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2011-04-25T08:03:00+02:00

voile déchiré

Publié par sulamite -

 

 

 

     Le récit

de la mort de Jésus

commence, chez Matthieu, au verset 45

par une première évocation d’un phénomène

cosmique, l’obscurité qui s’étend sur toute la terre;

puis vient le cri de Jésus : « Mon Dieu, mon Dieu,

pourquoi m’as-tu abandonné? »

Le juste persécuté

crie sa

souffrance

à Dieu et finit par

remettre toute sa confiance en lui.

À la détresse de Jésus répondent les moqueries

des gardes et des passants pour qui

l’impuissance

radicale

dans laquelle

se trouve désormais

Jésus, est le signe de l’abandon

dans lequel Dieu lui-même le laisse.

Or, poursuit le récit, une série de phénomènes

surnaturels accompagnent cette mort :

v. 51 : la déchirure de haut

en bas du

voile du sanctuaire

et le tremblement de terre

et les rochers qui se fendent;

vv. 52 et 53 : l’ouverture des tombeaux

et la résurrection des saints trépassés

qui se manifesteront après

la résurrection de Jésus

lui-même;

 

enfin

la confession

de foi du centurion et de

ses hommes, qui fournit la clé

de compréhension de l’ensemble de

ces phénomènes : « Vraiment

celui-ci était fils de

Dieu! »


Cette

confession de foi

professée par des «païens»

est aussi ce vers quoi Matthieu veut

conduire son lecteur, l’amener à découvrir

pour lui-même que Jésus est celui en qui Dieu se révèle.

Il n’est plus simplement le Dieu d’un peuple;

il est ouvert à tous les peuples de la terre

et tous ont désormais accès

à sa parole et à son amour.

C’est ce que manifestera

plus tard, avec

beaucoup

de solennité,

l’envoi des disciples

en mission, en conclusion

de l’évangile « Allez donc! De toutes

les nations faites des

disciples! »



Le

voile

du sanctuaire cache

le Saint des Saints dans le

Temple de Jérusalem et délimite

un espace sacré par excellence puisqu’il est le

lieu où se tient la Présence divine au

milieu de son peuple, là où

seul le grand-prêtre a

le droit de pénétrer

une fois par

an

 

  Les païens

ou non-juifs ont un

accès sur l’esplanade extérieure

du sanctuaire, mais il leur

est rigoureusement

interdit

de pénétrer dans

l’enceinte du Temple.

Avec ces précisions, on comprend

mieux la signification que Matthieu donne

aux événements cosmiques qui

accompagnent la

mort de Jésus

il cherche

à faire comprendre

un certain nombre de points

  reliés à la mort

de Jésus :

Une

rupture

s’opère entre l’ancien

et le nouveau. L’accès à Dieu n’est

plus réservé à quelques-uns,

mais à tous les hommes

  Dieu lui-même

vient

à leur rencontre,

qu’ils soient juifs ou païens.

Le voile du sanctuaire qui se déchire

en est le signe visible

Dans la

mort de Jésus

se réalise cette alliance nouvelle

annoncée par les prophètes. Dieu manifeste

toute la puissance de son amour en Jésus

le crucifié .Les signes de cette

manifestation

divine

sont donnés

dans le tremblement

de terre, comme au Sinaï,

et les rochers qui se fendent, Et la prophétie

d’Ezéchiel 37,12 se réalise 

: « Je vais ouvrir vos

tombeaux! »


Dans

la mort de Jésus

commence la fracture du monde

ancien , la résurrection

des saints , le pleinaccès

au sanctuaire , 

ce royaume

que Jésus n’a cessé

d’annoncer. La profession de foi

du centurion et de ses hommes est là

pour rappeler que ce royaume est ouvert

à toutes celles et ceux qui oseront

dire à leur tour que Jésus est

vraiment le Fils

de Dieu.

 






commentaires

P
<br /> <br /> çà fait toujours du bien de ré-avoir un texte comme ce matin, même si on savait... MERCI SULAMITE...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

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