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2012-04-25T07:43:00+02:00

les anges (5 ): Paul

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

 

 

Paul

 

Les

anges,

innombrables,

sont de plusieurs sortes.

Mais c'est une hiérarchie

floue, sans rien sur les

caractères ni sur

les fonctions.

Aux

Éphésiens,

Paul énumère

les principautés, les

autorités, les puissances, mais

il ajoute: «toute dignité,

tout nom qui se

puisse nommer»

Eph 1:21

 

Aux

Colossiens,

il énumère les

majestés, les seigneuries,

les principautés,

les puissances

Col 1:16

 

Aux

Thessaloniciens,

l'archange

1Th 4:16

 

Les

anges

sont serviteurs

de Dieu pour son règne.

Ils ont apporté la

Loi au Sinaï

Ga 3:19

 

idée

qui accentue

le caractère subordonné,

temporaire de

la Loi

Paul

lui-même

a l'expérience

du réconfort que leur

message apporte

Ac 27:23

«Sois sans

crainte...»

 

Ils

accompagneront

le Christ à sa venue

1Th 4:16

 

Quant

aux démons

Satan est leur

chef.

Il

séduit

2Co 11:3

 

il

détruit

1Co 5:5

 

Ses

anges sont

dans les airs, leur

domaine est le

paganisme

1Co 10:21

 

. Ils

frappent

2Co 12:7

 

. Le

bouclier

de la foi éteint

leurs traits enflammés

Eph 6:16

 

Ils

semblent

bien avoir une

hiérarchie: principautés

autorités, puissances «de ce

monde de ténèbres»,

associés aux

«manoeuvres du

diable»

Eph 6:12

 

comme

dans Daniel,

ces «chefs» en lutte

avec les représentants

invisibles du peuple de Dieu,

des anges dont le rôle est inquiétant,

qui servent les desseins du malin

Puissances intermédiaires

qui président aux

nations

dont

la

politique

est contraire

au règne de Dieu.

Ces archontes n'ont pas

su reconnaître le Seigneur sous

la chair qu'il avait revêtue,

et l'ont crucifié

1Co 2:8

 

Il

ne s'agit

pas des autorités

politiques, mais des

puissances transcendantes

qui les doublent sur le plan invisible

et les inspirent. Puissances

élémentaires aussi,

dominant la

nature

qui

leur

a été assujettie

et qui soupire après

la délivrance

Ro 8:21

 

Ce

sont les

puissances dont

relèvent certaines formes

de vie religieuse

. Ga 4:8

 

De

ce nombre

sont les anges

et les archanges,

les puissances, la hauteur

et l'abîme qui ne pourront pas

nous séparer de l'amour

de Dieu en Christ

Ro 8:38

 

En

face de

ce monde invisible,

si complexe, la pensée

de l'apôtre est nette: pour

ces esprits et pour nous, Christ doit

être seul roi. C'est par lui

et pour lui que tout

a été créé

Col 1:16

 

chef

de l'Église,

premier-né d'entre

les morts, afin qu'il soit

le premier en tout

Col 1:18

 

A

Colosses,

une théosophie

d'Asie Mineure prônait

le culte des anges

Col 2:8,18

avec

des

abstinences

et des spéculations

Col 2:16,23

Point

de culte à leur

rendre. Ces êtres

sont sans pouvoir désormais.

La croix est le signe de

leur défaite.

L'

oeuvre

rédemptrice

les a dépouillés

de toute autorité.

. Au nom de Jésus, tout

genou doit fléchir

dans les cieux

Ph 2:10

 

Déjà

aux Corinthiens

l'apôtre avait tracé

le plan du salut en marche

jusqu'au jour où Dieu

sera tout en tous

1Co 15:28

 

entre

eux et l'Église

un lien actuel nous

oblige au respect envers ces

témoins de notre culte

1Co 11:10,

1Ti 5:21

 

qui

leur

permet

d'apprendre

«aujourd'hui par le

moyen de l'Église à connaître

la sagesse infiniment variée de Dieu

selon le dessein éternel qu'il

a réalisé en J.-C.»

Eph 3:10

et ss

 

Le

corps

mystique

de J.-C, tend à unir

autour du Seigneur ressuscité

et Roi la totalité de l'univers

des esprits, la famille

du Père, aux cieux

et sur la terre

Eph 3:15

 

 

angel

 

 

 

Dans

le reste du N.T.

(l'Apocalypse mise à part),

peu de choses s'ajoutent à ces

enseignements. Luc, dans les Actes,

retrace la vie de la primitive Église

de Jérusalem conduite par

l'Esprit de Dieu et

recevant des

messages.

Corneille,

en

vision,

voit et entend

un ange au moment

où Pierre a la vision de

la grande nappe et entend

une voix qui l'explique

Ac 10:3-6 9-18,30-32.

A deux reprises

un ange

ouvre

les portes

de la prison:

aux apôtres

Ac 5:19,

 

à Pierre

Ac 12:7-10

 

Un

message

est adressé

à Philippe

Ac 8:26

 

Tout

ceci rappelle

Lu 1 et 2

. L'épître

de Jacques

parle de Dieu,

créateur des esprits

de lumière: ainsi

s'explique

Jac 1:17;

 

les

chrétiens

étant «en quelque

sorte l'élite de ses

créatures»

Jac 1:18

 

La

1re ép.

de Pierre, comme

Eph 3:10, montre les

anges s'associant à l'Église

dans l'étude du dessein

réalisé en J.-C

1Pi 1:12

 

. L'épitre

aux Hébreux

établit la prééminence

de Christ par rapport aux anges

et la supériorité de

son ministère

Heb 1:4

 

Christ

règne, et

les anges sont

des serviteurs

Heb 1:11

 

C'est

à lui et non

à eux que le monde

à venir sera

soumis

Heb 2:5

 

Ils

prennent

la simple forme

humaine, acceptent

l'hospitalité

Heb 13:2

 

. Ils

transmettent

la Parole

Heb 2:2

 

. Ils

sont

innombrables,

bienheureux, réunis

dans l'au-delà aux esprits

des justes parvenus

à la perfection

Heb 12:22

ss

 

 

 

 

 


 

 

 

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