Etudions
la place et le sens
de la Croix vis-à-vis des
puissances, des principautés, des dominations
de ténèbres et des esprits mauvais dans les
Lieux célestes Ephésiens 6:12
Il faut bien
garder en mémoire que
c’est dans l’Eglise et par l’Eglise
que la Croix est intronisée dans cette sphère spirituelle.
C’est toujours risqué pour des églises locales
ou pour des individus de chercher à assaillir
ce royaume ou d’y entrer avec
l’intention de le
détruire.
Seul
Christ
peut l’accomplir :
à Lui seul en tant que vainqueur
et conquérant, ce royaume Lui est soumis,
même si Christ utilise un peuple pour y parvenir.
L’autorité et la souveraineté n’ont jamais été reléguées
ou déléguées à un individu quelconque. L’autocratie
ou la domination d’un individu dans l’Eglise
est une violation d’un des principes
majeurs qui guide l’Eglise :
la Souveraine
Autorité de
Christ.
D’ailleurs, dans
le Nouveau Testament,
le leadership est toujours pluriel,
jamais au singulier : les anciens et pas un ancien.
Cela ne veut pas dire que la pratique du Nouveau Testament
a toujours eu l’impact puissant de la souveraineté
de Christ sur toutes les principautés et pouvoirs
. L’histoire l’a prouvé par ailleurs.
Mais ce relatif échec ne
prouve en rien que le
principe biblique
était mauvais
cela montre
plutôt que c’était
plus une pratique ou une
technique qu’une position spirituelle.
La Croix est placée au cœur d’une
lutte cosmique pour la
maîtrise de la
création.
A – Une lutte
cosmique pour la maîtrise
de la création
Le mot
« cosmique »
est utilisé dans le sens
de supraterrestre, c’est-à-dire
qui englobe la terre, les cieux et même au-delà
. Là on est en dehors du temps, dans l’Eternité,
en dehors d’un lieu, dans l’Univers.
Il y a un aspect de la
Croix qui va au-delà
du rachat et de la
rédemption.
L’effusion
du sang, le rachat
et la rédemption, par la
Croix de Christ ont un rapport
avec le temps et avec ce monde, en lien avec le péché
de l’homme et son jugement. Mais cette rédemption ne s’appliqu
e pas à Satan et à « ses angesdéchus ».
La dernière chose dont parle la Bible
au sujet de Satan, est qu’il sera jeté
dans l’étang de feu et de soufre,
aux siècles des siècles
Apocalypse 20:10
La Gloire
de Dieu dans l’Eglise
durera aussi aux siècles
des siècles Ephésiens 3:21
Au sujet des anges déchus, il est dit
qu’ils seront prisonniers dans des chaînes, au cœur
des ténèbres jusqu’au Grand Jour du Jugement.
Ils seront ensuite précipités
dans les abîmes de l’Enfer,
lieux réservés à
ceux qui sont
sous le Jugement
éternel
2 Pi 2:4
Certains
vont avoir du mal
à comprendre qu’un Dieu infini,
tout-puissant et éternel puisse se trouver
dans un combat cosmique, comme s’Il ne pouvait
pas d’une seule parole, ou d’un geste balayer et détruire
tout ce qui se met sur son chemin.
Il faut bien se rappeler que
la Création repose
sur un fondement
moral.
Dans la
création, Dieu s’est lié
Lui-même à des conditions morales
et s’est positionné là où Son Autorité ne
s’exerce que sur un terrain moral. Il n’intervient
pour le Salut que lorsque la base est en accord et en
adéquation avec Sa nature morale.
Si la base est contraire et
antagoniste à Sa nature
morale,
Ses interventions
ont été et seront dans le sens du
jugement et de la
destruction.
La
justification
par la foi est effective
ici parce que Dieu a pourvu et a protégé
le terrain de Sa propre perfection morale en
Son Fils Jésus-Christ, et ce terrain est renforcé par la foi en Lui.
Le rejet persistant et définitif de Christ et de la Justice
de Dieu en Lui, place ceux que cela concerne
dans une autre sphère, à laquelle l’Apôtre
fait allusion en disant :
« Connaissant donc
la crainte du Seigneur, nous persuadons
les hommes… »
2 Co 5:11
Ce mot
« crainte » ici est
beaucoup plus fort en grec :
il s’agit de terreur ou de peur terrifiante !
