend à contre-

pied, nous demande d’aimer

nos ennemis, regarde

nos fragilités

comme

une

porte

ouverte

sur l’amour.

Le suivre, c’est

emprunter un chemin

de bonté, trouver une clé

de compréhension à la lutte

entre le bien et le mal. En

filigrane, mes histoires

noires sont comme

la métaphore du

combat

incessant

de l’ange contre

le dragon, d’Éros contre

Thanatos. Dans mes romans,

l’ange finit toujours par gagner !

J’aime le Christ, car il nous sauve

du mal… Se sentir appelé à

aller vers le bien, c’est

déjà tenir la “preuve”

de l’existence de

Dieu. »

JC Grangé

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog