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2011-03-24T07:15:00+01:00

pieds (4 )

Publié par sulamite -

 

 

 

 



Après

la position de

l’écoute, voici le geste

de la prière, supplication quand

par exemple Jaïrus tombe aux pied de Jésus

pour le prier de venir guérir sa petite fille

qui est mourante. Jaïrus, chef

de la synagogue,

reconnaît

par ce

mouvement

à la fois son impuissance

et la puissance de celui qui est plus

grand que lui. La même impérieuse raison

, la maladie de son enfant jette aux pieds

de Jésus une femme

syro-phénicienne,

qui se

tourne vers

celui qui guérit a-t-elle

entendu dire. Elle l’étrangère, la païenne

est portée par une telle détermination qu’elle n’hésitera

pas, déjà toute courbée dans la poussière, à se

comparer à un petit chien afin que

Jésus accepte de guérir

son enfant.


Et les

femmes au matin

de Pâques, selon l’évangile de

Matthieu, saisissent les pieds du Ressuscité lorsqu’il

leur apparaît, en se prosternant devant lui, geste

de joie autant que de crainte devant

ce Vivant qu’elles ont vu mourir

sur une croix deux

jours plus tôt.

Dans

l’évangile de Luc

, une femme vient interrompre

le repas auquel Jésus a été convié par le

pharisien Simon. Elle pleure tant que les pieds de Jésus

sont trempés de ses larmes. Alors elle les essuie avec

ses cheveux avant de les embrasser et de les

oindre de parfum. Larmes, chevelure,

parfum, tous ces éléments

d’intimité

déposés aux pieds de

Jésus dans un élan ou se mêlent

amour, reconnaissance, supplication, et

offrande tissent la trame d’un bouleversement

qui vient saisir non seulement les témoins

de la scène, mais chaque lecteur

du récit qui voudrait

devenir peintre,

poète ou musicien

pour exprimer le sentiment

de l’essentiel qui est là, dans cet

être entièrement rassemblé, délivré, abandonné

aux pieds de Jésus qui lui seul peut donner,

délivrer une parole de vie,

de paix, de

salut.



Aux pieds

de Jésus, on vient

chercher et recevoir le salut,

le pardon, la paix, dans cette confiance

parfois brute qui est toujours le cœur de la foi.

Au plus près de cette terre que Dieu est venu rejoindre

en Jésus de Nazareth, là où il se tient sur la terre, lui le

Seigneur et Sauveur, au lieu même de cette présence,

de cette proximité inouïe, la confiance se glisse,

se pose, se verse, se crie. Ce n’est pas le

moindre des paradoxes des pieds

que d’assurer d’une part

la stabilité, la

solidité

du corps humain

et d’autre part, de susciter

un bouleversement, un trouble par

l’intensité des relations qui se révèlent

par leur intermédiaire .Ainsi, pour finir ce parcours,

ce geste de Jésus vers les pieds de ses disciples

. Cette fois,  c’est lui, le Seigneur qui se baisse,

se courbe, lave et essuie les pieds de ceux

qui le suivent souvent en tâtonnant,

en trébuchant, en hésitant. C’est

devant ces pieds-là

que le Seigneur

s’incline

pour les rafraîchir,

les délasser, en prendre soin :

c’est tout cela laver les pieds de quelqu’un

C’est aussi l’honorer. Cette fois, c’est Jésus qui honore,

c’est lui, qui dans le même geste où il assure un

geste de service, parce qu’il est toujours

le Seigneur, élève ses disciples

. Ils ne sont plus serviteurs

. Ils sont amis,

plus que

serviteurs.

Jésus prononce

ces mots un peu plus tard

, mais en lavant les pieds de ses disciples

il instaure bien entre eux et lui, parce qu’il est le

Seigneur, une communion dont la notion sera

plus amplement déployée dans le

discours suivant

: il les invite

à entrer

dans la communion

existant déjà entre le Père

et le Fils. Geste de l’amour extrême

dit l’évangile de Jean, que Pierre ne comprend pas,

et dont les disciples des siècles suivants seront

eux aussi bien embarrassés. Car « faites-vous

de même les uns aux autres »

avait dit

Jésus.

 

 






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