Il
advint
qu'un des jours
où il enseignait le peuple
dans le Temple et annonçait
la bonne nouvelle, survinrent les
grands prêtres et les scribes avec les
anciens, et ils lui parlèrent en disant :
— Dis-nous, par quel pouvoir tu
fais cela, et quel est celui
qui t’a donné ce
pouvoir ?
Répondant,
il leur dit :— Moi aussi,
je vais vous demander une chose.
Dites-moi : Le baptême de Jean, était-il
du ciel ou des hommes ?Mais ils firent entre eux
ce calcul, disant :— Si nous disons « Du ciel »,
il dira : « Pourquoi ne l’avez-vous pas cru ? »
. Mais si nous disons « Des hommes »,
tout le peuple nous lapidera
car il est persuadé que
Jean est un
prophète.
Et
ils
répondirent
ne pas savoir.Et
Jésus leur dit :— Moi non
plus, je ne vous dis pas par
quel pouvoir je fais cela.
Luc, 20,
1 à 8.
Jésus
fait usage du
questionnement qui
constitue une voie toujours tendue
vers la recherche de la vérité.
Très concrètement, cela
en passe par
exemple
par
le
fait de
répondre à une
question par une autre
question. De cette manière, les
interlocuteurs du Christ sont enjoints
d’approfondir la discussion qu’ils
n’abordaient qu’en surface
La pédagogie du
Christ revient
parfois
à ne
pas répondre
à la question, mais demander
à ceux qui l’interrogent pourquoi
il la lui posent. De la sorte, Jésus parvient
à remonter à la source et traquer les motifs
malveillants qui suscitent ces questions :
en effet, dans ces situations, les
personnes interrogeant
le Christ le font « pour
le mettre à l
’épreuve »
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