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2010-12-11T07:50:00+01:00

verser 2

Publié par sulamite -

 

 

 

Entre

mort et vie,

répandu, il y a le

sang de Jésus selon les

trois récits du dernier repas qu’on

peut lire dans les évangiles de Matthieu,

Marc et Luc. La parole prononcée par Jésus sur la

coupe dans les synoptiques comporte la mention

du sang versé : sang de l’Alliance répandu

pour beaucoupselon Marc et Matthieu,

ou Nouvelle Alliance en mon sang

versé pour vous

(les disciples),

selon Luc.

Et seul Matthieu

précise : “pour le pardon des péchés”.

Répandre le sang, c’est un geste technique du

sacrifice, l’expression est celle employée dans la

Septante, la traduction en grec de l’A T

pour désigner un sacrifice sanglant.

Dans le judaïsme ancien,

les sacrifices sanglants

(il y en a 2 sortes)

ont pour but

de

permettre

la rencontre

avec Dieu soit en

assurant le passage de l’état

d’impureté à celui de pureté (que ce soit une

personne ou plusieurs ou un lieu), soit en réparant

un tort commis envers Dieu, mais dans le

domaine bien circonscrit de la

propriété, Dieu étant

considéré comme

le

propriétaire

ultime de toutes choses.

Pour ces sacrifices, le sang est nécessaire

car il représente la vie. La mort de l’animal n’est jamais

la perspective du sacrifice sanglant. Et il ne s’agit pas

d’apaiser un Dieu en colère, mais de recréer

les conditions nécessaires à sa venue,

ainsi, par exemple, le pardon

des péchés.

Dans ces

paroles du dernier

repas, Jésus donne un sens

au don de sa vie et la parole sur la coupe,

sur le sang répandu se réfère à la catégorie sacrificielle

en ce qu’elle permet une rencontre avec Dieu,

particulièrement pour Matthieu à travers

le pardon des péchés.

Bien d’autres

perspectives sont

convoquées par les trois récits,

dans leur convergence et leurs spécificités.

Dans la pluralité des interprétations de la mort de Jésus

déployée dans le Nouveau Testament, la mention

du sang répandu, sans retenue, indique une

dynamique vers la vie, vers la rencontre

avec le Christ, vers la

communion,

malgré la mort

de Jésus et même

à travers elle. La plénitude du don offert

se dit aussi dans ce sang répandu pour beaucoup,

de nombreux exactement et pour la plénitude de leur vie.

Un peu avant le dernier repas de Jésus avec

ses disciples, Jésus était à Béthanie.

Matthieu,Marc et Jean placent

à cet endroit, à ce moment,

le geste d’une femme

. Seul Jean voit

en elle Marie,

sœur

de Marthe

et de Lazare.

Pour Marc et Matthieu,

elle est anonyme, mais ce qu’ils

disent l’un et l’autre à son sujet est

peut-être bien plus fort que sa nomination.

Et comme il était à Béthanie,

dans la maison

de Simon le lépreux,

pendant qu’il était à table,

une femme vint, ayant un vase

d’albâtre plein d’un parfum de nard pur

de grand prix; et ayant brisé le vase d’albâtre,

elle le lui répandit sur la tête. Mais quelques-uns

exprimaient entre eux leur indignation

. Pourquoi cette perte du parfum

a-t-elle été faite?

Car ce parfum

pouvait être vendu

plus de trois cents deniers,

et être donné aux pauvres. Et ils murmuraient contre elle.

Mais Jésus dit: Laissez-la, pourquoi lui faites-vous

de la peine? c’est une bonne oeuvre

qu’elle a faite à mon égard;

car vous avez toujours

les pauvres avec

vous,

et quand vous

voulez, vous pouvez leur

faire du bien; mais moi, vous ne m’avez pas toujours.

Ce qu’elle a pu, elle l’a fait; elle a par avance

embaumé mon corps pour la sépulture.

Mais en vérité, je vous le dis,

en quelque endroit

que l’Evangile

soit

prêché,

dans le monde entier,

ce qu’elle a fait sera aussi raconté

en mémoire

d’elle.



Mc 14 : 39



Embaumement

à l’avance, dit Jésus,

ou onction, ou honneur rendu

ou amour manifesté. Parfum répandu,

argent répandu, argent gaspillé disent les

disciples vertueux. Il y a dans ce verbe répandre

une générosité incomprise ici, souvent, à l’aune

des bonnes actions envers les nécessiteux.

Elle a fait ce qu’elle a pu pour exprimer

ce qu’elle ressentait, croyait,

vivait, pour témoigner

de l’importance

de Jésus

pour elle, parce que la

fin était proche, encore un peu,

et ce serait trop tard. Répandre le parfum,

verser tout ce qu’elle avait apporté, ne rien garder

ni pour elle ni pour d’autres, mais tout lui donner 

; répandre, c’est sans compter. Le parfum

comme le sang. On raconte encore

ce qu’elle a fait, qui était à l’image

de ce que Dieu fait.

Dieu qui

verse l’Esprit,

Dieu et Jésus, dans le

grand discours de Pierre au

deuxième chapitre du Livre des Actes.

La prophétie du prophète Joël se réalise affirme

Pierre, la prophétie qui annonçait :

Mais c’est ici ce qui a été

dit par le prophète Joël:

Et il arrivera dans

les derniers

jours,

dit Dieu,

que je répandrai

de mon Esprit sur toute chair;

et vos fils et vos filles prophétiseront;

et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards

auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur

mes servantes, dans ces jours-là,

je répandrai de mon Esprit,

et ils prophétiseront.

Act 2 ; 14 à 18



Aucune

parcimonie dans

ce don répandu, mais l’abondance

, la générosité la plus grande, et ce don porte des fruits !

Luc raconte véritablement l’œuvre de

l’Esprit Saint dans le livre des Actes,

de la croissance de la

première

communauté

aux voyages missionnaires de Paul.

C’est Paul d’ailleurs qui aura le dernier mot,

le dernier ekcheuô, et c’est Dieu qui en est le sujet

par l’intermédiaire de l’esprit Saint.

Au chapitre 5

de l’épître

au Romains :

  L’espérance

ne trompe pas, car l’amour

de Dieu a été répandu dans nos cœurs

par l’Esprit saint
  qui nous a été

donné.”



Amour et répandre

sont deux mots qui vont très

bien ensemble !

°°°




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