Le
service du Christ
par l’annonce de l’Évangile
vise le rassemblement des croyants au sein
d’une communauté à laquelle est donné
le nom d’Église.Ce nom qui
provientdu grec
ecclesia
signifie
« convocation ».
Le monde grec connaît
bien cette notion :c’est la convocation
de l’assembléedes citoyens, constituée
juridiquement,pour régler les affaires de la cité
et édicter les lois nécessaires
au bon ordre de la société.
Je vous exhorte
donc dans le
Seigneur,
moi
qui suis prisonnier:
accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu;
en toute humilité et douceur,
avec patience,
supportez-
vous
les uns
les autres dans l'amour;
appliquez-vous à garder l'unité
de l'esprit par le lien
de la paix.
Il y a
un
seul Corps
et un seul Esprit,
de même que votre vocation
vous a appelés à une seule espérance;
un seul Seigneur,une seule foi,
un seul baptême;
un seul Dieu
et Père
de
tous,
qui règne sur
tous,agit par tous,
et demeure en tous.
À chacun de nous cependant
la grâce a été donnée selon
la mesure du don
du Christ
Ep 4,1-5
La
communauté
chrétienne,en se donnant
le nom d’Église,se considère
donccomme le peuple que Dieu convoque.
Elle a un statut juridique d’origine
divine qui fait d’elle le peuple
qui appartient à Dieu,
que le Christ
a aimé
et
pour lequel
il a donné sa vie.
Cette Église est un peuple
saint qui a pour mission de témoigner
de la sainteté de Dieu et du mystère du
salut révélé en Jésus Christ :
« Le Christa aimé
l’Église et
s’est
livré pour
elle;il a voulu ainsi
la rendre sainte en la
purifiant avec l’eau qui lave et
cela par la Parole; il a voulu se la présenter
à lui-même splendide, sans tache ni ride,
ni aucun défaut; il a voulu son Église
sainte et irréprochable. »
Ep 5, 25-
27
La
sainteté
de l’Église
lui vient de la sainteté
de son fondateur,
. De ce fait,elle est le peuple
qui appartient à Dieu,le Corps du Christ,
le Temple de l’Esprit. De même que l’unité
dans l’amour constitue la nature du Père,
du Fils et de l’Esprit,ainsi l’Église
participe,malgré la diversité
de ses membres,
de cette unité
divine :
Cette
vocation
doit se traduire
par la recherche constante
de l’unité par le lien de la paix qui,dans
son sens biblique,signifie l’harmonie, l’unanimité
des cœurs et le bien-être dans sa plénitude.
L’Église,telle qu’elle apparaît sous
sa forme visible surla terre
,n’estpas une réalité
statique
mais
dynamique.
La nature de l’Église
est d’être sainte,c’est-à-dire
qu’elle est tout entière enracinée en Dieu.
L’Église qui est répanduesur la terre est présentée
comme une communauté en marchequi tend vers
la réalisationde sa vocation à la sainteté.
Elle n’est donc pas une réalité
achevée une fois pour
toutes. Les
membres
de
la
communauté
chrétienne ont pour
mission de bâtir le Corps du Christ
et de parvenirtous ensemble à l’unité dans la foi
et dans la connaissance du Fils de Dieu,
à la plénitude du Corps
du Christ.
La
recherche
de la sainteté
est une œuvre commune
à laquelle doivent collaborer
tous les chrétiens,toutes distinctions
confondues.La communauté chrétienneaccomplit
ainsi un véritable ministère.Elle est au
servicede la croissance du Christ
et de l’extension du Règne de
Dieu dans le monde
. Elle est appelée
à être,
au
premier
chef, le signe
de ce règne.La communauté
est le lieu privilégiéoù la réalité du salut
apporté par le Christ trouvesa pleine réalisation.
Les nombreuses exhortations par lesquelles
Paul demande aux chrétiens de vivre
selon l’appel qu’ils ont reçu
vont dans ce
sens
.°°°
La
recherche
de la sainteté
est une œuvre commune
à laquelle doivent collaborer
tous les chrétiens,toutes distinctions
confondues.La communauté chrétienneaccomplit
ainsi un véritable ministère.Elle est au
servicede la croissance du Christ
et de l’extension du Règne de
Dieu dans le monde
. Elle est appelée
à être,
au
premier
chef, le signe
de ce règne.La communauté
est le lieu privilégiéoù la réalité du salut
apporté par le Christ trouvesa pleine réalisation.
Les nombreuses exhortations par lesquelles
Paul demande aux chrétiens de vivre
selon l’appel qu’ils ont reçu
vont dans ce
sens
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