Le récit
de la mort de Jésus
commence, chez Matthieu, au verset 45
par une première évocation d’un phénomène
cosmique, l’obscurité qui s’étend sur toute la terre;
puis vient le cri de Jésus : « Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m’as-tu abandonné? »
Le juste persécuté
crie sa
souffrance
à Dieu et finit par
remettre toute sa confiance en lui.
À la détresse de Jésus répondent les moqueries
des gardes et des passants pour qui
l’impuissance
radicale
dans laquelle
se trouve désormais
Jésus, est le signe de l’abandon
dans lequel Dieu lui-même le laisse.
Or, poursuit le récit, une série de phénomènes
surnaturels accompagnent cette mort :
v. 51 : la déchirure de haut
en bas du
voile du sanctuaire
et le tremblement de terre
et les rochers qui se fendent;
vv. 52 et 53 : l’ouverture des tombeaux
et la résurrection des saints trépassés
qui se manifesteront après
la résurrection de Jésus
lui-même;
enfin
la confession
de foi du centurion et de
ses hommes, qui fournit la clé
de compréhension de l’ensemble de
ces phénomènes : « Vraiment
celui-ci était fils de
Dieu! »
Cette
confession de foi
professée par des «païens»
est aussi ce vers quoi Matthieu veut
conduire son lecteur, l’amener à découvrir
pour lui-même que Jésus est celui en qui Dieu se révèle.
Il n’est plus simplement le Dieu d’un peuple;
il est ouvert à tous les peuples de la terre
et tous ont désormais accès
à sa parole et à son amour.
C’est ce que manifestera
plus tard, avec
beaucoup
de solennité,
l’envoi des disciples
en mission, en conclusion
de l’évangile « Allez donc! De toutes
les nations faites des
disciples! »
Le
voile
du sanctuaire cache
le Saint des Saints dans le
Temple de Jérusalem et délimite
un espace sacré par excellence puisqu’il est le
lieu où se tient la Présence divine au
milieu de son peuple, là où
seul le grand-prêtre a
le droit de pénétrer
une fois par
an
Les païens
ou non-juifs ont un
accès sur l’esplanade extérieure
du sanctuaire, mais il leur
est rigoureusement
interdit
de pénétrer dans
l’enceinte du Temple.
Avec ces précisions, on comprend
mieux la signification que Matthieu donne
aux événements cosmiques qui
accompagnent la
mort de Jésus
il cherche
à faire comprendre
un certain nombre de points
reliés à la mort
de Jésus :
Une
rupture
s’opère entre l’ancien
et le nouveau. L’accès à Dieu n’est
plus réservé à quelques-uns,
mais à tous les hommes
Dieu lui-même
vient
à leur rencontre,
qu’ils soient juifs ou païens.
Le voile du sanctuaire qui se déchire
en est le signe visible
Dans la
mort de Jésus
se réalise cette alliance nouvelle
annoncée par les prophètes. Dieu manifeste
toute la puissance de son amour en Jésus
le crucifié .Les signes de cette
manifestation
divine
sont donnés
dans le tremblement
de terre, comme au Sinaï,
et les rochers qui se fendent, Et la prophétie
d’Ezéchiel 37,12 se réalise
: « Je vais ouvrir vos
tombeaux! »
Dans
la mort de Jésus
commence la fracture du monde
ancien , la résurrection
des saints , le pleinaccès
au sanctuaire ,
ce royaume
que Jésus n’a cessé
d’annoncer. La profession de foi
du centurion et de ses hommes est là
pour rappeler que ce royaume est ouvert
à toutes celles et ceux qui oseront
dire à leur tour que Jésus est
vraiment le Fils
de Dieu.
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