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2011-03-20T06:37:00+01:00

pieds

Publié par sulamite -

 

 

 

Tout en bas,

à une extrémité du corps

, nos pieds nous permettent de nous tenir

debout et de marcher. La stature verticale et la marche

sur les deux pieds sont des caractéristiques de

l’espèce humaine ; les pieds sont

des éléments très

importants

de notre corps, de notre

humanité aussi et leurs fonctions

particulières les investissent d’une dimension

symbolique également très importante.


Ces deux

aspects fonctionnel

et symbolique des pieds sont

présents dans la

Bible,


Là où l’humain se tient

Commençons

par considérer le terme

comme représentant le lieu

où se tient l’humain. pous, c’est l’être qui se tient

debout, en un lieu. C’est par la plante du pied

que l’être humain est en contact

avec le sol et c’est ainsi

que pousdésigne

aussi

le socle

d’une existence

.Notons même que par

l’intermédiaire du mot plante dans

l’expression « plante du pied »

, nous touchons

aussi à

la notion d’enracinement

d’une existence.) D’une autre manière, on pourrait

dire que pous, le pied, c’est ce qui met l’humain

en prise avec la terre, en prise avec

une humanité modelée

à partir de cette

terre selon

le récit

du deuxième

chapitre de la Genèse.

C’est en sentant la terre sous

ses pieds que l’humain reste en contact,

reste conscient de sa nature

de créature.

Mais la

capacité à se

tenir seul et la mobilité

sont des conditions naturelles

d’épanouissement et de développement

de l’humanité et d’un être humain

dans cette humanité

. Ceux qui ne

peuvent se tenir

sur leurs pieds, paralysés

ou blessés, dépendent entièrement

du bon vouloir de ceux qui les porteront et

s’occuperont d’eux. Assis ou couchés,

immobiles, ils peuvent

facilement être

rejetés à part,

à l’écart,

oubliés.

C’est alors que

le livre des Actes met

en scène dans la ville de Lystre

l’apôtre Paul, qui voyant un homme impotant

(littéralement "impotent des pieds, et boîteux

depuis depuis sein de sa mère")

, l’interpelle ainsi :

«Lève-toi,

droit sur tes pieds !»

Actes 14,8-10

Ce lève-toi,

qu’on pourrait aussi

traduire par «sois ressuscité»

parce qu’il s’agit du même verbe grec,

résonne de la puissance et de l’oeuvre

de l’Esprit de Dieu agissant à travers

l’apôtre et restaurant un

être perdu dans son

humanité

et dans l’humanité :

le redressant sur ses pieds.

Dans le registre de ces pieds qui désignent

l’être, parlons des pieds nus.

Nus, sans chaussures,

sans sandales

plus exactement,

car il s’agit des pieds de Moïse

rencontrant le Dieu d’Israël dans un buisson

qui brûlait sans se consumer. Et la voix divine

lui ordonne : «N’approche pas,

et ôte tes sandales

car le lieu où

tu te

tiens est saint.»

Ce récit du troisième chapitre

du livre de l’Exode est rappel

par Etienne dans le livre des Actes (chap. 7),

dans le discours qu’il prononce après

son arrestation. Il rappelle

cet ordre du Seigneur

à Moïse:

«Enlève tes sandales

car le lieu où tu te tiens

est une terre sainte».

Se présenter

pieds nus devant

Dieu est un signe de respect

envers la divinité, un signe d’humilité

de la part d’une créature face au Créateur.

Mais se mettre pieds nus, c’est aussi

assurer sa présence en un

lieu par le contact

direct du sol.

Etre

pied nu,

c’est également

s’approcher plus près de soi-même ;

c’est abandonner ce qui exerce une pression

ou une protection : un abandon qui permet d’être soi.

C’est une expérience qu’on peut ressentir

quand on enlève ses chaussures

après une journée bien remplie :

quelle détente, quel bien-être,

quelle disponibilité nouvelle

d’un coup !

A l’Horeb,

pieds nus devant

le buisson ardent, Moïse est là,

vraiment là, prêt à entendre ce que va dire

le Seigneur Dieu d’Abraham,

d’Isaac et de

Jacob

 

 

 






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