En
postchrétienté
les églises deviennent
marginales. Une Eglise marginale
peut retourner à ses racines dans l’histoire
d’un Dieu qui fait irruption, souvent
à la marge et dans les
œuvres des
petites
gens. Nous
sommes une communauté
parmi d’autres dans une société plurielle.
Une Eglise sans privilège peut
comprendre le sentiment
de ceux qui n’ont pas
de pouvoir
et
poursuivre
la justice pour tous plutôt
que son propre intérêt. L’héritage
de la chrétienté fait que des
chrétiens aujourd’hui
encore rêvent
du passé
et
s’accrochent
désespérément à
des privilèges injustes dans
une société plurielle. notre seule
influence est le témoignage de notre
histoire et de ses implications. Une Eglise
témoin a l’occasion de réapprendre
à raconter son histoire et d’inviter les
autres à suivre le Seigneur.
Aujourd’hui, beaucoup
ne savent rien
de
la « saga
chrétienne »
. Nous devons devenir des
conteurs et vivre les conséquences
de notre histoire dans une société
qui se méfie profondément
des seuls
mots.
nous
devons
redevenir
un mouvement
chrétien. Dans une
culture en mutation et
disposant de moins de
ressources, de nombreuses Eglises
sont accablées par des programmes
complexes et des niveaux élevés
d’activité. Trop souvent, ces
activités ne sont plus
appropriées.
Mais il
est
beaucoup
plus difficile d’arrêter
les programmes que de les
lancer ! Certains ne durent qu’en
surchargeant les membres
de l’Eglise, qui sont
blessés dans ce
processus.
SMurray
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