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2021-04-06T10:42:54+02:00

L’échelle de différentiation

Publié par sulamite -

 

 

La

différentiation,

est la « capacité de rester

soi-même dans ses relations ».

Elle donne la liberté de parler

et d’agir pour le bien des

autres et le

sien.

 L’échelle

de différentiation 

est un concept théorisé

par Murray

Bowen

Il va

de 0 à 100.

en dessous

de 35,

les

personnes

psychotiques et

schizophrènes,…

qui n’ont pas de

contact avec

la réalité 

puis

entre

35 et 50,

les« névrosés »

le niveau le plus fréquent

Au dessus

de 50

« les

meneurs

et modèles »

exceptionnellement

équilibrés et

productifs

 

 

 

 

 

L’échelle de différentiation

 

 

 

De

0 à 25,

 trouver du

bien-être dans les

relations prend tellement

d’énergie … qu’il n’en

reste plus pour des projets

et une direction de vie »

. On se limite au

soulagement

immédiat.

De 25

à 50, la

majorité. La

plus grande partie

du soi, est un « pseudo-soi ».

Il dépend des autres et de soutiens 

rigides comme « on dit que...

la Bible dit que ».

De 50 à 75,

« le

système

intellectuel

et le système émotif

sont mieux différenciés. Ils

permettent un fonctionnement

équilibré, même en cas d’angoisse.
Le raisonnement aide à

prendre des distances

par rapport à des

pressions

émotionnelles.

Il permet de poursuivre

des buts personnels , d' exprimer

calmement son avis

sans attaquer ni

se défendre.

De 75

à 100, c’est

un niveau

hypothétique ;

par exemple dans la vie

de Jésus. Il côtoie facilement

des gens très différents de lui, sans

être choqué ni avoir le « besoin

compulsif de les changer ».

Distinguant pécheur

et péché, il

pardonne

sur

la croix à

ses bourreaux.

Il est indépendant,

émotionnellement

vis à vis de sa famille

et de ses proches. Au Temple à

12 ans, il refuse d’assumer

l’état émotionnel de

sa mère tout

en se

soumettant

à l’autorité de

ses parents. Il résiste

à la pression de sa famille

(Marc 3.20-21), à celle de Marthe

et Marie au moment de la maladie

de Lazare (Jean 11), à Pierre

qui croit bien faire en

le détournant

de sa mission

(Mat 16.21-

25).

Il

est capable

de faire passer

ses principes avant

ses réflexes de survie . 

Lors de sa tentation, pendant

son ministère et à Gethsémané,

le spirituel passe avant le matériel ;

la prière est prioritaire.

L’amour pour son Père

l’emporte sur son

émotion devant

l’épreuve.

 

 

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