L’évangile de Matthieu
fait transition entre l’Ancien
et le Nouveau Testament.
Il est écrit pour les Juifs, afin de montrer
que Jésus est le Messie annoncé
par les prophètes
. On y rencontre 12 fois l’expression:
«afin que l’Écriture fût accomplie».
Il renferme 46 citations de
l’Ancien Testament.
L’auteur est le péager Lévi
que Jésus invita à quitter, pour le suivre,
ses fonctions de percepteur d’impôt
de l’État romain,
et qui le reçut dans sa maison.
Lévi s’appela désormais Matthieu,
ce qui signifie don de Dieu,
Le caractère d’homme de finance
de Matthieu apparaît
dans certains traits de son évangile.
Il est le seul qui raconte:
les paraboles du trésor caché et du
marchand de Perles
l’incident du statère pour le
payement de l’impôt
-le prix auquel Jésus fut vendu
c’est lui qui dit que Joseph d’Arimathée
était riche et que les sacrificateurs
achetèrent la garde romaine
pour une forte Somme.
Matthieu s’applique à montrer
la royauté de Jésus
. Il est le roi qui vient
fonder et organiser son royaume.
Le mot royaume revient
55 fois dans Matthieu,
alors que Jean n’emploie ce mot que cinq fois
. L’expression
royaume des cieux se trouve
ici 37 fois, alors qu’on ne la rencontre
pas une seule fois dans Marc ou dans Luc.
Presque toutes les paraboles de Jésus
commencent, dans Matthieu, par:
«Le royaume des cieux est semblable à ...»,
tandis que Luc les introduit en disant:
«Un homme ...», etc.
Cet évangile nous révèle l’origine royale
de Jésus fils de David, {#Mt 1:1}
-l’adoration royale des mages lui apportent en présent de l’or,
de l’encens et de la myrrhe, {ch. 2}
-Dans un discours immortel,
il proclame les lois du royaume,
{ch. 5} {6 et 7} -
Le ch. 17 décrit sa gloire royale,
et les ch. 27 et 28
sa mort et sa résurrection
royales.
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