Dans
le NT, il est
aussi beaucoup
question d’imposer les mains,
un geste de Jésus ou des disciples.
L’imposition des mains peut être
accompagnée d’une
bénédiction
comme
lors
de l’accueil
des petits enfants
par Jésus (Marc 10,16).
Elle est signalée lors de guérisons :
celle de la femme possédée par un
esprit qui la rendait infirme
depuis 18 ans (Luc 13,13)
ou encore c’est
Ananias
qui
impose les
mains à Saul
(qui n’est pas encore
appelé Paul) pour lui rendre
la vue (Actes 9,17).
Ou bien c’est
une prière
qui
précède
le geste, par
exemple dans le
livre des Actes lors de
la présentation aux apôtres
des sept diacres (Actes 6,6).
Toujours dans le livre des Actes,
le don de l’Esprit accompagne souvent
l’imposition des mains par les apôtres,
ainsi lorsque Pierre et Jean se
rendent auprès de
Samaritains
baptisés
mais
n’ayant
pas reçu l’Esprit
Saint (Actes 8,17).
Dans tous les cas, le geste
signe une relation établie, rétablie,
vraie.Il atteste d’une reconnaissance,
une restauration, une confirmation
de celui qui reçoit l’imposition
des mains par celui qui
la donne et à
travers
celui-ci,
par celui qui
confère toute autorité.
La réalité des mains posées
sur une tête permet d’éprouver
la réalité de la bonté toujours première,
de la confiance vive, de la libération effective.
Ce n’est pas un geste général, mais très
personnel, très particulier, c’est cette
personne-là qui est confiée à
Dieu, qui est remise dans
la main de
Dieu.
La
main de
Dieu, c’est la
main qui arrache
à la mort, celle qui délivre des
menaces, celle qui donne des forces et envoie
, c’est la main de l’Eternel qui fit sortir
d’Egypte les enfants
d’Israël.
C’est
qu’il n’est
pas question que de la
main des hommes . dans l'A T
la main de Dieu est évoquée à de
très nombreuses reprises et
cette évocation porte un
témoignage
de foi.
main créatrice,
qui sauve et qui
tient pour le prophète Esaïe
Es 45,12 ; 48,13 ;
59,1
cette
main, bonne
pour Esdras (Esdras 7,9)
est la main forte et puissante qui
délivra le peuple de
l’oppression.
La
main de Dieu,
c’est son œuvre, ce
qu’il a fait pour son peuple
et ce qu’il a fait trouve sa continuité
dans ce qu’il fait encore ; la main toujours
célébrée est celle de la libération
(Deutéronome 7,8 …).
L’expression
témoigne
d’une
volonté
souveraine,
de la force et de
la puissance divine.
Dans le même temps,
elle symbolise l’espace où se déploie
cette volonté,car des hommes, des femmes
sont concrètementet directement
concernés.
L’évocation
de la main de Dieu
signifie la Parole qui est
acte et qui produit de l’effet ;
elle désigne ce que des mains humaines
vont accomplir sous l’inspiration de la Parole.
Les petites mains des serviteurs, des
prophètes, des disciples sont
mises en mouvement
par la main de
Dieu.
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