3.5.2 Objections
« Mais »,
demandera-t-on peut-être,
« les dix vierges ne sont-elles pas toutes une image des croyants ?
Ne sont elles pas toutes qualifiées de
vierges,sans distinction ? ».
Certes le Seigneur
les appelle toutes vierges,
mais en rapport avec le nombre dix,
il est clair qu’il s’agit ici beaucoup plus de leur responsabilité
d’être dans cet état (pures, séparées),
que du fait qu’elles y sont
effectivement.
En outre,
dans les paraboles précédente et suivante
, les méchants esclaves sont dépeints
à côté des bons, et le Seigneur
ne dit pas qu’Il n’est pas
aussi le maître des
esclaves méchants.
Au contraire !
Nous lisons :
« … le maître de cet esclave-là viendra »
Matthieu 24:50
, et : « et son maître
répondant, lui dit
: Méchant et paresseux esclave ! »
Matthieu 25:26
. Si quelqu’un
prétend être un esclave du Seigneur,
alors le Seigneur a affaire à lui selon cette position,
que ce soit pour le bien (une récompense)
ou pour le mal (le jugement).
Dans les trois paraboles,
nous nous trouvons sur cette ligne
de la responsabilité.
Une autre objection souvent soulevée :
« Par rapport aux vierges prudentes,
ce qui manquait aux vierges folles,
c’était simplement un vase supplémentaire
pour prendre de l’huile »
. Effectivement il semble
qu’à côté de l’huile dans leur lampe
, les prudentes prirent en plus un vase à huile supplémentaire
. Mais ça change rien au fait qu’il est dit des folles :
« … elles ne prirent pas d’huile avec elles ».
C’est en cela que consistait leur folie
et c’est ce qui leur fut fatal.
« Mais pourtant
les lampes des vierges folles brûlaient,
car plus tard elles disent qu’elles s’éteignent ! »
J’aimerais simplement répondre :
La mèche sèche
d’une foi intellectuelle
ou purement sentimentale se consume aussi,
lentement et en vacillant, pour un temps,
mais elle s’éteint au moment décisif
. Nous le reverrons plus tard.
La suite de la parabole, et surtout sa fin
, montrent sans ambiguïté que les vierges folles
représentent des gens qui ne sont
pas habités de l'Esprit
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