La
perfection,
sera l'aboutissement
de toute notre vie de communion a
vec Dieu et de l'action du Saint-Esprit en nous.
Cependant, nous ne sommes pas passifs
dans ce perfectionnement.
Nous devons "tendre
à la perfection",
nous
garder
de tout ce
qui peut faire
obstacle à notre croissance
et "chercher le Royaume de Dieu
et sa justice". J'aimerais m'arrêter ici
sur ce verbe chercher (ou rechercher). C'est
un des mots-clefs du chapitre 6 de Matthieu (à partir
du verset 19). D'autres termes le confirment :
le trésor (ce à quoi on s'attache),
l'œil (la direction du regard,
ce qui retient notre
attention),
l'
inquiétude
(ce qui nous empêche
de dormir). C'est toute l'orientation
de notre vie qui dépend de notre regard.
Même s'il peut nous arriver de jeter un coup
d'œil de côté, nous devons garder le regard fixé sur
le but (ou sur celui qui nous conduit
vers le but). Détourner son regard
est dangereux (surtout au volant...
mais aussi dans la vie
chrétienne).
Je
pose donc
la question : que
devons-nous rechercher
en priorité ? Quel perfectionnement ?
Qu'est-ce qui doit surtout retenir notre attention ?
Le terme de perfection est trop général.
En outre, comme son adjectif
"parfait", il ne traduit que
très imparfaitement
le sens du mot
grec
"teleios"
et des substantifs
qui en sont dérivés. Sans
prétendre le moins du monde
être exhaustif, j'aimerais signaler
quelques facettes de ce mot, qui sont parfois
oubliées et qui ont pourtant une importance
capitale pour notre vie."Teleios" évoque
d'abord ce qui est accompli, fini,
complet. Pour des personnes,
il signifie donc "mature",
"mûr", adulte. On
retrouve
souvent
ce
sens
dans le NT :
1 Corinthiens 14.20
pour le jugement, soyez des hommes faits
Hébreux 5.14 la nourriture solide est pour les adultes
Je pense que la traduction "adulte" serait
plus juste que "parfait" dans
d'autres textes, comme
Philippiens 3.15
nous qui
sommes "adultes"
. Tendre vers la perfection,
c'est mûrir, croître en sagesse,
en discernement, ne plus se comporter
comme des enfants flottants et emportés à tout
vent de doctrine. Les adultes, nous dit l'épître aux
hébreux, sont ceux qui "par l'usage, ont le sens
exercé au discernement du bien et du mal".
Le rôle des pasteurs est donc d'aider
les chrétiens à grandir en
discernement, à leur
apprendre à
marcher
sans
béquilles,
et non de les
garder sous leur coupe
en leur donnant des réponses
toutes faites qui les dispensent
de faire appel à leur
discernement
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