ANGE DE L'ÉTERNEL
Un
Ange appelé
«l’Ange de sa face»
ou «l’Ange de l’Éternel», apparaît
par moments, mystérieux
et merveilleux
visiteur.
Il
est Celui qui
rachète, qui sauve et qui entoure
le peuple de Dieu d’une haie de protection
. Il est à la fois distinctet un avec l’Éternel,
étant semblable à Lui.
Il révèle la face
de Dieu
Gen. 32:30
Le
nom de
l’Éternel est en Lui
Ex. 23:21
et sa
présence
signe la présence divine
Ex. 32:34 ; 33:14 ;
És. 63:9
Son
nom est
merveilleux
Jug. 13:18
et se
retrouve
dans la prophétie
d’Ésaïe 9:6 appliquée
auMessie. Il sera appelé admirable.
Il ne peut s’agir que du Seigneur
Jésus lui-même. Lui seul est
le Rédempteur,
le Sauveur
et le
Guide des
hommes. Cette
Personne merveilleuse
peut apparaître sous une
forme humaine. Mais il parle
et agit comme Dieu. La Parole
en parle comme de l’Éternel.
On appelle ces apparitions
des Théophanies ou
des Christophanies,
c’est à dire
des
manifestations
visibles de Dieu ou de Christ.
Ce sont des incarnations du Seigneur
Jésus sous une forme
angélique ,avant son
Incarnation
Le
mot hébreu
maleak, employé
ici, signifie messager, délégué,
représentant et, par extension,
ange: Traduire l'expression:
maleak de l'Éternel
ou de Dieu, par
ange
de
l'Éternel
ou de Dieu,
a ceci de fâcheux
que le lecteur s'imagine aussitôt
que le personnage mystérieux désigné
par cette formule appartient à la classe
d'êtres dénommés anges dans la bible.
Or, les textes dans lesquels
ce personnage apparaît
sont loin de donner
raison à
cette
interprétation.
Ces
apparitions
ont au moins un double but :
Préparer la nation juive à une révélation
de Dieu, «à la ressemblance des hommes».
«La Parole devint chair et habita
au milieu de nous»
Jean 1:14
«Dieu
a été manifesté
en chair»
1 Tim. 3:16
Mettre
en évidence
l’œuvre du Seigneur
Jésus dans la rédemption :
le salut et la conduite de Son
peuple à travers les âges.De la première
Création jusqu’à la Gloire, Dieu
s’est manifesté en Christ,
pour la bénédiction
de l’homme.
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