Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-29T05:59:00+02:00

bon point : tu dois

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

 

 


Le

piège, c’est

que l’ascèse vienne

se loger dans la douleur

de l'amour. Chemin des mortifications

frénétiques, de destruction qui

témoignera, pense-t-on, de

l'intensité de
l’amour.

Si

je me

crucifie, ne suis

je pas proche du crucifié ?

Mais i1 ne s'est pas crucifié lui-même,

il s'est offert à la folie des hommes pour que

Dieu passe jusqu'en cet abîme et

que rien ne soit en dehors

de son amour. Et qu'est

ce que cet éloge

de la maladie

qui a

circulé

parmi les

chrétiens ? Quand

Jésus voit un malade,

il ne lui prêche pas la croix,

 il le guérit. Est-ce que l’imitation

de Jésus Christ s'arrêterait au seuil de

sa grande bonté ? Et si nous ne pouvons

guérir comme lui, tâchons du

moins de garder son esprit.
Condamnerons

nous

l'ascèse?

Ce serait bien sot.

Car Jésus a aussi jeûné.

Mais pour l'homme de l'Évangile,

l'ascèse n'est pas première, elle n'est

même pas essentielle.
La modernité,

si éprise

de

liberté,

si fortement insurgée

contre les perversions de la

tradition, serait aussi, selon Michel

Foucault, l'âge de la discipline. C'est au XVIIIe 

siècle que paraît l’automate, figure de

l'homme enfin totalement 

produit ; et que

Frédéric Il

transforme

ses

soldats

prussiens en

automates militaires ;

Mouvements réglés, tous

ensemble, parfaite conformité.

Le temps est celui de l’horloge.

Il nous faut des soldats, des ouvriers,

des citoyens utiles.
 C’est au XVIII
e

 siècle

que

Kant sauve,

pense-t-il, la conscience

morale des désastres métaphysiques :

«tu dois »,l'impératif catégorique, est le

commencement, le premier mot de l'esprit en nous.
Aucun rapport entre la hauteur morale

de Kant et les procédures

disciplinaires ?

Les

 

devoir-574762.jpg

deux

peuvent

se

joindre pour

produire concrètement

l'homme convenable, l'homme

en règle, l'homme en paix avec lui-même

et adapté avec justesse à l'exigence sociale.

Dedans, le sens du devoir, le grand

« il faut» qui précède tout,

qui mènera le paysan

ou l'ouvrier aux

tranchées

de la

Grande guerre,

qui tiendra les humiliés

et les écrasés dans le respect des

lois, et les époux mal joints dans la stricte

observance des apparences de l’amour.

Dehors, les législations, règles et

règlements, les procédures,

les bonnes manières,

les choses à

dire et à

faire ,

tout

le

savoir qui

préserve l’homme

ou la femme de cette chose

horrible : la perplexité, l'imprévu,

le non-prescrit, la nécessité de la clarté du cœur. 
 Un certain christianisme traditionnel

s'arrange au mieux de cette

modernité-là.

Il s'y

retrouve,

et pour cause :

il en vient. Il y a ainsi

un traditionalisme qui n'est point

du tout la tradition chrétienne,

la grande obéissance à l'Esprit (c'est liberté)

mais qui est l'attachement féroce

aux traditions des hommes,

badigeonnées de

christianisme.

 

 

 


commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog