Plutôt
que de comprendre
les premiers versets de genèse
comme le début chronologique absolu de
l'Univers, qui serait créé ex nilhilo, “à partir de rien”,
on peut y lire que l'œuvre de création consiste
à organiser le tohu-bohu informe, à donner
du sens à ce qui en est dépourvu.
C'est d'ailleurs avec la
signification
de
“non-sens”,
que le psaume
107 emploie ce
terme
Il
répandit
le mépris sur
les notables, et les fit
sombrer dans un tohu
sans route
Ps107 :40
le
livre de Job
(12,24) utilise le premier
mot de l'expression, le
mot ToHOu :
“Dieu
retire l'intelligence
aux chefs des peuples de la terre,
il les fait errer dans un tohou sans chemin ...”
Les traducteurs hésitent : “désert sans route”,
“chaos sans issue”,..Si la traduction
est difficile, l'image est en tout
cas claire : “leur gouvernance
n'a pas de sens !”
De son côté,
Esaïe,
lui aussi, emploie
souvent le mot ToHOu seul,
pour désigner la nullité des idôles
(41,29 ; 44,9 ; id. 1S 12,21),
la nullité des nations
(40,17)
ou
la nullité
des chefs d'état
(40,23) devant Dieu ;
il désigne aussi la vanité,
le fait de s'épuiser
pour rien
Mais
moi j'ai dit:
«Je me suis lassé
en vain, j'ai épuisé
ma force en tohu,
en fumée.»
(49,4),
le
fait de
ne reposer
sur rien, ou bien sur du vide
Elle est brisée, la cité du tohu; fermée,
toute maison sans accès.
24,10 ;
Corrupteurs
de l'humain par la
parole, à la porte ils piègent
l'argumentateur et poussent
vers le tohu le juste.
29,21 ; .
Nul
ne crie justice,
nul n'est jugé dans l'adhérence.
S'assurer sur le tohu, parler en vain,
s'engrosser de labeur et
enfanter la fraude!
59,4
Le
prophète
utilise donc le mot ToHOu
pour évoquer le combat continu contre
le non-sens, contre le
non-être
qui
menace
. Comme si l'être
existait toujours sur
fond de non-
être.
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