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2010-03-29T06:47:00+02:00

10 vierges (intro )

Publié par sulamite -





Les dix vierges —

Matthieu 25:1-13



 

La parabole des ‘dix vierges’,

au début du chapitre 25,

fait directement suite à celle de ‘l’esclave fidèle

et du méchant esclave’ à la fin

du chapitre 24.

Il s’agit d’une des paraboles

les plus connues, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit

toujours bien comprise.

Cette parabole du Seigneur est

également riche en leçons de la plus grande importance,

particulièrement pour les jours

où nous vivons



 

3.1   Une façon de regarder

en arrière



Comme les paroles préliminaires l’indiquent,

nous sommes de nouveau en présence d’une parabole

du « royaume des cieux »:

 

« Alors le royaume des cieux

sera fait semblable à dix vierges qui,

ayant pris leurs lampes, sortirent à la

rencontre de l’époux 

Matthieu 25:1

 

Le Seigneur compare

donc l’ère chrétienne (le royaume des cieux)

à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la

rencontre du Seigneur

. Il se sert d’une coutume habituelle d’Orient :

le jour d’un mariage, des vierges allaient à la rencontre

de l’époux pour l’accompagner jusqu’à la maison

de l’épouse avec des flambeaux.

Par le mot introductif

alors’,

le Seigneur fait la liaison

avec la parabole précédente

. ‘Alors’

ne se réfère pas du tout,

comme beaucoup le pensent,

à la grande tribulation et à sa fin,

mais à la période chrétienne dont le Seigneur

avait déjà parlé dans la première parabole

. L’esclave fidèle et prudent

aurait le regard et le cœur tournés

vers le retour de son Seigneur, et travaillerait pour Lui

dans un domaine intérieur pour donner

« à ses domestiques la nourriture au temps convenable ».

Par contre, le méchant esclave dirait en son cœur :

« Mon maître tarde à venir » et commencerait

à s’élever au-dessus de ceux qui étaient

esclaves avec lui et à les battre.

Finalement, il s’associerait même avec les ivrognes.

C’est exactement la déchéance

qui s’est produite dans

la chrétienté.

Par la forme d’expression particulière

« sera fait semblable »

(ou moins littéralement : ‘deviendra semblable’),

le Seigneur indique qu’Il a spécialement

en vue une période de temps

particulière et tardive dans cette époque chrétienne

de la première parabole

. Le royaume des cieux aurait

alors précisément revêtu certains caractères moraux.

Cette période se situe bien sûr

à la fin de l’époque.

C’est pourquoi la manière de voir

dans cette parabole

est en partie

tournée vers le passé.

(pour nous aujourd'hui ) 


Il en va ici autrement que,par exemple,

dans les paraboles du royaumedes cieux du ch. 13

,où le développement du royaume

est montré en partantd’un certain point

de départ et en allant

vers l’avenir 

  ici c’est la situation

de l’état final qui est décrite,

mais un coup d’œil est quand même donné

en arrière vers le point

d’où tout est parti.

 


3.2   Sur l’interprétation

des paraboles



Avant d’entrer dans les

symboles particuliers dont le Seigneur

se sert, rappelons encore

une fois les règles

en principe,

nous ne pouvons pas « spiritualiser »

tous les détails d’une parabole.

Nous ne pouvons pas,

et même nous n’avons pas le droit de vouloir

absolument attribuer une interprétation spirituelleà chaque

circonstance mentionnée dans la parabole.

Chaque parabole

a une ligne de pensée fondamentale,

et c’est elle qu’il faut saisir.

Dans notre parabole,

cette ligne de pensée est qu’il fautêtre prêt

pour l’arrivée de l’époux.

C’est ce dont il s’agit ici,

et c’est en relation avec cette ligne de pensée fondamentale

que les détails de la parabole reçoiventleur sens figuré.

En principe on ne poursuit aucune

ligne de pensée secondaire

dansune parabole, on n’entre pas dans les vérités

qui sont connexes à la vérité ou à la leçon présentée

dans la parabole en question.

Ainsi par exemple,

il n’est pas parlé de l’épouse dans notre parabole ;

au chapitre 22

nous avons une parabole

qui traite de l’état des invités ;

dans notre parabole, il s’agit de la venue de l’époux ;

et ce n’est qu’en Apocalypse 19 et 21

que nous voyons l’épouse

céleste.


Le Seigneur Jésus

est de toute évidence le grand et divin Docteur

[qui enseigne], et quand Il prononce une parabole et y utilise

certains symboles, Il sait exactement pourquoi

Il dit ainsi et non pas autrement.

Il y a toujours une intention dans la façon

dont Il choisit Ses mots

. Ses paroles sont toujours parfaites

et pleines de sagesse divine :

c’est à maintenir de manière absolue.

Néanmoins ce qui a été dit subsiste : dans chaque parabole,

le Seigneur veut donner une leçon fondamentale.

Saisir cette pensée principale doit être

notre préoccupation principale,

avant de nous demander ce que le Seigneur

a encore à nous dire par

tel ou tel détail.

Ajoutons encore

qu’il nous faut être reconnaissants

de ce que le Seigneur s’est abaissé à nous faire

connaître Ses pensées divines au moyen de circonstances

et d’événements de la vie normale.

Nous assimilons souvent

beaucoup plus facilement les images

que les paroles abstraites.


°°°

 


 




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