De la même manière que Dieu a besoin d’un terrain
favorable pour exercer ses bénédictions, sa puissance
et son autorité, Satan a besoin d’un terrain
favorable pour exercer son autorité
. Reprenez son terrain
pour Dieu et Il ne pourra rien
faire contre vous. Tout le sens de la puissance
par la sanctification réside là. L’Evangile
déclare que Jésus n’a pu
faire de miracles et de
prodiges
dans
un lieu
précis à cause de leur incrédulité.
Le but de Satan pour gagner le terrain,
c’est la corruption : par là il sait que Dieu n’y peut rien.
C’est une question morale. Donc la bataille ne se situe pas entre
2 potentats sur des bases officielles, mais entre deux ordres
moraux représentés par 2 seigneurs, l’un
de la Justice, l’autre de
l’injustice.
Ainsi la Croix
va bien au-delà de la
Rédemption et de l’effusion du Sang :
elle place l’Eglise en position morale forte et en pleine
autorité spirituelle, là où les forces mauvaises ont leur siège.
« Par la Croix, Il est plus que vainqueur et victorieux »,
parce que la Croix a arraché à Satan sa base morale.
L’Eglise est un Corps céleste, qui se situe
en dehors du domaine moral et
spirituel de Satan :
« Il nous
a délivrés de la puissance
des ténèbres et nous a transportés
dans le Royaume du Fils de Son Amour »
Colossiens 1:13
Du fait
de son autorité spirituelle,
l’Eglise doit se tenir sur tous
les effets bénéfiques de la Croix,
la puissance obtenue par la séparation,
la mise à part et la sanctification.Satan essaie par tous
les moyens de corrompre l’Eglise. La lutte contre
les principautés et les pouvoirs
Ephésiens 6:12
n’est pas physique ;
il ne s’agit pas
d’obtenir
une position plus élevée
; il s’agit de lutter contre les manigances,
les manipulations et les pièges du diable, qui sont de deux sortes :
• avoir une prise pour « tirer les flèches »
de l’accusation (pour renier notre justification par la foi),
• corrompre et séduire sur une base terrestre, charnelle et impure.
Ce qui montre clairement que l’armure du chrétien
est morale et spirituelle.
L’Eglise
n’apporte pas l’Evangile
du salut au royaume de Satan, lui-même,
mais seulement à ceux qui sont ses prisonniers,
pour leur donner le choix d’en être délivrés ou de rester
dans le même état. Face aux puissances mauvaises,
l’Eglise est présente pour exprimer
la Seigneurie morale de
Jésus-Christ en vertu
de Sa Croix,
et pour
exercer cette autorité
de par sa position en Christ.
Cette position est la suivante : Avant que le monde
existe, Dieu prévoyait de réunir toute la création
sous une seule Tête, Son Fils.
C’était établi de manière
irrévocable dans les
plans éternels
de Dieu.
Sachant
que cet objectif
ne pourrait être atteint,
et que la foi, l’amour et la sainteté devaient
y contribuer au mieux, ayant perçu l’avènement du mal
et l’œuvre d’un système subversif,
Il planifiait contre ce système
le triomphe ultime de
« l’Agneau immolé
depuis la
fondation dumonde ».
Le terrain de la puissance
du diable a été repris par ce sacrifice,
et le lien avec le plan de départ restauré par « toutes choses
en Christ ».L’Eglise a pris naissance
sur le terrain de la Croix.
Il lui a été donné
d’être la « Tête sur toutes choses
par le moyen de l’Eglise qui est Son Corps, la plénitude
de Celui quiremplit tout en tous »
Ephésiens 1:22-23
L’Eglise
s’est mise en action
et a utilisé ses droits au delà
du monde temporel et psychique,
dans le royaume spirituel de Satan, et cela a bien fonctionné…
jusqu’à ce que l’Eglise connaisse un déclin
dans sa position spirituelle
et céleste.
La Croix
reste toujours
l’ « arme fatale » de l’Eglise,
et le système du mal peut encore
en subir les conséquences. Il faut juste que l’Eglise
réalise à nouveau :
• le sens
et la signification de la Croix,
• la place que la Croix a donnée à l’Eglise,
• l’offensive possible grâce à
l’armure complète.
Chacun
de ces sujets pourrait
remplir un livre
entier…
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