5eme
type : l'église
université. Elle se
concentre d'avantage sur
un service qu'elle remplit excellemment :
celui de l'enseignement de la Parole. Elle se situe
dans le sillage de la Réforme Magistérielle
(des grands réformateurs).
Elle met au centre
l'enseignement
de la
vérité
scripturaire
par le moyen de
sermons didactiques.
L'auditoire que forme les membres
de cette église peut être nombreux de nos jours
Pourvu que l'enseignant possède un don
remarquable et sache communiquer le
message de façon à éduquer,
de même qu'à
nourrir
Le
sixième
modèle est celui
du cocon affectif : y
prédomine l'accueil mutuel,
les liens chaleureux. Tantôt on va
dans l'imbrication de liens très divers,
comme dans une famille, tantôt il y a plus
de sélectivité (moins de différences entre les membres)
et c'est l'image d'un "club amical" qui convient mieux.
Parfois, quand une large part est faite aux
soins des victimes, des gens meurtris,
paumés, on pense alors à une
église "clinique".
Le
sentiment
d'appartenance
est de toute façon très
fort. Et le double mot-d'ordre est,
en anglais "sharing and caring". Chacun se
rend vulnérable à l'autre,
et s'intéresse à
lui.
Vient
enfin, septième
et dernier modèle
dans ma liste, l'église base
de commando. Ce type, assez répandu,
met l'accent sur l'action que les membres
doivent démontrer, déployer au dehors.
Tous les membres sont des militants.
L'église est d'abord le lieu de
leur formation, de leur
entraînement
et ensuite
le lieu
de
leur
réapprovisionnement
en vivres et en munitions.
L'église existe pour la mission dans
le monde, et elle se le répète sans se lasser.
Le plus souvent, la mission qui mobilise les commandos
du Seigneur, c'est la mission d'évangéliser. Et je
souligne que l'enthousiasme sociopolitique
produit des types d'églises
assez semblables.
Je suis sans
doute tombé
dans la
caricature.
Mais la caricature
est bien utile pour piquer
l'attention et pour faire ressortir les
modèles. J'y ai recouru sans intention
de disqualifier aucun des modèles
en cause. En réalité, j'estime
qu'ils peuvent tous faire valoir
des arguments scripturaires
en leur faveur
H Blocher
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