Car
il y a un
seul Dieu, et aussi
un seul médiateur
entre Dieu et les hommes,
Jésus-Christ
homme.»
1Ti 2:5. -
Jésus
lui répondit:
Pourquoi m'appelles-tu bon?
Iln'y a qu'un seul bon:
c'est Dieu.»
Mr 10:18. -
La
nature de l'Unité
divine.
Le mot
hébreu traduit
par «un seul» dans
ces passages,dénote une unité
composée, non
une unité
simple.
C'est
pourquoi
l'homme quittera
son père et sa mère, et s'attachera
à sa femme, et ils deviendront
une seule
chair.
Ge 2:24.
1Co 3:6-8.
«Moi,
j'ai planté,
Apollos a arrosé;
mais Dieu a donné
l'accroissement. De sorte que celui
qui plante n'est rien, ni celui qui arrose,
mais c'est Dieu qui donne l'accroissement.
Or,celui qui plante et celui qui arrose
sont un;mais chacun recevra sa
propre récompense selon
son propre
travail.
«Nous
avons tous,
en effet, été baptisés
dans un seul Esprit, pour
former un seul corps, soit Juifs,
soit Grecs, soit esclaves, soit libres,
et nous avons tous été
abreuvés d'un seul
Esprit.»
1Co 12:13.
«Je
leur ai
donné la gloire
que tu n'as donnée,
afin qu'ils soient un comme
nous sommes un, - moi en eux, et
toi en moi, - afin qu'ils soient parfaitement
un, et que le monde connaisse que
tu m'as envoyé et que tu
les as aimés comme
tu m'as
aimé
Jn 17:22,23.
«Il n'y
a plus ni
Juif ni Grec, il n'y
a plus ni esclave ni libre,
il n'y a plus ni homme ni femme;
car vous êtes tous un
en Jésus Christ.»
Ga 3:28. -
Le mot
le plus fréquemment
employé pour désigner Dieu dans
l'Ancien Testament est
une forme
plurielle.
Dieu
emploie
des pronoms pluriels,
en parlant de Lui
même.
«Puis
Dieu dit:
Faisons; l'homme
à notre image, selon notre
ressemblance
Ge 1:26
J'entendis
la voix du Seigneur,
disant: Qui enverrai-je, et qui
marchera pour nous? Je répondis:
Me voici, envoie
moi.
Esa 6:8.
Comment
Dieu peut-il être
trois et un seul,
en même
temps?
Une
réponse
parfaitement
satisfaisante à cette question
n'est pas possible, étant donné la
nature du
cas:
Parce
que Dieu
est Esprit, et que les
nombres appartiennent au
monde physique, une difficulté surgit
si nous essayons de concevoir un
être spirituel sous les formes
de la pensée physique.
Dieu est infini,
nous sommes
finis.
«Il
habite une
lumière inaccessible».
Nos essais d'une explication
philosophique de la tri-unité de Dieu
n'aboutissent qu'à essayer
d'exprimer les faits
qui concernent
I'Etre
infini sous
les formes de la pensée
finie;On ne peut obtenir, même dans
les meilleures conditions,
qu'un succès
partiel.
Mais
nous savons ceci:
que Dieu est essentiellement un,
et qu'Il est aussi trois. Il n'y a qu'un
seul Dieu: mais ce Dieu se. Fait connaître
à l'homme comme Père, Fils et
Saint-Esprit, et ce sont des
personnalités
distinctes.
«Et
moi, je
prierai le Père
et Il vous donnera un
autre consolateur, afin qu'il demeure
éternellement avec vous,
l'Esprit de Vérité.»
Jn 14:16. -
#Mr 1:10,11. -
«Au
moment
où Il sortait
de l'eau, Il vit les
cieux s'ouvrir, et l'Esprit
descendre sur lui comme
une colombe. Et une voix fit entendre
des cieux ces paroles: Tu es
mon Fils Bien-aimé, en toi.
j'ai mis toute mon
affection.»
Résumé
Il y
a un seul Dieu,
existant de toute
éternité et se manifestant à
nous en trois personnes -
Père, Fils et Saint
Esprit.
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