femme
cananéenne dont
le nom signifie palmier, droit
Les quatre femmes nommées dans Matthieu 1
sont : Tamar (verset 3), Rahab et Ruth (verset 5)
et « celle qui fut l'épouse d'Urie »
Genèse 38. C'est ici que
se trouve l'histoire
de Tamar
Et l'endroit où
cette histoire se trouve
est très intéressant. Si vous vous
reportez à Genèse 37 vous saurez qu'il s'agit
du chapitre dans lequel Joseph est capturé
par ses frères et vendu aux Madianites.
Le chapitre 39 nous parle à
nouveau de
l'histoire
de Joseph se trouvant
en Egypte en tant qu'esclave de
la maison de Potiphar.Pourquoi Moïse a-t-il
collé ici l'histoire de Juda et de Tamar,
en plein milieu de celle de Joseph
qui apparemment n'avait
pas
besoin
d'être interrompue
Ces deux histoires sont
dramatiquement semblables. Il y a quelque
chose dans l'histoire de Tamar et de Juda
qui tombe juste à propos dans ce
contexte, et cela devait
être dit avant de savoir
ce qui arriva à
Joseph en
Egypte.
Dieu est en
train de construire
quelque chose ici, Il construit
l'histoire, une partie de Son plan,
et il fallait que cela soit mis en
place avant de passer à l'histoire de Joseph.
histoire (Gn 38) vraiment scabreuse
du moins à première
vue !
Juda,
fils de Jacob,
a trois fils. Thamar
épouse le premier, Er, qui meurt
sans enfant .Nous ne savons pas ce qu'il fit.
Nous savons juste qu'il était méchant
et que Dieu le fit mourir
. Il ne voulait pas
que le Messie
descende
d'Er.
Suivant
la coutume,
le deuxième lui est
donné comme mari, pour
qu’il suscite une descendance à son aîné.
On appelle cela la loi
du lévirat.
Ce
deuxième
fils, Onân, y met
beaucoup de mauvaise
volonté et, comme son frère aîné,
il meurt sans enfant.Onan ne convenait
pas non plus à Dieu. Il y avait quelque
chose dans le caractère d'Onan
qui faisait qu'il ne remplirait
pas cette part
de contrat.
Le plus jeune,
Shéla, n’est qu’un gamin.
Lui aussi devrait lui ’être donné
comme mari, mais son père prend prétexte
de son jeune âge pour inviter Thamar à retourner
chez sa mère, En réalité, il a peur
que son troisième fils meure
comme ses frère
Le problème
que doit affronter
Juda est celui de la fatalité :
Tamar est pour lui l'incarnation d'un
destin maléfique, elle a "tué" ses deux fils,
le sort s'acharne contre elle
. Mais celle-ci veut
lui prouver
que
c'est faux,
qu'en fait Er et Onân
sont morts du fait de leur
inconduite et que la fatalité aveugle
n'existe pas, mais qu'il faut considérer la vie
et l'histoire dans l'optique de l'intentionalité,
même si nous ne savons pas laquelle.
Elle s'unit à lui justement
pour prouver qu'elle
n'est pas une
femme
maudite
, que non seulement
elle ne tue pas ses maris
, mais qu'elle peut avoir des enfants,
qu'elle ne constitue pas un arrêt de mort,
mais qu'elle est la continuation de la vie.
Quand le garçon est devenu un
homme, rien ne se
passe.
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