Ruth
n'apparaît
pas dans la Bible
comme un météore tombé
du ciel par hasard, Au contraire,
c'est en remontant son arbre généalogique
que nous n'arriverons à mieux comprendre
sa personnalité : Haran (frère d'Abraham)
Loth, Moab, Ruth.De Haran nous
ne savons rien, sinon
qu'il meurt à Our
Kasdim.
Loth,
fils de Haran,
est adopté par Abraham,
mais il se sépare de ce dernier
et se dirige vers Sodome ; il y a donc
rupture entre les deux parents : "De
grâce, sépare-toi de moi" dit
Abraham à
Loth
Gen 13:8
. Et
il faudra
attendre Ruth,
que Noémie cherche
à repousser et qui s'accroche,
contrairement à Loth, pour que la
famille soit réunie à nouveau. Loth
s'installe donc à Sodome, ville perverse
où règne l'injustice et où l'accueil réservé
au voyageur est le viol : "Où sont les hommes
qui sont venus chez toi cette nuit ? Fais-les
sortir vers nous, que nous les
connaissions !"
Gen 19:5
. Lorsque
Sodome est
détruite, Loth se réfugie
dans la montagne avec ses deux filles ;
celles-ci l'enivrent et s'unissent à lui, union
dont naissent Ben-Ammi, père des
Ammonites, et Moab, père des
Moabites. La Bible parle
à nouveau du peuple
de Moab quand
les Hébreux
sortent
d'Egypte
et que celui-ci
leur défend de passer
par son territoire. L'égoïsme
des Moabites, qui leur fait refuser l'aide
minimale due à un peuple qui vient de sortir
de l'esclavage et qui. a traversé le désert,
leur refus de leur donner du pain
et de l'eau est jugé inadmissible
par Dieu "même après la
dixième génération
ils seront
exclus
de
l'assemblée
du Seigneur à perpétuité,
parce qu'ils ne vous ont pas
offert le pain et l'eau à
votre passage"
Deut23:4-5
Il
semble
donc que Ruth
, la Moabite, n'ait aucune
raison d'assumer son ascendance
avec fierté, ses ancêtres sont caractérisés
par le repli sur eux-mêmes et sur un
égoïsme fondamental qui rejette
comme folie toute demande
de contact, de dialogue,
même au niveau le
plus élémentaire,
dans ce cas
l'hospitalité.
Mais
ce n'est pas
par hasard que
c'est elle qui est appelée
à réparer les fautes de ses pères
. C'est peut-être par la femme, donc
par la féminité,symbole du don de soi, que
cet univers du refus peut être réconcilié
. En vérité cela paraît incroyable :
est-il vraiment possible de
modifier de façon
réelle
et
significative
un tel état de fait ? Il ne
s'agit pas du rêve enfantin
d'un monde meilleur : dans un
univers où la puissance militaire fait la
loi, où l'hypocrisie et la démagogie
ôtent tout leur sens aux mots,
où chacun sait qu'il suffit
de bousculer quelqu'un
pour s'en faire un
ennemi,
mais
qu'il faut
accomplir des efforts
démesurés pour se faire
un ami, tout cela peut- il être inversé ?
Ruth est là pour nous répondre
affirmativement.
E.Amado Lévy-Valensi
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