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2013-01-26T18:19:00+01:00

prophète 1

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 





Jésus

est la risée des

soldats qui l’ont arrêté.

Ils lui ont voilé le visage et le

frappent en lui disant : « Fais le prophète!

Qui t’a frappé! » Le mot est utilisé ici dans le

sens usuel durant l’Antiquité de « devin ».

l’homme qui est censé être en contact

avec la divinité peut connaître

l’avenir et le prédire.

C’est l’homme

que l’on

vient

consulter

avant d’entreprendre

un grand projet, un voyage,

une guerre. Les rois avaient l’habitude

de s’entourer de ce type de prophètes-devins

auxquels ils demandaient de leur prédire

l’avenir, de les conforter dans leurs

décisions ou de décrypter un

  songe particulier. C’est ainsi

que Joseph voit

 son destin

changer

du

tout au

tout parce qu’il

  se montre capable

d’interpréter les songes

du pharaon, avec ses vaches

 grasses et ses vaches maigres

.Aujourd’hui, les devins ont pris d’autres

 noms. On trouve leur adresse dans les

revues populaires : ils disent

l’avenir en faisant votre

thème astrologique,

le lisent dans

les lignes

de votre

main

ou le marc

de café... Comme

autrefois, des hommes

et des femmes cherchent le

moyen d’échapper à l’angoisse

qui les poursuit face à l’avenir. Chacun

aimerait tellement être certain de faire le bon

choix dans sa propre vie et de trouver le vrai

bonheur... Malheureusement, la

réalité est rarement ce

que l’on voudrait

qu’elle

soit.

 

 

 

 

jeremiah_michelangelo.jpg

 

Pour

nous,le

mot « prophète »

revêt une autre signification

lorsqu’on le comprend en rapport

direct avec la Bible où se trouvent précisément

les livres attribués à des prophètes

particuliers dont les noms

sont connus. Esaïe,

Jérémie, Ezéchiel

sont les

noms

des  trois

« grands » prophètes

en raison de leur influence

en leur temps et de l’importance

des écrits qui leur sont attribués. À côté

d’eux, la Bible répertorie une douzaine de

« petits » prophètes, d’Osée à Malachie. Leurs

écrits sont moins volumineux et traversent

une période historique de plus courte

durée. Pour bien comprendre

qui sont ces hommes

en qui la Bible voit

d’authentiques

prophètes,

par

opposition

aux faux prophètes,

prenons le cas d’Amos

qui prophétise dans le royaume

de Samarie, vers 740 av. J.-C. C’est une

période agitée durant laquelle les meurtres

et les prises de pouvoir se succèdent. Amos est

venu à Bethel, un temple royal et se voit

interdit de parole par le prêtre du lieu

Il s’explique alors et raconte

 pourquoi il est là Amos 

 répondit à 

 Amatsia :

Amos
répondit à
Amacya : Je n'étais
pas prophète, je n'étais pas
fils de prophète, j'étais bouvier,
je traitais les sycomores; mais le Seigneur
m'a pris de derrière le bétail et le Seigneur
m'a dit : Va, prophétise à Israël mon peuple
. Maintenant donc, écoute la
parole du Seigneur...
Am 7:14 à 16
Ce texte
est
intéressant
parce qu’il permet
de comprendre la spécificité
du prophète biblique. Dans ce texte,
pas plus que dans les autres récits de vocation
prophétique, il n’est question de jouer
les devins ou les adulateurs du
pouvoir en place. Amos
est bien conscient de
n’être rien par
lui-même.
Il est
bouvier
ou agriculteur,
mais dit-il, le Seigneur
l’a pris de derrière son bétail
pour faire de lui son porte-parole
en Samarie : dénoncer la corruption
du pouvoir en place, l’iniquité des juges,
la rapacité des marchands,
l’hypocrisie religieuse
de ceux qui
viennent
prier
et l’oubli total
de la loi du Seigneur.
En même temps, il avertit
ses interlocuteurs. L’irrespect
de la loi de Dieu conduit
Samarie à sa
perte
On
le voit
bien dans ce
texte, le prophète
de l’Ancien Testament
exerce toujours deux rôles
bien distincts. D’une part, il
dénonce le comportement de tout un
peuple oublieux du chemin sur lequel Dieu l’a
appelé, lui préférant les dieux cananéens.
Les célébrations en l’honneur de Baal,
le dieu de la fertilité, semblaient
prometteuses de davantage
de richesses que le culte
d’un Dieu sans visage
qui ne veut pas que
l’on fasse
une
image
de lui et qui
demande une fidélité
et le souci pour la justice
envers les plus petits. Les prophètes
de cette époque en appellent sans cesse
à un retour au Dieu de l’alliance qui seul libère
de l’esclavage. D’autre part, si la parole
prophétique vient réveiller
brutalement des
consciences
endormies,
elle
prend
à d’autres
moments les accents
d’une tendresse inouïe pour
s’adresser à un peuple meurtri
par la guerre ou la dureté de sa situation.
Elle rappelle alors que Dieu ne l’oublie pas
, il l’accompagne en exil à Babylone et il organise
un nouvel exode qui ramène les exilés
vers Jérusalem. Le prophète biblique
est habité par une parole
intérieure
qu’il ne
peut
taire et
dans laquelle
il reconnaît la voix
de Dieu qui parle à travers lui.
Le récit fait par Jérémie de sa propre
vocation est sur ce point
édifiant
Je 4 : 10
La
parole du
prophète ne lui
appartient pas. Elle vient
de plus loin que lui, de ce Dieu
qui se met en colère contre son peuple,
dénonce ses infidélités; mais dans le même
temps ne cesse de l’appeler à revenir à lui de tout
son cœur et lui propose une alliance
nouvelle qui s’accompagnera
de l’effusion de l’Esprit
de Dieu sur lui. La
parole
prophétique
dénonce avec force
l’infidélité, mais en même
temps, elle encourage et annonce
la « sortie du tunnel »; elle va faire se
lever une grande espérance dans le peuple
d’Israël. Ce qu’il est incapable d’accomplir
par lui-même, le peuple d’Israël le
recevra de la main de Dieu
qui lui enverra son
messie.

 


 










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