La
sacrificature de
Jésus-Christ.
Le culte
de l’Ancien Testament
était allégorique. Le tabernacle,
les lieux saints, l’autel, la table des pains,
le chandelier, l’arche de l’alliance
étaient des figures des
choses à venir.
Heb 9:9
Sous
des images
qui parlaient aux
yeux et à la conscience,
ils préfiguraient
Jésus-Christ.
Lorsque
le Christ vint,
il incarna en sa personne
tout ce qu’annonçaient
les formes du
culte.
Il fut à la fois
le souverain sacrificateur
qui intercède en faveur du peuple
et la victime sainte offerte en sacrifice.
Son sang expiatoire remplaça celui des bêtes
immolées. Sa vie est un holocauste,
ses prières, un parfum.
Il fut la porte
du
sanctuaire,
le pain de vie,
la lumière du monde.
Toutes ces choses que détaille
le Lévitique furent réalisées en sa personne.
C’est là ce qu’expose
magistralement
l’épître aux
Hébreux.
Nous
avons un souverain
sacrificateur qui s’est assis
à la droite de Dieu. Il est entré dans
le ciel même, ayant obtenu pour
nous une rédemption éternelle.
C’est là le point capital
de cette épître
Heb 8:1 et
9:24
Désormais,
l’ancien culte est sans objet
. Il est aboli en Christ
. comp. Heb 10:9et
2Co 3:14
Comme
les ombres s’effacent
au lever du soleil, ainsi le culte
du tabernacle qui n’était que l’ombre
des choses célestes est tombé de
lui-même à la venue de celui
qui est le soleil
de justice.
Mal 4:2
La
nouvelle
alliance réalise
dans le coeur du chrétien
tout ce qu’annonçait l’ancienne loi
. « Nous avons tout
pleinement en
Jésus-Christ ».
Col 2:10
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