Paul
Les
anges,
innombrables,
sont de plusieurs sortes.
Mais c'est une hiérarchie
floue, sans rien sur les
caractères ni sur
les fonctions.
Aux
Éphésiens,
Paul énumère
les principautés, les
autorités, les puissances, mais
il ajoute: «toute dignité,
tout nom qui se
puisse nommer»
Eph 1:21
Aux
Colossiens,
il énumère les
majestés, les seigneuries,
les principautés,
les puissances
Col 1:16
Aux
Thessaloniciens,
l'archange
1Th 4:16
Les
anges
sont serviteurs
de Dieu pour son règne.
Ils ont apporté la
Loi au Sinaï
Ga 3:19
idée
qui accentue
le caractère subordonné,
temporaire de
la Loi
Paul
lui-même
a l'expérience
du réconfort que leur
message apporte
Ac 27:23
«Sois sans
crainte...»
Ils
accompagneront
le Christ à sa venue
1Th 4:16
Quant
aux démons
Satan est leur
chef.
Il
séduit
2Co 11:3
il
détruit
1Co 5:5
Ses
anges sont
dans les airs, leur
domaine est le
paganisme
1Co 10:21
. Ils
frappent
2Co 12:7
. Le
bouclier
de la foi éteint
leurs traits enflammés
Eph 6:16
Ils
semblent
bien avoir une
hiérarchie: principautés
autorités, puissances «de ce
monde de ténèbres»,
associés aux
«manoeuvres du
diable»
Eph 6:12
comme
dans Daniel,
ces «chefs» en lutte
avec les représentants
invisibles du peuple de Dieu,
des anges dont le rôle est inquiétant,
qui servent les desseins du malin
Puissances intermédiaires
qui président aux
nations
dont
la
politique
est contraire
au règne de Dieu.
Ces archontes n'ont pas
su reconnaître le Seigneur sous
la chair qu'il avait revêtue,
et l'ont crucifié
1Co 2:8
Il
ne s'agit
pas des autorités
politiques, mais des
puissances transcendantes
qui les doublent sur le plan invisible
et les inspirent. Puissances
élémentaires aussi,
dominant la
nature
qui
leur
a été assujettie
et qui soupire après
la délivrance
Ro 8:21
Ce
sont les
puissances dont
relèvent certaines formes
de vie religieuse
. Ga 4:8
De
ce nombre
sont les anges
et les archanges,
les puissances, la hauteur
et l'abîme qui ne pourront pas
nous séparer de l'amour
de Dieu en Christ
Ro 8:38
En
face de
ce monde invisible,
si complexe, la pensée
de l'apôtre est nette: pour
ces esprits et pour nous, Christ doit
être seul roi. C'est par lui
et pour lui que tout
a été créé
Col 1:16
chef
de l'Église,
premier-né d'entre
les morts, afin qu'il soit
le premier en tout
Col 1:18
A
Colosses,
une théosophie
d'Asie Mineure prônait
le culte des anges
Col 2:8,18
avec
des
abstinences
et des spéculations
Col 2:16,23
Point
de culte à leur
rendre. Ces êtres
sont sans pouvoir désormais.
La croix est le signe de
leur défaite.
L'
oeuvre
rédemptrice
les a dépouillés
de toute autorité.
. Au nom de Jésus, tout
genou doit fléchir
dans les cieux
Ph 2:10
Déjà
aux Corinthiens
l'apôtre avait tracé
le plan du salut en marche
jusqu'au jour où Dieu
sera tout en tous
1Co 15:28
entre
eux et l'Église
un lien actuel nous
oblige au respect envers ces
témoins de notre culte
1Co 11:10,
1Ti 5:21
qui
leur
permet
d'apprendre
«aujourd'hui par le
moyen de l'Église à connaître
la sagesse infiniment variée de Dieu
selon le dessein éternel qu'il
a réalisé en J.-C.»
Eph 3:10
et ss
Le
corps
mystique
de J.-C, tend à unir
autour du Seigneur ressuscité
et Roi la totalité de l'univers
des esprits, la famille
du Père, aux cieux
et sur la terre
Eph 3:15
Dans
le reste du N.T.
(l'Apocalypse mise à part),
peu de choses s'ajoutent à ces
enseignements. Luc, dans les Actes,
retrace la vie de la primitive Église
de Jérusalem conduite par
l'Esprit de Dieu et
recevant des
messages.
Corneille,
en
vision,
voit et entend
un ange au moment
où Pierre a la vision de
la grande nappe et entend
une voix qui l'explique
Ac 10:3-6 9-18,30-32.
A deux reprises
un ange
ouvre
les portes
de la prison:
aux apôtres
Ac 5:19,
à Pierre
Ac 12:7-10
Un
message
est adressé
à Philippe
Ac 8:26
Tout
ceci rappelle
Lu 1 et 2
. L'épître
de Jacques
parle de Dieu,
créateur des esprits
de lumière: ainsi
s'explique
Jac 1:17;
les
chrétiens
étant «en quelque
sorte l'élite de ses
créatures»
Jac 1:18
La
1re ép.
de Pierre, comme
Eph 3:10, montre les
anges s'associant à l'Église
dans l'étude du dessein
réalisé en J.-C
1Pi 1:12
. L'épitre
aux Hébreux
établit la prééminence
de Christ par rapport aux anges
et la supériorité de
son ministère
Heb 1:4
Christ
règne, et
les anges sont
des serviteurs
Heb 1:11
C'est
à lui et non
à eux que le monde
à venir sera
soumis
Heb 2:5
Ils
prennent
la simple forme
humaine, acceptent
l'hospitalité
Heb 13:2
. Ils
transmettent
la Parole
Heb 2:2
. Ils
sont
innombrables,
bienheureux, réunis
dans l'au-delà aux esprits
des justes parvenus
à la perfection
Heb 12:22
ss
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