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2019-04-29T07:14:14+02:00

rencontre

Publié par sulamite -

 

Invités

à la noce

Luc 22,

1-14

 

Cette 
parabole
 met en scène 
un roi qui organise des
 noces pour son « fils. Suite au 
refus des premiers invités, « méchants 
et bons » se retrouvent invités à la noce. La 
précision est essentielle. Elle signifie que,
 désormais, ce ne sont donc plus la 
bonté/justice ou la méchanceté/injustice
 qui constituent le critère d’invitation : 
tous « bons et méchants » se 
retrouvent en effet
 invités Pourtant 
la parabole
 se
 poursuit 
par la visite 
du roi qui chasse 
de la salle de noce celui 
des convives qui n’avait
 pas « d’habit de noce » . Il est
 significatif que le critère d’exclusion 
explicitement mentionné ne soit plus la 
méchanceté ou l’injustice (et, en retour, 
le critère d’inclusion, la bonté ou 
la justice) mais bien le 
vêtement de noce.
 il est reproché

 à

l’homme
 de ne
 pas 
admettre
 qu’il a besoin 
d’être « revêtu » 
d’un autre vêtement 
que les siens propres, 
autrement dit, de ne pas se 
reconnaître dépendant d’une
 instance qui le revendique. Son 
silence atteste qu’il est replié sur lui-
même, incapable d’entrer en dialogue
 avec l’autre qui est venu à sa rencontre.
 En fait cet invité ne participe pas au 
repas de noce du « fils ». Il n’est 
pas dans le « désir » de 
l’époux

mais

 

 

rencontre

 

 dans 
le simple 
« besoin »
 de nourriture.
 Or, Matthieu ne 
cesse de dire que le repas

avec Jésus est l’opportunité pour 
qu’advienne autre chose dans l’existence 
des convives. Mais que ce repas ne 
peut être lieu de communion 
que s’il est lieu de la rencontre
 avec l’autre, lieu de 
l’expérience de 
l’altérité.


 

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